Fantaisies guérillères

Roman écrit par Guillaume Lebrun, 2022, France

« Laisse-moi me présenter comme il se doit :
my name is Yolande,
and I am from Aragon. »

Ainsi commence l’épopée de Yolande, ou Yo pour les intimes. Celle qui, en plein XVe siècle, alors que le Royaume court à sa perte, a l’idée de rassembler une troupe de jeunes filles, les Jehanne. Objectif : les former, puis sélectionner celle qui deviendra la prophétesse qui libèrera Orléans et sauvera la France…

Cette histoire vous semble familière ? C’est que l’auteur nous propose ici une réécriture farfelue et drôle de celle de Jeanne d’Arc. Le récit mélange des éléments historiques et des inventions de toute pièce, on bascule même dans la fantasy par moments ! Le tout émaillé de thématiques très contemporaines (féminisme et amours lesbiens au programme), dans un mélange de franglais et de vieux français piquant. Ça décoiffe !

Journal intime d’une féministe [noire]

Roman autobiographique écrit par Axelle Jah Njiké, 2022, France

Afropéenne, fille, femme, mère, victime de violences, militante, libre, FÉMINISTE.

Dans ce court et percutant récit autobiographique, l’autrice Axelle Jah Njiké raconte ce qui fait d’elle celle qu’elle est aujourd’hui. Elle raconte la difficulté de se forger une identité propre après son départ du Cameroun vers la France, ni vraiment Camerounaise, ni vraiment Française. Elle nous parle, sans filtre, de masturbation, de relations amoureuses et sexuelles, de ses avortements, des violences masculines, de la mort. Le récit se termine par un épilogue puissant où elle rend hommage (« femmage ») à sa mère et à ses aïeules, qui lui ont permis de devenir la femme libre qu’elle est aujourd’hui. A lire !

Pachinko

Pachinko roman

Roman écrit par Min Jin Lee, 2022, Etats-Unis, Corée du sud, Japon

Dans les années 1930, dans un village d’une Corée sous colonisation japonaise, la jeune Sunja se laisse séduire par un riche étranger déjà marié, voyageant entre la Corée et le Japon. Enceinte, elle échappe au déshonneur de sa famille en acceptant de se marier avec le jeune Isak, pasteur chrétien en partance pour le Japon.

Pachinko est une pépite, un roman qui raconte le récit si peu connu d’une famille coréenne, immigrée au Japon puis aux Etats-Unis, sur plusieurs générations au XXème siècle. Avec brio, l’autrice alterne la narration (truffée de détails qui ajoutent du corps et de la force au récit) entre les différents personnages, abordant des thèmes de la colonisation japonaise, de la place des femmes coréennes dans la société au XXème siècle, de la classe ouvrière coréenne exploitée au Japon, du racisme également avec l’introduction (toujours piquante !) des pensées de quelques personnages non-coréens. Pour être honnête, on a clairement préféré la première partie du récit, beaucoup plus centrée sur le personnage de Sunja au fil des ans, tandis que la deuxième partie s’essouffle un peu, en alternant (rapidement) les récits de ses fils notamment. Ceci-dit, les 800 (!) pages se lisent d’une traite !

Pour découvrir une autre héroïne coréenne vivant sous domination japonaise, on vous conseille Filles de la mer.

Vierge Jurée

Vierge jurée roman

Roman écrit par Rene Karabash, 2022, Bulgarie

Bekia, jeune femme violée par un homme de son village la veille de son mariage, prend “Matia” comme nouveau prénom masculin. Elle renonce à être une femme, fait le serment de ne jamais se marier et d’incarner désormais “l’homme de la famille” suite au décès de son père. Elle est une “vierge jurée”.

Vierge jurée est un roman envoûtant au rythme très particulier et poétique. Au fil des pages et des chapitres, on creuse dans les souvenirs flous et entremêlés de l’héroïne jusqu’à découvrir la vraie raison de son changement de vie et le poids de la société patriarcale dans laquelle elle vit dans sa décision.

Persuasion

Persuasion roman Jane Austen

Roman écrit par Jane Austen, 1818, Royaume-Uni

Anne Elliot, 27 ans, est la deuxième fille, discrète et raisonnable, de Sir Walter Elliot. Dans sa jeunesse, influencée par sa famille, elle a repoussé la demande en mariage de Frederick Wentworth dont elle était pourtant amoureuse, et reste depuis désespérément non-mariée. Ce dernier réapparaît dans sa vie, au milieu d’autres bouleversements.

Dernier roman de Jane Austen, Persuasion est une plongée dans les sentiments d’une femme de 27 ans non-mariée, méprisée voire oubliée par sa famille, qui risque de devenir « vieille fille » pour la société de l’époque. Intelligente et tourmentée par le retour de cet ancien amant dans sa vie, elle n’en reste pas moins une héroïne aux choix audacieux et aux discours parfois savoureux pour l’époque (avec notamment cette conversation avec un autre personnage où elle interroge la pertinence en tant que femme de s’identifier aux héroïnes de roman… écrits par des hommes). Oubliée face aux autres œuvres de Jane Austen (Orgueil et Préjugés, Emma, etc.), Persuasion reste une bonne lecture si vous aimez ce style.

La touche étoile

La touche étoile roman benoite groult

Roman écrit par Benoite Groult, 2006, France

Alice, 80 ans, ancienne journaliste féministe, s’ennuie à la retraite qu’elle n’a pas choisie, tandis que Marion, sa fille, qui voulait construire un couple libre et moderne, est prise à son propre jeu en rencontrant son amant irlandais.

La touche étoile est un roman touchant sur la vieillesse et sur le dialogue entre plusieurs générations de femmes d’une même famille. On a surtout adoré le regard de cette vieille femme, mise au placard de la société mais toujours lucide, qui regarde (avec son œil critique et plein d’ironie) évoluer sa fille, sa petite-fille et ses arrière-petit-enfants. C’est un roman touchant, et drôle (cette scène géniale où Alice doit acheter un ordinateur pour la première fois), parfois daté (il faut bien le dire, notamment sur des questions de racisme).

Expérience Noa Torson

experience noa torson ne t'arrête pas

Trilogie de romans écrite par Michelle Gagnon, 2012, Etats-Unis

Hackeuse brillante, Noa vit en marge de la société… jusqu’à ce qu’elle se réveille un jour sur une table d’opération, une cicatrice sur la poitrine. Sans aucun souvenir de comment elle est arrivée là, elle prend la fuite. Traquée par un groupe mystérieux, elle se résout à accepter l’aide d’une bande de hackeurs, menée par le jeune Peter.

La série, composée de trois romans aux titres accrocheurs (Ne t’arrête pas, Ne regarde pas et N’oublie pas) est un récit brillant, plein de suspens et de rebondissements, avec un duo de personnages principaux qu’on prend plaisir à suivre dans cet univers légèrement futuriste et très vraisemblable. Bon, il faut avouer qu’après la (très) bonne surprise du tome 1 qu’on lit d’une traite, la suite s’essouffle un peu et le récit a du mal à se renouveler (ou peut-être est-ce parce qu’on a lu l’intégralité de la série d’un coup ?) et l’héroïne perd un peu de sa superbe (beaucoup moins active et actrice de ses choix, besoin d’être épaulée par le héros et les personnages secondaires, etc.). Toutefois, la trilogie reste une très bonne lecture dans le genre ado/jeune adulte.

Cassidy Blake

Cassidy Blake chasseuse de fantomes

Série de romans écrit par V. E. Schwab, 2020-2022, Etats-Unis

Depuis que Cassidy a failli se noyer, elle a le pouvoir de sentir le « Voile » qui sépare le monde des vivants et celui des morts. Trouvera-t-elle sa voie en accompagnant ses parents, spécialistes du paranormal, qui tournent une émission dans les villes les plus hantées du monde ?

Cette série de romans pour pré-ados (l’héroïne à 12-13 ans) est une très bonne surprise : des personnages secondaires attachants, du suspens, des frissons, et un subtile mélange de fiction et de réalité (chaque tome correspond à une ville visitée : Edimbourg, Paris, la Nouvelle-Orléans… dont les descriptions sont très pédagogiques, un peu comme dans la série Carmen Sandiego dans un autre genre). On aime beaucoup aussi cette légère bascule de stéréotypes qui oppose l’héroïne, effrontée et toujours partante pour de nouvelles aventures hantées, et son meilleur ami Jacob, un fantôme plutôt prudent voire froussard.

L’autrice V. E. Schwab est également la créatrice de la série First Kill diffusée sur Netflix.

Les filles de la forêt

Les filles de la foret roman féministe

Roman écrit par Minuit, 2022, France

Quand sa mère est mutée à l’étranger, Chloé se retrouve contrainte d’aller habiter chez son père, à la montagne. Alors qu’il a toujours son nez plongé dans des piles de livres, Chloé explore les environs de sa nouvelle maison. Dans la forêt, elle fait d’abord la rencontre de Louve, une fille pas comme les autres, puis de deux autres filles. A elles quatre, elles deviendront les filles de la forêt.

Les filles de la forêt est un superbe roman jeunesse (pour pré-adolescent.e.s) qui aborde les thèmes contemporains de l’écologie (respect de la nature et des animaux), de la sororité, de la construction d’un lien avec un parent éloigné. On a adoré la mise en place de l’amitié entre ces jeunes filles et suivre leurs aventures palpitantes dans la forêt. Quelques indices sont disséminés dans la deuxième partie du roman sur leurs vies « en dehors de la forêt » (alors qu’un code tacite leur empêche d’en parler entre elles) mais ne sont pas développés : on se demande si ça sera le cas dans une éventuelle suite. Un roman qu’on conseille vivement !

Découvrez aussi votre sélection d’héroïnes écoféministes.

Conversations entre amis

Conversations entre amis roman féministe

Roman écrit par Sally Rooney, 2017, Irlande

Frances et Bobbi, étudiantes, anciennes amantes maintenant amies, se produisent sur la scène littéraire dublinoise. Un jour, elles font la connaissance de Melissa, une photographe plus âgée qu’elles, puis de son mari, Nick. Entre amour, amitié et jugements de toutes parts, les quatre personnages vont apprendre à se connaître et à exister les un.e.s lié.e.s aux autres.

Premier roman de l’autrice du bestseller Normal People, Conversations entre amis est un récit qui se lit d’une traite, même si on a eu du mal à être complètement convaincues de la relation entre Frances et Nick qui occupe une large place dans l’histoire. Comme dans Normal People, Sally Ronney aborde déjà les questions de différence de classe et de santé mentale, du point de vue d’une jeune femme d’une classe sociale très modeste (Frances). Sans trop spoiler, on espère que le fait qu’une des personnages de ce roman à succès auprès de jeunes adultes souffre d’endométriose permettra de faire connaître et sensibiliser un plus grand nombre de femmes au dépistage de cette maladie (en attendant que la recherche trouve un remède…).

Le roman va bientôt être adapté en série, et on a hâte de voir à quoi ça pourrait ressembler.