Tata a de la barbe sous les bras

album jeunesse poils stéréotypes injonctions femmes

Album jeunesse écrit par Anne-Gaëlle Morizur et illustré par Florence Dollé, 2020, France

Voici une tata qui fait de délicieux gâteaux, qui conduit un tracteur, qui joue au foot avec talent… et qui a des poils sous les bras !

Les deux autrices ont imaginé un album plein de joie, aux illustrations rondes et vives, résolument féministe. Une approche tout en subtilité et en positivité : les poils, tout le monde en a… sauf les enfants finalement (mais pas de panique, ça viendra) !

Le sujet de la pilosité est aussi abordé dans l’album jeunesse Princesse moustache et dans l’essai Parlons poil ! Le corps des femmes sous contrôle.

La dictature des petites couettes

Album jeunesse écrit et illustré par Ilya Green, 2014, France

Olga, Sophie et Ana organisent un concours de beauté… Mais quand Gabriel et le chat demandent à y participer, elles refusent d’abord : ni un garçon, ni un chat ne peuvent être beaux ! Mais selon quels critères ?

Faut-il avoir des couettes et une belle robe étoilée pour être beau ou belle ? Et puis finalement, qui décide des critères de beauté ? On a particulièrement adoré la chute de La dictature des petites couettes, quand les enfants (et le chat !) défilent devant une assemblée de fourmis qui les trouve bien trop grand.e.s et coloré.e.s pour être joli.e.s ! Une histoire amusante qui évoque intelligemment les stéréotypes de genre et les diktats de la mode.

Hilda et la princesse

Hilda et la princesse livre enfant féministe sorcière

Album jeunesse écrit et dessiné par Eva Rust, 2019, Allemagne

Hilda est une jeune sorcière qui vit dans la forêt. Elle tient à sa tranquillité et n’hésite pas à effrayer tous les princes qui tenteraient d’y entrer. Alors quand une princesse est enfermée dans la tour pas loin de chez elle, ça ne lui plait pas du tout.

Hilda et la princesse réinvente les traditionnels contes avec des princesses à délivrer de manière intelligente. L’histoire est racontée du point de vue d’un nouveau personnage, Hilda, sorcière intrépide et attachante. On adore l’amitié qui se noue entre elle et la princesse, ainsi que le dénouement. En plus, les dessins sont très beaux !

Lila – La Voix bleue

livre enfant deux maman lesbienne Lila La voix bleue

Album jeunesse écrit par Caroline Fournier et illustré Carolane Storm, 2021, France

Lila et son ami Tinon partent pour un pique-nique à la rivière avec les mamans de Lila. Mais une fois sur place, la rivière a l’air vraiment mal au point et l’esprit de la rivière leur expose son problème.

La collection Lila, une petite fille qui a deux mamans, est une de celles qui inaugurent la nouvelle maison d’édition On ne compte pas pour du beurre, qui prône la diversité et qui a vu le jour grâce à une campagne de financement participatif. Et cette première aventure de Lila est vraiment chouette : les deux enfants ne sont pas stéréotypés, vivent une aventure à la fois fantastique et empreinte de réalisme, et trouvent ensemble des solutions à un problème écologique. On a hâte de lire la suite.

Alfonsina, reine du vélo

livre enfant Alfonsina reine du vélo

Album jeunesse écrit et dessiné par Joan Negrescolor, 2021, Portugal, Italie

Alfonsina a 10 ans quand son père lui offre son premier vélo ! Elle l’adore et en fait le plus possible. A 13 ans, elle gagne même sa première course !

En quelques pages aux couleurs éclatantes et aux dessins stylisés, cet album pour les enfants trace les grandes lignes de l’enfance et la vie de Alfonsina Strada, une championne italienne de cyclisme, à une époque où il était encore inconvenant pour les femmes de faire du vélo et de participer à des compétitions sportives. Une chouette manière de découvrir sa vie et de montrer aux plus jeunes que le vélo peut se pratiquer par les garçons et par les filles !

Pour une autre héroïne à vélo, on vous conseille le film Wadjda.

C’est toi ma maman

Album jeunesse écrit et illustré par Lilia, 2018, Corée du sud (dès 3 ans)

Un jour, la cane Betty trouve un bébé crocodile tout seul. Elle le recueille, s’en occupe, l’élève, et le bébé grandit, grandit, grandit… Betty est fière de son bébé crocodile, mais un jour elle commence à perdre la mémoire. Alors, le bébé devenu grand s’occupe de sa maman.

L’autrice s’est inspirée de sa grand-mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer, pour écrire et illustrer cette jolie histoire toute douce et pleine d’amour entre deux êtres qui, de loin, semblent si différents. A découvrir !

Les victorieuses ou le palais de Blanche

Album jeunesse écrit par Laetitia Colombani et illustré par Clémence Pollet, 2021, France (dès 5 ans)

Sumeya, 5 ans, vit au Palais de la Femme avec sa maman. Un jour, Salma lui raconte l’histoire de Blanche Peyron, à l’origine de ce lieu dédié à l’accueil de femmes de tous âges…

On aime beaucoup que les romans de Laetitia Colombani soient adaptés en albums jeunesse ! Comme l’adaptation de La Tresse, on a adoré les dessins aux couleurs vives de Clémence Pollet de cet album inspiré des Victorieuses. Un récit solidaire et inspirant à destination des plus jeunes.

Princesse Moustache

Princesse Moustache

Album jeunesse écrit par Eve-Marie Lobriaut et illustré par Aurélie Grand, 2021, France

Il était une fois un roi et une reine qui ne pouvaient pas avoir d’enfant. Un jour, un bébé avec un joli duvet sous le nez se trouve sur leur perron : ils l’adoptent sans hésiter. En grandissant, la princesse pourra-t-elle garder sa moustache ?

Une princesse avec une moustache : voilà une trouvaille dans l’air du temps ! Ce conte pour les enfants à partir de 6 ans est une ode aux poils et à la remise en question de l’épilation systématique, notamment du duvet au-dessus des lèvres. La chute est très chouette et on a adoré les textes, bien rythmés et chantant, parsemés d’humour. Une réussite !

Un autre album jeunesse qui parle de poils : Tata a de la barbe sous les bras. Et pour les plus grand.e.s qui s’intéressent aux poils dans la société française, on vous conseille l’ouvrage Parlons Poils.

Le petit illustré de l’intimité

Le petit illustré de l'intimité

Album jeunesse écrit et dessiné par Mathilde Baudy et Tiphaine Dieumegard, 2021, France

C’est quoi la vulve ? Le clitoris ? Et l’utérus ? Au fil des pages, les deux autrices font le point sur le sexe des filles pour bien apprendre et comprendre comment fonctionne son corps.

Avec des mots simples, des planches colorées et des schémas de l’intérieur et de l’extérieur du corps très compréhensibles, les deux autrices expliquent aux enfants les différentes parties du corps des petites filles et c’est une réussite ! On aime que les représentations des enfants laissent une large place à la diversité des corps et des couleurs de peaux. Un seul bémol selon nous : le vocabulaire et les explications autour de l’inceste auraient pu être beaucoup plus claires et directes (alors que les phrases sont alambiquées lors des deux mentions sur sujet).

Issu d’une campagne de crowdfunding qui a eu un grand succès, les autrices vont prochainement travailler sur le tome 2 sur l’intimité des garçons.

Maryam et Maroussia

Maryam et Maroussia

Album jeunesse écrit par Anne-Marie Desplat-Duc et dessiné par Anna Griot, 2020, France

Maryam et Maroussia adorent jardiner, chacune dans leur pays. Oui mais, chez l’une, la sècheresse menace, tandis que chez la deuxième, la pluie ne s’arrête jamais…

Maryam et Maroussia est un conte très beau avec des dessins magnifiques qui raconte à mi mot les dérèglements climatiques. Les deux héroïnes ne se rencontrent jamais mais les valeurs de solidarité internationale sont bien là.