Ma poupée

Ma poupée livre enfant

Album cartonné jeunesse écrit par Annelise Heurtier et illustré par Maurèen Poignonec, 2021, France, à partir de 2 ans

Un enfant joue avec sa poupée, et l’emmène partout en prenant soin d’elle en toute situation. Quand une adulte lui demande si l’enfant joue “à la maman”, voilà que l’enfant répond “Non, c’est au papa que je joue !”

Voilà encore un album pour les tou.te.s petit.e.s édité par les éditions Talents Hauts qu’on adore. Avec des dessins tout doux et une réplique de fin qui fait mouche, l’histoire vient bousculer les stéréotypes qui veulent que les enfants jouent “à la maman”. Mais il n’y a pas que les mamans qui peuvent prendre soin des enfants et que les enfants peuvent aussi apprendre à être des pères !

Chevalière : en garde, dictionnaire !

Chevalière en garde dictionnaire livre enfant féministe

Album jeunesse écrit par Maud Begon et Nadège Michelotto, 2022, France

Lily adore se déguiser. Mais quand elle se présente en costume de chevalière à l’école, les autres enfants se moquent d’elle. Bien sûr que les chevalières existent ! Et si le mot n’apparaît pas dans le dictionnaire, c’est celui-ci qu’il faut changer !

Chevalière : en garde, dictionnaire ! est un album très drôle et militant sur la féminisation de la langue française. Rien n’arrête l’héroïne tant qu’elle n’a pas obtenu gain de cause, quitte à provoquer une véritable révolution dans son école et son quartier ! Un livre qui devrait plaire aux enfants ainsi qu’aux parents féministes.

Pour pousser la réflexion sur la féminisation des mots, on vous conseille l’incontournable Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin d’Eliane Viennot.

Naître fille

album féministe ados

Album écrit et illustré par Alice Dussutour, 2022, France (à partir de 11 ans)

Parce qu’elles sont nées filles, Kaneila, Jade, Mahnoosh, Makena et Luisa vont subir des violences, des discriminations, des injustices. Le quotidien de chacune de ces héroïnes est raconté, puis suivi de quelques pages permettant de prendre de la hauteur sur des thèmes clés. Au final, le livre aborde une multitude de sujets, du tabou des règles aux mutilations sexuelles, de la grossophobie au harcèlement de rue, de l’invisibilisation aux féminicides.

Dans Naître fille, Alice Dussutour montre le continuum des inégalités et des violences sexistes, ou comment des situations individuelles font partie d’un système global : le patriarcat. Le tout dans un très bel ouvrage qui donne aussi beaucoup d’espoir, car il parle de solutions concrètes imaginées par des femmes, d’un bout à l’autre de la planète, et de la force de la sororité pour en finir avec ces inégalités. De très beaux dessins colorés illustrent l’album et en font un vrai bel objet qu’on a envie de partager !

On vous en parle aussi dans notre chronique hebdomadaire sur Euradio !

L’amoureuse de Simone

album jeunesse inclusif

Album jeunesse écrit par Elsa Kedadouche et illustré par Amélie-Anne Calmo, 2022, France

Simone est amoureuse de Makéda. Elle raconte comment ça se passe dans son cœur, les étoiles quand tout se passe bien, mais aussi l’orage quand elles se disputent. Et le retour des étoiles quand elles se réconcilient.

Attention, nouvelle mignonnerie aux éditions On ne compte pas pour du beurre ! On adore cette histoire toute douce aux jolis dessins ronds et colorés qui montre bien ce qu’est l’amour. Un album qui représente deux héroïnes, petites filles noires et amoureuses : on ne pense pas se tromper en écrivant que c’est une première en littérature jeunesse !

Un autre de nos coups de cœur, chez la même maison d’édition : Lila – La voix bleue.

Rock’n’Roll

Album cartonné écrit et illustré par Julien Castanié, 2021, France (0-3 ans)

Une casserole ? Non, un tambour ! Un râteau ? Non, une guitare ! Et voilà un gang de filles musiciennes !

Un chouette album cartonné pour les tou.te.s petit.e.s, où les objets du quotidien deviennent des instruments de musique… et la preuve que les filles aussi peuvent être rock’n’roll ! Un album publié aux éditions Talents Hauts qu’on adore !

Hilda et Mélusine trouvent un œuf

Album jeunesse écrit et illustré par Eva Rust, 2021, Allemagne (à partir de 4 ans)

Hilda et Mélusine partagent une vie joyeuse au milieu de leur forêt. Un jour, elles découvrent un œuf de dragon ! Quand une magnifique bébé dragonne en sort, elles l’élèvent… mais ce n’est pas facile d’être les mères d’une dragonne !

La suite d’Hilda et la princesse est tout aussi chouette ! Deux héroïnes attachantes, une dragonne mangeuse de véhicules rouillés, bref, tous les ingrédients d’un génial conte de fées revisité !

Julian au mariage

Julian au mariage album féministe

Album jeunesse écrit et illustré par Jessica Love, 2021, Etats-Unis

Julian et Marisol s’échappe de la table des mariées pour aller jouer. Mais la robe de Marisol se salit… Ni une, ni deux, Julian lui confectionne une nouvelle robe avec sa chemise et des branches d’arbre ! Avec la complicité de leurs grands-mères, tous deux sont alors transformés en de jolis papillons !

Après le formidable Julian est une sirène, Jessica Love nous fait un nouveau cadeau plein de douceur et d’amour ! Même en arrière-plan, les personnages sont une ode à la diversité, du couple de femmes qui se marie aux invité.e.s. On adore !

Julian est une sirène

Julian est une sirène album féministe

Album jeunesse écrit et illustré par Jessica Love, 2020, Etats-Unis

Julian sort de la piscine avec sa grand-mère, sa mamita. Dans le métro, il voit des sirènes… De retour à la maison, Julian attrape des fleurs et des rideaux et devient sirène à son tour ! Mais sa mamita arrive… Comment va-t-elle réagir ? En lui offrant un collier pour parfaire sa tenue bien sûr ! Les voilà alors en route vers une incroyable parade de sirènes…

Voici un album coup de cœur ! Des dessins magnifiques au pastel, un récit plein de tendresse et un discours résolument pour l’ouverture du champ des possibles, pour en finir avec les stéréotypes de genre qui enferment les enfants dans des cases étriquées… C’est magnifique !

Après Julian est une sirène, découvrez Julian au mariage !

La demeure du ciel

Album jeunesse écrit par Laura Nsafou et illustré par Olga Guillaud, 2021, France

C’est la veille de l’anniversaire de la grand-mère de Sofia. Mais cette année, elle n’est plus là. Les parents de Sofia disent qu’elle est « partie au ciel », mais la petite fille ne comprend pas vraiment ce que ça signifie. Alors que Sofia s’endort, elle se met à rêver de sa grand-mère…

Après Comme un million de papillons noirs et Le chemin de Jada, voici encore un album pépite de Laura Nsafou ! L’album aborde avec beaucoup de douceur la question du deuil, qui n’est pas toujours facile à aborder avec les plus jeunes (même si cette façon très métaphorique d’évoquer la mort ne conviendra peut-être pas à toustes). On a beaucoup aimé les illustrations toutes douces et les très belles couleurs, et puis bien sûr la présence de personnages noirs : la représentation, c’est important, et pas que dans des livres qui parlent spécifiquement de racisme ou de colorisme !

Toutes les familles de mon village

famille diversité

Album jeunesse écrit par Ophélie Célier et Thomas Piet, illustré par Ariane Caldin, 2021, France (dès 3 ans)

Aria nous emmène à la rencontre des personnes qui peuplent son village : il y a ses deux mamans d’abord, mais aussi cette copine adoptée par une famille aimante, cette autre qui vit avec ses deux papas, ce papa en fauteuil roulant, sans oublier ce couple âgé et sans enfant… et bien d’autres encore !

Des familles diverses, de toutes les couleurs, de toutes les tailles, dans des habitats variés : ce sont des familles parce qu’elles rassemblent des personnes qui s’aiment, et puis c’est tout ! Un livre indispensable pour montrer aux plus jeunes la diversité des familles, pour aller tous et toutes ensemble vers un monde plus égalitaire !