Steaksisme

Essai écrit par Nora Bouazzouni, 2021, France

Pourquoi la viande est-elle liée à la virilité ? Pourquoi associe-t-on la bière brune aux hommes et les cocktails sucrés aux femmes ? Pourquoi on voit surtout des hommes dans les publicités pour les hamburgers triple steak, mais quasiment que des femmes dans celles pour yaourts allégés ? Bref, d’où viennent les injonctions genrées liées à notre alimentation ?

Nora Bouazzouni revient avec un nouvel essai percutant, où elle approfondit la question du « sexisme alimentaire » déjà abordée dans Faiminisme. Elle analyse l’origine de la répartition genrée de nos régimes alimentaires et ses conséquences (coucou les régimes amaigrissants destinés aux femmes), nous explique comment cette segmentation est utilisée par le marketing et profite au capitalisme, et même comment les hommes préfèrent littéralement mourir plutôt que se passer de viande, d’après des enquêtes statistiques. Bref, l’autrice nous pousse à réfléchir au contenu de nos assiettes !


  • Écrit / Réalisé par une femme