Surfeuses du bout du monde

Beau livre réalisé par Séverine Rannou, photographies de Aicha Dupoy De Guitard, France, 2016

Petit beau livre au format horizontal, Surfeuses du bout du monde regroupe 140 photographies en noir et blanc et couleur de femmes qui font du surf, vers la presqu’île de Crozon, en Bretagne.

Dans la catégorie “beau livre relativement accessible aux bourses les plus modestes et à offrir à sa meilleure amie”, Surfeuses du bout du monde a clairement une belle place ! Déjà, le concept de départ est top : les deux autrices ont lancé une campagne de crowdfunding (réussie !) pour éditer elles-mêmes (et localement) cet ouvrage, premier livre sur les femmes surfeuses en Bretagne. C’est doux, c’est poétique, ça sent bon la mer et ça se recommande très chaleureusement !

20 ans avec mon chat

Roman écrit par Mayumi Inaba, 1999, Japon

Un tout petit chaton, abandonné en haut d’un grillage, est recueilli par la narratrice. S’en suivent 20 années de cohabitation, pendant lesquelles Mî fait découvrir à la narratrice la beauté du monde. Le récit est entrecoupé de poèmes, car la narratrice est aussi écrivaine… 

Un chat, une femme, un roman écrit par une autrice : des ingrédients parfaits à nos yeux ! Le récit est tendre, drôle, poétique, émouvant.