Zanele Muholi

Beau livre photographie LGBT

Beau livre de photographies prises par Zanele Muholi, co-écrit par Sarah Allen, Pamella Dlungwana, Elvira Dyangani Ose, Candice Jansen, Sindiwe Magona, Renée Mussai, Yasufumi Nakamori et Katarina Pierre, 2021, Afrique du sud

192 pages de photos en noir et blanc ou en couleurs de la sudafricaine Zanele Muholi, photographe et activiste pour la visibilité lesbienne et LGBT.

Voici, aux éditions Bernard Chauveau, un très beau livre de cette artiste incontournable de l’art contemporain en Afrique du sud, qui s’inspire notamment du féminisme lesbien des années 70. 120 photos, assorties de textes explicatifs, qui permettent de mieux comprendre la démarche de l’artiste, qui souhaite faire évoluer les représentations de la communauté LGBT dans ce pays et visibiliser les corps noirs. On aime beaucoup les très beaux autoportraits de l’artiste, ainsi que les photos toutes douces prises dans l’intimité des couples.

Désobéissantes

Biographies de femmes roumaines

Beau livre écrit par Adina Rosetti, Victoria Patrascu, Iulia Iordan, Laura Grunberg et Cristina Andone, illustré par 20 dessinatrices roumaines, 2021, Roumanie

Saviez-vous que la 4ème femme à accéder au métier d’architecte dans le monde était roumaine ? Vous souvenez-vous de cette joueuse de tennis, roumaine elle aussi, numéro 1 mondiale en 2018 ? Connaissez-vous cette peintresse incroyable qui a réalisé certaines des plus spectaculaires fresques à Bucarest ? Si vous répondez non à l’une de ces questions, ce livre pourrait bien vous intéresser !

Décrit comme un “Culottées” roumain, Désobéissantes est le projet engagé de 5 autrices roumaines, qui ont souhaité transmettre aux jeunes générations l’idée qu’il est possible d’être une femme, roumaine, et de réaliser de grandes choses. Résultat : un très beau livre illustré, avec les biographies de 100 femmes roumaines ou d’Europe de l’est, illustrées par une vingtaine de dessinatrices. Elles sont sont artistes, sportives, militantes, entrepreneuses, exploratrices, scientifiques… et elles méritent toutes d’être connues et reconnues ! Foncez vite dans votre librairie préférée pour vous procurer ce livre passionnant !

On vous en parle aussi dans une de nos chroniques hebdomadaires sur Euradio !

A voix haute ! Ces femmes dont les discours résonnent

à voix haute essai féministe

Beau livre écrit par Anna Russell et illustré par Camila Pinheiro, 2021, Etats-Unis

Voici 54 portraits de femmes qui ont marqué l’histoire par des discours, prononcés pour la défense des droits des femmes. A chaque page, une courte biographie et un extrait de discours, le tout illustré par de beaux portraits colorés. D’Elisabeth Ière à Emma Watson, d’Angelina Grimké à Toni Morrison, elles sont déterminées et leurs paroles donnent de la force ! Si la plupart des femmes sont britanniques ou américaines, quelques unes sont aussi française, australienne, kenyane, égyptienne ou polonaise. Un beau livre à offrir aux femmes qui vous inspirent !

Women’s book : Un monde de femmes, 25 ans de rencontres

Women's book un monde de femmes

Beau livre réalisé par Véronique Durruty, 2014, France

Véronique Durruty raconte 25 ans de voyage autour du monde à travers des portraits de femmes rencontrées sur son chemin.

Si vous vous attentiez à proprement parler à des portraits de femmes du monde entier, ce n’est finalement pas vraiment le cas. Ici, en creux, c’est le portrait de l’autrice qui est dressé, qui raconte ses souvenirs, réels ou fantasmés, de rencontres avec des femmes, dont elle ne connait parfois pas le nom. On a parfois été légèrement gênées par les descriptions qu’elle en fait, s’attardant sur des détails essentialistes et exotisants. Heureusement, les photos restent très belles.

Petite histoire des artistes femmes

Petite histoire des artistes femmes Susie Hodge

Monographie écrite par Susie Hodge, 2021, Royaume-Uni

Dans ce petit ouvrage d’Histoire de l’art, Susie Hodge présente des œuvres majeures réalisées par des femmes, leur place dans les grands courants artistiques et les thèmes récurrents pris en main par les femmes au fil des siècles.

Oh waw ! Après seulement quelques pages, on découvre tellement de noms de femmes artistes (surtout en peinture) aux vies et talents extraordinaires ! De celles dont on a vaguement déjà entendu le nom aux plus inconnues (mais néanmoins avant-gardistes ou figures majeures de leur époque), cet ouvrage est une mine d’or à garder dans sa bibliothèque.

Elles bousculent le monde

Elles bousculent le monde

Beau livre écrit par Ruth Hobday et Geoff Blackwell, avec des photo de Kieran Scott, 2018, Etats-Unis

Elles sont artistes, journalistes, chercheuses, militantes, astronautes… Voici 200 portraits de femmes contemporaines qui changent le monde.

A partir de réponses à cinq questions clés, 200 femmes, certaines connues d’autres pas, principalement issues de pays occidentaux (ou ayant fait un passage dans un pays occidental au cours de leur vie) exposent leur vision du monde. Les photo de chacune d’entre elles sont magnifiques. On regrette presque que toutes n’aient pas leur interview complète dans le livre, certaines devant se contenter de leur portrait accompagné d’une biographie et d’une citation clé. Un bel ouvrage pour connaître les femmes qui comptent aujourd’hui et trouver des rôles modèles actuels.

Luttes de femmes : 100 ans d’affiches féministes

Luttes de femmes 100 d'affiches féministes

Ouvrage écrit par Bibia Pavard et Michelle Zancarini-Fournel, 2013, France

A travers 6 thèmes principaux (la vie politique, le travail, la maternité et la famille, la colonisation et l’immigration, la création artistique et l’institutionnalisation du féminisme), ce beau livre présente et décortique un siècle d’affiches féministes.

Voilà une angle intéressant pour aborder l’histoire du féminisme en France : celui des affiches et dessins, qui illustrent les grandes questions d’actualités et les revendications des femmes au XXème siècle. Certaines sont connues et ressortent régulièrement lors de manifestations ou événements féministes, d’autres sont beaucoup plus inédites et c’est un plaisir de les découvrir dans ce livre, accompagnées d’une explication qui remet l’affiche dans son contexte.

Surfeuses du bout du monde

Surfeuses du bout du monde

Beau livre réalisé par Séverine Rannou, photographies de Aicha Dupoy De Guitard, France, 2016

Petit beau livre au format horizontal, Surfeuses du bout du monde regroupe 140 photographies en noir et blanc et couleur de femmes qui font du surf, vers la presqu’île de Crozon, en Bretagne.

Dans la catégorie “beau livre relativement accessible aux bourses les plus modestes et à offrir à sa meilleure amie”, Surfeuses du bout du monde a clairement une belle place ! Déjà, le concept de départ est top : les deux autrices ont lancé une campagne de crowdfunding (réussie !) pour éditer elles-mêmes (et localement) cet ouvrage, premier livre sur les femmes surfeuses en Bretagne. C’est doux, c’est poétique, ça sent bon la mer et ça se recommande très chaleureusement ! (Attention, le livre est épuisé et ne sera pas réédité)

La guide de Paris

Guide de voyage écrit par Charlotte Soulary, 2018, France

Envie de découvrir la capitale française d’un autre point de vue ? Par exemple, en suivant exclusivement les traces des femmes qui ont fait son histoire ? C’est ce que propose ce (cette !) guide de voyage insolite.

Résultat de plus d’une année de travail et d’un financement participatif, La guide de Paris est LA guide qui manquait à notre bibliothèque. Que vous visitiez Paris pour la 1ère fois ou que vous y viviez, c’est un ouvrage indispensable pour prendre conscience de notre matrimoine et de l’effacement des femmes dans l’espace public et les musées (entr’autres…). L’association éditrice, La guide de voyage, possède également un site internet pour recenser des lieux partout dans le monde qui mettent en avant des femmes extraordinaires, et organise régulièrement des visites guidées.