Brûler brûler brûler

Recueil de poésie écrit par Lisette Lombé, 2020, Belgique

[…]
Aussi longtemps que
votre peau donnera
au plus insignifiant des tocards
le droit de vous balancer une injure à la gueule
quand bon lui chante !
Aussi longtemps que
vous habiterez un corps
que l’on peut siffler dans la rue
comme un vieux clébard !
[…]

Les mots forts et engagés de Lisette Lombé, slameuse et autrice belgo-congolaise, résonnent encore longtemps une fois ce recueil refermé. Des textes qui dénoncent le sexisme, le racisme, l’homophobie, la pauvreté, les violences… Des textes puissants qui emportent, indéniablement modernes. Un livre à lire et relire !

On vous parle aussi de ce recueil dans une de nos chroniques hebdomadaires sur Euradio !

A nos humanités révoltées

Recueil de poésie écrit par Kiyémis, 2018, France

Ne plus se taire, chuchoter.
Ne plus chuchoter, demander.
Ne plus demander, réclamer.
Ne plus réclamer, créer.

Dans ce premier livre, Kiyémis fait entendre une parole afroféministe puissante, engagée, déterminée. Ses poèmes sont ceux d’une femme noire, afropéenne, marquée par une mémoire coloniale, ancrée dans une réalité française, pays d’accueil par toujours accueillant. A lire !

Lait et miel

Recueil de poèmes écrits par Rupi Kaur, Canada, 2014

voici le voyage de
la survie par la poésie
voici le sang la sueur les larmes
de mes vingt et un ans
voici mon cœur
entre tes mains
voici
la douleur
l’amour
la rupture
la guérison
– rupi kaur –

La poétesse, artiste et militante Rupi Kaur a publié en 2014 cette anthologie de poèmes, initialement postés sur les réseaux sociaux. Une œuvre résolument féministe, qui aborde frontalement des sujets sensibles, expériences tirées de son vécu de femme : violences sexuelles, éducation des filles, inégalités au sein du couple… Elle accompagne certains poèmes de dessins touchants, qui rendent palpables ces expériences de femmes. A noter : Sabine Rolland a remarquablement traduit les poèmes de l’autrice en français, les rendant accessibles aux non-anglophones.

Surfeuses du bout du monde

Surfeuses du bout du monde

Beau livre réalisé par Séverine Rannou, photographies de Aicha Dupoy De Guitard, France, 2016

Petit beau livre au format horizontal, Surfeuses du bout du monde regroupe 140 photographies en noir et blanc et couleur de femmes qui font du surf, vers la presqu’île de Crozon, en Bretagne.

Dans la catégorie “beau livre relativement accessible aux bourses les plus modestes et à offrir à sa meilleure amie”, Surfeuses du bout du monde a clairement une belle place ! Déjà, le concept de départ est top : les deux autrices ont lancé une campagne de crowdfunding (réussie !) pour éditer elles-mêmes (et localement) cet ouvrage, premier livre sur les femmes surfeuses en Bretagne. C’est doux, c’est poétique, ça sent bon la mer et ça se recommande très chaleureusement ! (Attention, le livre est épuisé et ne sera pas réédité)

20 ans avec mon chat

Roman écrit par Mayumi Inaba, 1999, Japon

Un tout petit chaton, abandonné en haut d’un grillage, est recueilli par la narratrice. S’en suivent 20 années de cohabitation, pendant lesquelles Mî fait découvrir à la narratrice la beauté du monde. Le récit est entrecoupé de poèmes, car la narratrice est aussi écrivaine… 

Un chat, une femme, un roman écrit par une autrice : des ingrédients parfaits à nos yeux ! Le récit est tendre, drôle, poétique, émouvant.