Surfeuses du bout du monde

Beau livre réalisé par Séverine Rannou, photographies de Aicha Dupoy De Guitard, France, 2016

Petit beau livre au format horizontal, Surfeuses du bout du monde regroupe 140 photographies en noir et blanc et couleur de femmes qui font du surf, vers la presqu’île de Crozon, en Bretagne.

Dans la catégorie “beau livre relativement accessible aux bourses les plus modestes et à offrir à sa meilleure amie”, Surfeuses du bout du monde a clairement une belle place ! Déjà, le concept de départ est top : les deux autrices ont lancé une campagne de crowdfunding (réussie !) pour éditer elles-mêmes (et localement) cet ouvrage, premier livre sur les femmes surfeuses en Bretagne. C’est doux, c’est poétique, ça sent bon la mer et ça se recommande très chaleureusement !

La guide de Paris

Guide de voyage écrit par Charlotte Soulary, 2018, France

Envie de découvrir la capitale française d’un autre point de vue ? Par exemple, en suivant exclusivement les traces des femmes qui ont fait son histoire ? C’est ce que propose ce (cette !) guide de voyage insolite.

Résultat de plus d’une année de travail et d’un financement participatif, La guide de Paris est LA guide qui manquait à notre bibliothèque. Que vous visitiez Paris pour la 1ère fois ou que vous y viviez, c’est un ouvrage indispensable pour prendre conscience de notre matrimoine et de l’effacement des femmes dans l’espace public et les musées (entr’autres…). L’association éditrice, La guide de voyage, possède également un site internet pour recenser des lieux partout dans le monde qui mettent en avant des femmes extraordinaires, et organise régulièrement des visites guidées.