À propos

Parce que nous en avions marre…

– de ne lire que des histoires de garçons et d’hommes à qui il arrive mille aventures
– que seuls les hommes résolvent des enquêtes et sauvent le monde dans la plupart des films
– que les étagères de nos bibliothèques soutiennent si peu de romancières, poétesses, essayistes, bédéastes, philosophesses…
– de connaitre si peu de femmes qui ont marqué notre histoire, alors qu’elles méritent évidemment d’être connues

… nous avons décidé de partir à la recherche des héroïnes !

Nous sommes deux femmes, militantes féministes à notre échelle, toutes deux grandes lectrices et spectatrices de films et séries. Chacune de notre côté, nous avons commencé des listes d’héroïnes… et avons eu envie de partager nos découvertes !

Vous trouverez donc ici les livres, films et séries qui nous ont marquées, émerveillées, stupéfaites, qui nous ont fait vibrer, grandir, qui nous ont donné envie de nous engager, de nous battre, à côté des filles et des femmes.

Vous le verrez, on s’autorise aussi quelques exceptions quand des livres, films et séries qui nous ont plu parlent de héros qui cassent les stéréotypes masculins et les normes virilistes !

En plus des héroïnes, personnages réelles ou imaginées, nous nous attachons à mettre en avant des œuvres de femmes autrices et réalisatrices. En effet, ce sont souvent les hommes qui figurent en tête des box-office et en vitrine des librairies. Et si certains tentent de créer sans stéréotype sexiste, d’autres sont des misogynes avérés, par leurs œuvres (personnages féminins hypersexualisés ou insignifiants par exemple) et/ou leur vie (quand ils commettent eux-mêmes des agressions contre des filles et des femmes).

Nous sommes par ailleurs persuadées que ce sont les femmes qui parlent le mieux des femmes : vous pourrez donc les trouver plus facilement sur notre site en cochant la case “Écrit/Réalisé par une femme” dans le moteur de recherche.

Bonnes découvertes !

Alice et Éléonore,
Deux héroïnes du quotidien 😉

Merci à Elodie, héroïne des CSS, qui nous a aidées à rendre ce site plus beau ! 
Merci aussi à Doriane, pour les propositions successives de logo… jusqu’à trouver le bon ! 
Merci enfin à nos soeurs et amies, qui ont testé le site en avant-première !