La nouvelle femme

la nouvelle femme film

Long métrage réalisé par Léa Todorov, 2024, France, Italie

1900. Lili, une célèbre courtisane parisienne embarrassée par sa fille « pas comme les autres », fuit à Rome. Elle y rencontre Maria Montessori, co-directrice d’un institut prenant en charge des enfants neuroatypiques.

Premier long métrage de la réalisatrice, La nouvelle femme est une invitation à découvrir plus en détails le travail de Maria Montessori, à l’origine de la « méthode Montessori » dont on connait peu les travaux préparatoires pour y aboutir. Nous avons beaucoup aimé l’amitié qui se noue entre les deux femmes, ayant chacune un secret et des espoirs, et la progression (certes peu facile) de la relation entre Lili et sa fille. Le film met en scène des enfants acteurs et actrices eux-mêmes neuroatypiques avec une douceur, une bienveillance et une telle rareté au cinéma qu’il nous semble important de le souligner.

Il reste encore demain

Il reste encore demain film

Long métrage réalisé par Paola Cortellesi, 2023, Italie

Juste après la Seconde Guerre mondiale, Delia vit à Rome avec ses 3 enfants : sa grande fille sur le point de se fiancer et deux garçons turbulents. Elle multiplie les petits boulots, court toute la journée, tout en subissant la violence, physique et psychologique, quotidienne, de son mari et de son beau-père. Mais une lettre qui lui est adressée pourrait bien tout changer…

Il reste encore demain est une pépite ! Tout en noir et blanc, avec une bande son aux petits oignons et des actrices fabuleuses, le film raconte le quotidien, clairement pas rose, d’une femme dans les années 40, bouleversé par une graine d’espoir. Violences masculines, mais aussi violences liées à la classe sociale, sont traitées d’une manière inédite par la réalisatrice, qui mêle coups physiques et danse lors de plusieurs scènes de violence, procédé astucieux et si pertinent pour illustrer les enjeux de pouvoir et de manipulation de ceux qui commettent les violences. Nous vous déconseillons de lire trop d’articles sur le film avant de le voir… au risque de vous spoiler ! A voir absolument.

Pour un autre film italien historique, nous vous conseillons Primadonna.

Primadonna

Primadonna film

Long métrage réalisé par Marta Savina, 2022, Italie

1965. Lia, une jeune femme déterminée, vit dans un village de Sicile. Quand elle rejette Lorenzo, le fils d’un des grands propriétaires de la région, qui lui fait des avances, celui-ci programme son enlèvement et la viole. Alors que la tradition voudrait que Lia soit mariée à son violeur pour que le viol soit oublié, elle décide de se révolter et de trainer son agresseur en justice.

Primadonna s’inspire de l’histoire vraie de Franca Viola et l’affaire judiciaire qui a fait changer la loi sur le « mariage réparateur » en Italie dans les années 60. Lumineux (grâce à l’actrice principale, Claudia Gusmano, qui est fantastique, et des personnages secondaires bien trouvés) et avec une narration actuelle, le film retrace de manière très réaliste la culture du viol de la société et le véritable parcours de la combattante pour celle qui choisit de dire doublement « non » (aux avances d’un homme, puis au mariage forcé) et de lutter pour rester maîtresse de sa vie. Un film historique que nous vous conseillons.

Tout va bien

Tout va bien série

Série créée par Camille de Castelnau, 2023, France

Rose, 9 ans, est atteinte d’une grave maladie et passe ses journées à l’hôpital… pendant que les membres de sa famille tentent de trouver leur place et de vivre tant bien que mal.

Série évènement de la fin 2023, Tout va bien est une bombe émotionnelle qui vous en fera voir de toutes les couleurs. Loin d’être larmoyante comme l’idée de départ pourrait laisser craindre, la série s’attarde sur tous les détails, tristes, mais aussi absurdes et parfois drôles, du quotidien d’une famille confrontée à cette maladie d’enfant. De famille, il s’agit surtout de femmes dans cette histoire : la mère, épuisée et en quête d’échappatoire, la grand-mère, d’apparence si détachée et confrontée à un metoo qu’elle nie en bloc dans son milieu professionnel, la tante, si impliquée mais aussi confrontée à ses propres défis amoureux et familiaux. Une série touchante, à voir !

Icon of French Cinema

icon of french cinema série

Série créée par Judith Godrèche, 2023, France

Judith, actrice autrefois coqueluche du cinéma français, revient à Paris après des années passées aux Etats-Unis. Mère célibataire d’une fille adolescente et à la recherche d’un nouveau rôle, ce retour dans le monde du cinéma français fait resurgir des traumas oubliés.

Judith Godrèche revient sur le devant de la scène dans cette mini-série avec un double fictionnel largement inspiré de sa propre vie. Elle dénonce ici l’emprise (et les violences) que peuvent avoir des hommes adultes, connus ou en situation de pouvoir sur des jeunes filles entrant dans le monde du cinéma, alors qu’au même moment, la Judith adulte est confrontée au réveil de ses trauma d’enfant-star en voyant sa propre fille, adolescente, promise à une grande carrière de danseuse par son professeur. Une série qui fait date et donne de l’espoir pour un début de #metoo français dans le milieu du cinéma…

A voir sur le site d’Arte.tv jusqu’au 20 juin 2024.

Carol et la fin du monde

carol et la fin du monde série

Série d’animation créée par Dan Guterman, 2023, Etats-Unis

La planète Kepler fonce droit sur la Terre : l’impact est prévu dans 7 mois. Alors que toute la population mondiale cherche à exaucer ses désirs et rêves les plus fous avant la fin du monde, Carol cherche en vain un RDV chez le dentiste, continue à rembourser son prêt à la banque et regrette que tous les restaurants de sa chaine préférée soient désormais fermés.

Carol et la fin du monde est une pépite bourrée d’ironie et de mélancholie. A l’aide d’une héroïne qui peut paraître un peu fade et terriblement monotone (à un tel point qu’elle en devient… drôle et absolument attachante si, si), la série imagine un monde capitaliste sur le point de s’effondrer sans raison et sa population (surtout privilégiée, mais pas seulement !) à la dérive, dans des excès de surconsommation et de valorisation de la surperformance de la dernière chance (avec de beaux exemples de tourisme de masse, d’appropriation culturelle, etc.). A travers un twist génial qui arrive à la fin du premier épisode (et que nous vous laissons découvrir – ne regardez pas la bande-annonce si vous voulez garder la surprise), la série se fait une ode à la routine mais aussi à l’amitié tout en critiquant le monde du travail. A bingewatcher.

Ama Gloria

Ama Gloria film

Long métrage réalisé par Marie Amachoukeli, 2023, France, Cap Vert

Cléo a 6 ans, plus de maman et une nounou, Gloria, qu’elle adore et qui l’adore aussi en retour. Quand Gloria doit retourner au Cap Vert auprès de sa famille, elle propose à Cléo de venir la voir pendant ses vacances.

Ama Gloria est un film doux et touchant sur l’enfance et sur le lien précieux qui peuvent unir une enfant et la personne qui s’en occupe au quotidien. Mais Ama Gloria va plus loin : le film raconte en creux l’histoire de toutes ces femmes, non-blanches et avec un parcours migratoire récent, qui consacrent tout leur temps à s’occuper d’enfants (très souvent blancs) de familles au statut social plus élevé, en nouant quelques fois des liens d’attachement profonds et sincères avec ces enfants, au détriment des leurs. Les deux actrices principales sont incroyables et c’est une raison supplémentaire pour regarder cette pépite.

Toni en famille

toni en famille film

Long métrage réalisé par Nathan Ambrosioni, 2023, France

Toni, la quarantaine et mère célibataire, voit ses 5 enfants grandir et le ras-le-bol de son quotidien monter en puissance. En réfléchissant aux choix post-bac de ses deux plus grands ado, elle a le déclic : et si, elle aussi reprenait les études pour réorienter sa vie ?

Toni en famille est un film touchant sur le quotidien pas toujours facile d’une famille nombreuse, avec ses hauts et ses bas. Le portrait de cette femme, dépassée et qui a envie de changement, est délicatement dressé au fil du récit, avec des actrices et acteurs très justes (notamment Camille Cottin, déjà vue dans Dix pour cent), et beaucoup d’émotions : on rit (la scène d’ouverture est extra !), on pleure, on savoure ce moment de cinéma. On aime aussi que le rebondissement de la rencontre amoureuse, trop facile et si utilisé pour ce type de personnage, ne soit pas utilisé ici : Toni pense à son avenir (professionnel), à sa vie à elle et à son bien-être d’abord ! Un coup de cœur.

Music Queens

Music queens série

Mini-série créée par Rebecca Manzoni, Emilie Valentin et Leslie Plée, 2023, France

Blondie, Barbara, Sia, Angèle… 20 chanteuses et une de leurs chansons marquantes sont mis à l’honneur dans chaque épisode de cette série.

Avec cette série de mini-épisodes (autour de 3 minutes chacun), on découvre à chaque fois une artiste et une chanson iconique de sa carrière. De quoi réviser ses classiques et en savoir plus sur certains tubes musicaux de ces 60 dernières années ! A voir gratuitement sur Arte. tv.

Et pour les mélomanes d’entre vous, nous vous conseillons aussi les livres Toutes pour la musique et Mozart était une femme.

La Beauté du geste

La beauté du geste film

Long métrage réalisé par Sho Miyake, 2023, Japon

Keiko est sourde depuis sa naissance. En plein covid, elle s’entraine avec acharnement dans le club de boxe à Tokyo qu’elle fréquente, jusqu’à passer « pro »… mais jusqu’où veut-elle aller ?

La Beauté du geste est un film doux et assez contemplatif sur le parcours (inspiré de la vie de la boxeuse Keiko Ogasawara), qu’on suit presque au quotidien de cette jeune femme dont on perçoit difficilement les émotions confuses et les intentions. Si la lumière, le rythme et les entrainements de boxe nous bercent et nous embarquent dans ce film, c’est finalement l’énigme sur la personnage principale qu’on retient surtout. Si on comprend qu’elle est tourmentée, la caméra ne se place jamais dans sa peau directement et nous ne pouvons que l’observer de l’extérieur. Cependant, ça ne devrait pas vous freiner d’aller voir ce beau portrait de femme.

Pour d’autres histoires de femmes dans le sport, nous vous conseillons Baseball Girl, Slalom ou encore le documentaire Soccer Grannies.