Roman graphique écrit par Paula Anacaona et illustré par Claudia Amaral, 2019, France
En 1492, Cristóbal Colón « découvre » les Antilles. Anacaona règne sur un des royaumes d’Ayiti. Elle et le peuple taïno accueillent les Espagnols avec respect. Mais le respect n’est pas réciproque. Rapidement, les Espagnols mettent en place le projet colonisateur : destruction des lieux et objets de culte, mise en esclavage, viols, meurtres… Anacaona et les Taïnos résistent, mais ce sera tout un peuple et sa culture qui seront progressivement détruits.
Ce beau roman graphique nous offre un récit différent. Nous avons l’habitude d’entendre, de raconter, de diffuser l’Histoire du point de vue des colonisateurs, présentés comme des conquérants, des découvreurs, des civilisateurs. Mais, ici, on suit l’Histoire du point de vue des colonisé.e.s et de la reine Anacaona. On découvre ainsi la culture taïno, rayée de la carte par nos ancêtres génocidaires/ethnocidaires, et l’immense courage de ce peuple qui a tenté par tous les moyens de résister.
Par la même autrice, on vous conseille Gaia changera le monde. Aux éditions Anacaona, découvrez aussi Insoumises, L’histoire de Poncia et le Petit manuel antiraciste et féministe.
- Écrit / Réalisé par une femme