Julian au mariage

Julian au mariage album féministe

Album jeunesse écrit et illustré par Jessica Love, 2021, Etats-Unis

Julian et Marisol s’échappe de la table des mariées pour aller jouer. Mais la robe de Marisol se salit… Ni une, ni deux, Julian lui confectionne une nouvelle robe avec sa chemise et des branches d’arbre ! Avec la complicité de leurs grands-mères, tous deux sont alors transformés en de jolis papillons !

Après le formidable Julian est une sirène, Jessica Love nous fait un nouveau cadeau plein de douceur et d’amour ! Même en arrière-plan, les personnages sont une ode à la diversité, du couple de femmes qui se marie aux invité.e.s. On adore !

Julian est une sirène

Julian est une sirène album féministe

Album jeunesse écrit et illustré par Jessica Love, 2020, Etats-Unis

Julian sort de la piscine avec sa grand-mère, sa mamita. Dans le métro, il voit des sirènes… De retour à la maison, Julian attrape des fleurs et des rideaux et devient sirène à son tour ! Mais sa mamita arrive… Comment va-t-elle réagir ? En lui offrant un collier pour parfaire sa tenue bien sûr ! Les voilà alors en route vers une incroyable parade de sirènes…

Voici un album coup de cœur ! Des dessins magnifiques au pastel, un récit plein de tendresse et un discours résolument pour l’ouverture du champ des possibles, pour en finir avec les stéréotypes de genre qui enferment les enfants dans des cases étriquées… C’est magnifique !

Après Julian est une sirène, découvrez Julian au mariage !

La demeure du ciel

Album jeunesse écrit par Laura Nsafou et illustré par Olga Guillaud, 2021, France

C’est la veille de l’anniversaire de la grand-mère de Sofia. Mais cette année, elle n’est plus là. Les parents de Sofia disent qu’elle est « partie au ciel », mais la petite fille ne comprend pas vraiment ce que ça signifie. Alors que Sofia s’endort, elle se met à rêver de sa grand-mère…

Après Comme un million de papillons noirs et Le chemin de Jada, voici encore un album pépite de Laura Nsafou ! L’album aborde avec beaucoup de douceur la question du deuil, qui n’est pas toujours facile à aborder avec les plus jeunes (même si cette façon très métaphorique d’évoquer la mort ne conviendra peut-être pas à toustes). On a beaucoup aimé les illustrations toutes douces et les très belles couleurs, et puis bien sûr la présence de personnages noirs : la représentation, c’est important, et pas que dans des livres qui parlent spécifiquement de racisme ou de colorisme !

Toutes les familles de mon village

famille diversité

Album jeunesse écrit par Ophélie Célier et Thomas Piet, illustré par Ariane Caldin, 2021, France (dès 3 ans)

Aria nous emmène à la rencontre des personnes qui peuplent son village : il y a ses deux mamans d’abord, mais aussi cette copine adoptée par une famille aimante, cette autre qui vit avec ses deux papas, ce papa en fauteuil roulant, sans oublier ce couple âgé et sans enfant… et bien d’autres encore !

Des familles diverses, de toutes les couleurs, de toutes les tailles, dans des habitats variés : ce sont des familles parce qu’elles rassemblent des personnes qui s’aiment, et puis c’est tout ! Un livre indispensable pour montrer aux plus jeunes la diversité des familles, pour aller tous et toutes ensemble vers un monde plus égalitaire !

Tata a de la barbe sous les bras

Album jeunesse écrit par Anne-Gaëlle Morizur et illustré par Florence Dollé, 2020, France

Voici une tata qui fait de délicieux gâteaux, qui conduit un tracteur, qui joue au foot avec talent… et qui a des poils sous les bras !

Les deux autrices ont imaginé un album plein de joie, aux illustrations rondes et vives, résolument féministe. Une approche tout en subtilité et en positivité : les poils, tout le monde en a… sauf les enfants finalement (mais pas de panique, ça viendra) !

Le sujet de la pilosité est aussi abordé dans l’album jeunesse Princesse moustache et dans l’essai Parlons poil ! Le corps des femmes sous contrôle.

La dictature des petites couettes

Album jeunesse écrit et illustré par Ilya Green, 2014, France

Olga, Sophie et Ana organisent un concours de beauté… Mais quand Gabriel et le chat demandent à y participer, elles refusent d’abord : ni un garçon, ni un chat ne peuvent être beaux ! Mais selon quels critères ?

Faut-il avoir des couettes et une belle robe étoilée pour être beau ou belle ? Et puis finalement, qui décide des critères de beauté ? On a particulièrement adoré la chute de La dictature des petites couettes, quand les enfants (et le chat !) défilent devant une assemblée de fourmis qui les trouve bien trop grand.e.s et coloré.e.s pour être joli.e.s ! Une histoire amusante qui évoque intelligemment les stéréotypes de genre et les diktats de la mode.

Hilda et la princesse

Hilda et la princesse livre enfant féministe sorcière

Album jeunesse écrit et dessiné par Eva Rust, 2019, Allemagne

Hilda est une jeune sorcière qui vit dans la forêt. Elle tient à sa tranquillité et n’hésite pas à effrayer tous les princes qui tenteraient d’y entrer. Alors quand une princesse est enfermée dans la tour pas loin de chez elle, ça ne lui plait pas du tout.

Hilda et la princesse réinvente les traditionnels contes avec des princesses à délivrer de manière intelligente. L’histoire est racontée du point de vue d’un nouveau personnage, Hilda, sorcière intrépide et attachante. On adore l’amitié qui se noue entre elle et la princesse, ainsi que le dénouement. En plus, les dessins sont très beaux !

Lila – La Voix bleue

livre enfant deux maman lesbienne Lila La voix bleue

Album jeunesse écrit par Caroline Fournier et illustré par Carolane Storm, 2021, France

Lila et son ami Tinon partent pour un pique-nique à la rivière avec les mamans de Lila. Mais une fois sur place, la rivière a l’air vraiment mal au point et l’esprit de la rivière leur expose son problème.

La collection Lila, une petite fille qui a deux mamans, est une de celles qui inaugurent la nouvelle maison d’édition On ne compte pas pour du beurre, qui prône la diversité et qui a vu le jour grâce à une campagne de financement participatif. Et cette première aventure de Lila est vraiment chouette : les deux enfants ne sont pas stéréotypés, vivent une aventure à la fois fantastique et empreinte de réalisme, et trouvent ensemble des solutions à un problème écologique. On a hâte de lire la suite.

Alfonsina, reine du vélo

livre enfant Alfonsina reine du vélo

Album jeunesse écrit et dessiné par Joan Negrescolor, 2021, Portugal, Italie

Alfonsina a 10 ans quand son père lui offre son premier vélo ! Elle l’adore et en fait le plus possible. A 13 ans, elle gagne même sa première course !

En quelques pages aux couleurs éclatantes et aux dessins stylisés, cet album pour les enfants trace les grandes lignes de l’enfance et la vie de Alfonsina Strada, une championne italienne de cyclisme, à une époque où il était encore inconvenant pour les femmes de faire du vélo et de participer à des compétitions sportives. Une chouette manière de découvrir sa vie et de montrer aux plus jeunes que le vélo peut se pratiquer par les garçons et par les filles !

Pour une autre héroïne à vélo, on vous conseille le film Wadjda.

C’est toi ma maman

Album jeunesse écrit et illustré par Lilia, 2018, Corée du sud (dès 3 ans)

Un jour, la cane Betty trouve un bébé crocodile tout seul. Elle le recueille, s’en occupe, l’élève, et le bébé grandit, grandit, grandit… Betty est fière de son bébé crocodile, mais un jour elle commence à perdre la mémoire. Alors, le bébé devenu grand s’occupe de sa maman.

L’autrice s’est inspirée de sa grand-mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer, pour écrire et illustrer cette jolie histoire toute douce et pleine d’amour entre deux êtres qui, de loin, semblent si différents. A découvrir !