Ma maman m’a portée dans son coeur

Ma maman m'a portée dans son coeur livre

Album jeunesse écrit par Elsa Kedadouche et illustré par Claire Caillebotte, 2023, France

Ma maman m’a portée dans son coeur, dans sa tête, sur son dos… et ça m’aide à grandir !

Ma maman m’a portée dans son coeur est un adorable album jeunesse, ôde à l’amour inconditionnel qui lie un.e enfant et une maman (même si elle n’a pas porté son enfant avant sa naissance). A lire avec des plus petit.e.s, à partir de 3 ans, et à redécouvrir à chaque lecture.

Ma maman m’a portée dans son cœur fait partie de notre sélection de Noël 2023.

Anna et Ogre mangeur de mots

Anna et ogre mangeur de mots

Album écrit par Sonia Paoloni et illustré par Eloïse Rey, 2022, France

Anna est une fille dont on a jamais entendu la voix. Quoi de plus normal alors que son père est un ogre mangeur-de-mots, qui fait taire toutes et tous sur son passage ! Pourtant ses parents aimeraient l’entendre parler et chanter.

Anna et Ogre mangeur-de-mots est un conte tout doux pour enfants et adultes sur l’importance de la parole, du dialogue et de la transmission entre parents et enfants. On adore que l’héroïne rencontre une foule de personnages (notamment féminins) colorés et bienveillants qui vont l’accompagner sur le chemin de la guérison (tout en musique !). En plus, les illustrations sont magnifiques !

Le secret du rocher noir

le secret du rocher noir

Album jeunesse écrit et illustré par Joe Todd-Stanton, 2018, Royaume-Uni

Erine vit près d’un port avec sa maman et son chien. Elle rêve de sortir en mer comme sa maman qui est pêcheuse, mais un mystérieux rocher noir inquiète tout le village.

Voilà un très bel album jeunesse avec des illustrations sublimes et une petite fille téméraire, toujours prête à partir à l’aventure. Grâce à son courage, elle balaie les a priori sur le rocher noir et introduit la notion de protection de l’environnement dans son village. On adore !

Ma poupée

Ma poupée livre enfant

Album cartonné jeunesse écrit par Annelise Heurtier et illustré par Maurèen Poignonec, 2021, France, à partir de 2 ans

Un enfant joue avec sa poupée, et l’emmène partout en prenant soin d’elle en toute situation. Quand une adulte lui demande si l’enfant joue « à la maman », voilà que l’enfant répond « Non, c’est au papa que je joue ! »

Voilà encore un album pour les tou.te.s petit.e.s édité par les éditions Talents Hauts qu’on adore. Avec des dessins tout doux et une réplique de fin qui fait mouche, l’histoire vient bousculer les stéréotypes qui veulent que les enfants jouent « à la maman ». Mais il n’y a pas que les mamans qui peuvent prendre soin des enfants et que les enfants peuvent aussi apprendre à être des pères !

Chevalière : en garde, dictionnaire !

Chevalière en garde dictionnaire livre enfant féministe

Album jeunesse écrit par Maud Begon et Nadège Michelotto, 2022, France

Lily adore se déguiser. Mais quand elle se présente en costume de chevalière à l’école, les autres enfants se moquent d’elle. Bien sûr que les chevalières existent ! Et si le mot n’apparaît pas dans le dictionnaire, c’est celui-ci qu’il faut changer !

Chevalière : en garde, dictionnaire ! est un album très drôle et militant sur la féminisation de la langue française. Rien n’arrête l’héroïne tant qu’elle n’a pas obtenu gain de cause, quitte à provoquer une véritable révolution dans son école et son quartier ! Un livre qui devrait plaire aux enfants ainsi qu’aux parents féministes.

Pour pousser la réflexion sur la féminisation des mots, on vous conseille l’incontournable Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin d’Eliane Viennot.

Naître fille

album féministe ados

Album écrit et illustré par Alice Dussutour, 2022, France (à partir de 11 ans)

Parce qu’elles sont nées filles, Kaneila, Jade, Mahnoosh, Makena et Luisa vont subir des violences, des discriminations, des injustices. Le quotidien de chacune de ces héroïnes est raconté, puis suivi de quelques pages permettant de prendre de la hauteur sur des thèmes clés. Au final, le livre aborde une multitude de sujets, du tabou des règles aux mutilations sexuelles, de la grossophobie au harcèlement de rue, de l’invisibilisation aux féminicides.

Dans Naître fille, Alice Dussutour montre le continuum des inégalités et des violences sexistes, ou comment des situations individuelles font partie d’un système global : le patriarcat. Le tout dans un très bel ouvrage qui donne aussi beaucoup d’espoir, car il parle de solutions concrètes imaginées par des femmes, d’un bout à l’autre de la planète, et de la force de la sororité pour en finir avec ces inégalités. De très beaux dessins colorés illustrent l’album et en font un vrai bel objet qu’on a envie de partager !

On vous en parle aussi dans notre chronique hebdomadaire sur Euradio !

L’amoureuse de Simone

album jeunesse inclusif

Album jeunesse écrit par Elsa Kedadouche et illustré par Amélie-Anne Calmo, 2022, France

Simone est amoureuse de Makéda. Elle raconte comment ça se passe dans son cœur, les étoiles quand tout se passe bien, mais aussi l’orage quand elles se disputent. Et le retour des étoiles quand elles se réconcilient.

Attention, nouvelle mignonnerie aux éditions On ne compte pas pour du beurre ! On adore cette histoire toute douce aux jolis dessins ronds et colorés qui montre bien ce qu’est l’amour. Un album qui représente deux héroïnes, petites filles noires et amoureuses : on ne pense pas se tromper en écrivant que c’est une première en littérature jeunesse !

Un autre de nos coups de cœur, chez la même maison d’édition : Lila – La voix bleue.

Rock’n’Roll

Album cartonné écrit et illustré par Julien Castanié, 2021, France (0-3 ans)

Une casserole ? Non, un tambour ! Un râteau ? Non, une guitare ! Et voilà un gang de filles musiciennes !

Un chouette album cartonné pour les tou.te.s petit.e.s, où les objets du quotidien deviennent des instruments de musique… et la preuve que les filles aussi peuvent être rock’n’roll ! Un album publié aux éditions Talents Hauts qu’on adore !

Hilda et Mélusine trouvent un œuf

Album jeunesse écrit et illustré par Eva Rust, 2021, Allemagne (à partir de 4 ans)

Hilda et Mélusine partagent une vie joyeuse au milieu de leur forêt. Un jour, elles découvrent un œuf de dragon ! Quand une magnifique bébé dragonne en sort, elles l’élèvent… mais ce n’est pas facile d’être les mères d’une dragonne !

La suite d’Hilda et la princesse est tout aussi chouette ! Deux héroïnes attachantes, une dragonne mangeuse de véhicules rouillés, bref, tous les ingrédients d’un génial conte de fées revisité !

Julian au mariage

Julian au mariage album féministe

Album jeunesse écrit et illustré par Jessica Love, 2021, Etats-Unis

Julian et Marisol s’échappe de la table des mariées pour aller jouer. Mais la robe de Marisol se salit… Ni une, ni deux, Julian lui confectionne une nouvelle robe avec sa chemise et des branches d’arbre ! Avec la complicité de leurs grands-mères, tous deux sont alors transformés en de jolis papillons !

Après le formidable Julian est une sirène, Jessica Love nous fait un nouveau cadeau plein de douceur et d’amour ! Même en arrière-plan, les personnages sont une ode à la diversité, du couple de femmes qui se marie aux invité.e.s. On adore !