Phoolan Devi, Reine des bandits

Phoolan Devi bd

Bande dessinée écrite et dessinée par Claire Fauvel, 2018, France, Inde

Née en 1963 dans le nord de l’Inde, Phoolan Devi est de basse caste et rien ne lui est épargné. Humiliations, mariage forcé, viols… un terreau de son combat pour la justice.

D’après son autiobiographie Moi, Phoolan Devi, reine des bandits, Claire Fauvel met en images et en scène la vie trépidante et inspirante de la reine des bandits. Si Les Culottées nous la présentait en quelques cases, ici ce sont plus de 200 pages qui sont consacrées à sa vie, et c’est une réussite !

Mrs Dalloway

Mrs Dalloway roman

Roman écrit par Virginia Woolf, 1925, Royaume-Uni

Juin 1923, Londres. Clarissa Dalloway organise une réception le soir-même. Entre courses chez le fleuriste et réflexions sur les choix (notamment amoureux) qu’elle a fait étant plus jeune, on suit les quelques heures de la journée ordinaire d’une femme mondaine.

Après quelques pages seulement, on comprend pourquoi ce roman a marqué la carrière de Virginia Woolf et la littérature anglaise. D’une seule traite, au fil de plusieurs centaines de pages, une journée est déroulée sous nos yeux. La dissociation de l’héroïne, entre la femme mondaine jouant sur les apparences, la fameuse “Mrs Dalloway, et “Clarissa”, la femme aux réflexions intimes, nostalgiques, est un point de vue novateur et surprenant sur ce que peut être un personnage féminin écrit par une femme. Assez surprenant également, le roman dresse une critique fine des traumatismes de la première guerre mondiale, notamment de ceux qui sont partis au combat.

Pour continuer vos lectures avec Virginia Woolf, on vous conseille son recueil de nouvelles Rêves de femmes.

Marie Curie

Marie Curie bd bande dessinée biographie

Bande dessinée écrite et dessinée par Alice Milani, 2019, Italie, Pologne, France

Née en Pologne, étudiante en France, lauréate de deux prix Nobel, Marie Curie est une figure incontournable des sciences occidentales. Cette BD raconte sa vie.

Après les films, les romans, la vie de Marie Curie se décline aussi en bande dessinée. Et quel ouvrage que celui-ci ! Complet, avec des dessins magnifiques, on a adoré sa lecture. L’autrice étant elle-même fille de scientifiques, quelques passages techniques agrémentent le récit. Une BD qu’on vous conseille chaudement.

Née quelque part

Née quelque part bd femme

Bande dessinée écrite et dessinée par Johanna, 2004, France, Taiwan

Née à Taiwan de parents expatriés français, Nadja revient dans le pays où elle a grandi les premières années de sa vie. Elle cherche dans son passé familial quelque chose, mais quoi ?

Née quelque part est un parcours de femme qui voyage seule et se pose des questions. Le fil rouge et ce qu’elle cherche vraiment ne sont pas si clairs quand on referme l’ouvrage, mais on a quand même beaucoup aimé les dessins et l’errance de l’héroïne de ville en ville taïwanaises.

Pour une autre femme en voyage à la recherche d’elle-même, on vous conseille la BD Les brumes de Sapa.

Lâche-moi !

Roman écrit par Nancy Guilbert, 2021, France

A 13 ans, Mayana vit avec sa mère et sa sœur Margaux, lycéenne et très forte en maths… Complexée par ses propres difficultés, la jeune fille perd confiance en elle. Alors quand Carl, le petit ami de Margaux, lui propose de l’aider, elle accepte. Mais rapidement, l’aide apportée se transforme en emprise…

Un court roman pour ados qui parle d’emprise, c’est possible ! Facile à lire, il propose aussi des solutions concrètes pour les jeunes qui pourraient se trouver dans une situation similaire. On a particulièrement aimé la grande sororité qui (sans spoiler !) conclut le roman. En filigrane, une ado racisée et une famille monoparentale et recomposée.

Les pointes noires

Trilogie de romans écrits par Sophie Noël, 2018-2021, France

Ève est née au Mali et a grandi dans un orphelinat, où elle a découvert la danse classique qui devient sa passion. Un jour, un homme et une femme blanc.he.s arrivent de France pour l’adopter. Ève doit quitter sa meilleure amie et son pays d’origine… À son arrivée, elle commence les cours de danse, sa passion grandit, elle rêve de rentrer à l’École de danse de l’Opéra de Paris ! Oui, mais une remarque raciste la fait douter : y a-t-il des danseuses étoiles noires ?

Alors qu’il existe de nombreux romans pour ados sur la danse, celui-ci met en scène une héroïne noire, ce qui est bien trop rare. Il parle de passion, d’ambition et d’exigence, en montrant aussi les différentes formes de racisme dont Ève est victime : invisibilisation, insultes, discriminations, de la part de jeunes comme d’adultes. Il fait aussi réfléchir sur le conformisme de la danse classique (il y a aussi une évocation de la grossophobie). On pense aux collants “couleur chair”… mais chair de qui ? À mettre en regard avec Billy Elliott, évoqué dans le livre… qui cite également deux magnifiques danseuses noires, pionnières de la danse classique parfois si rigide : Misty Copeland et Michela DePrince.

Les deux tomes suivants sont tout aussi chouettes. Le deuxième évoque avec force le racisme d’une institution comme l’Opéra de Paris, qui, au nom des traditions, perpétue des stéréotypes d’une grande violence. Dans le dernier, on a aimé voir aboutir les efforts d’Ève et la voir évoluer dans un environnement différent (même si on a regretté le regard exotisant sur l’Afrique et le Mali).

Love me Please : une histoire de Janis Joplin (1943-1970)

love me please janis joplin bd

Bande dessinée écrite par Nicolas Finet et illustrée par Christopher, 2020, France

Depuis son enfance jusqu’à sa mort alors qu’elle avait seulement 27 ans, ce biopic retrace les moments forts de la vie de cette iconique chanteuse américaine.

Bisexualité, alcool, drogue, Beat Generation et désir d’émancipation sont les ingrédients de cette BD intense, tout comme l’a été la vie de cette artiste qui a marqué les esprits. Une bonne introduction à sa vie, à lire en écoutant sa musique !

Je ne suis pas née ce matin

Je ne suis pas née ce matin Amélie Charcosset

Roman écrit par Amélie Charcosset, 2021, Suisse

Hannah n’est que douleur et culpabilité. Elle est rentrée de voyage oui, mais avec son amie et camarade de voyage Margaux dans le coma, suite à un accident qu’elles ont eu toutes les deux. Comment survivre, comment passer ses journées quand l’aimée ne répond plus ?

Auto-édité grâce à une campagne Ulule et pour notre (et votre bientôt, nous espérons vous convaincre !) plus grand bonheur, Je ne suis pas née ce matin est une perle d’émotions. Elle raconte l’attente, la reconstruction, les souvenirs, des voyages et la naissance d’une relation amoureuse dans une écriture merveilleuse, poétique, qui nous berce et nous embarque. En plus, on adore l’exercice littéraire et poétique intérieur du roman (qui fait que l’héroïne cherche des mots dont personne ne connait l’existence). Bref, nous avons presque regretté d’avoir acheté la version numérique alors que nous aurions voulu prêter, afficher fièrement en haut de notre bibliothèque un exemplaire papier de cette autrice talentueuse !

La lionne : Un portrait de Karen Blixen

La lionne Karen Blixen BD féministe

Bande dessinée écrit par Anne-Caroline Pandolfo et dessinée par Terkel Risbjerg, 2015, Danemark, France

Karen adore son père, un aventurier qui lui raconte des histoires quand il revient auprès de son foyer au Danemark. Après son décès, la jeune femme épouse le Baron Bror Blixen, avec qui elle va s’installer au Kenya. Et l’aventure de la future écrivaine de La ferme africaine commence…

Cette bande dessinée biographique retrace le destin peu commun de Karen Blixen (née en 1885, décédée en 1962), célèbre autrice danoise, connue pour son roman La ferme africaine (adapté au cinéma sous son titre anglais Out of Africa). A travers toute la première partie du XXème siècle, on la voit s’extirper de son milieu familial strict pour le milieu colonial d’Afrique de l’Est où elle acquiert une indépendance et liberté dont elle rêvait. Un bon moyen de faire connaissance avec elle !

Rêves de femmes

Reves de femmes nouvelles féministes Virginia Woolf

Recueils de nouvelles écrites par Virginia Woolf, Royaume-Uni

Des femmes dans l’intimité d’un salon, du désir féminin et de l’autonomie revendiquée, voilà quelques maîtres mots qui traversent les 6 nouvelles écrites tout au long de la vie de l’autrice.

Laissez-vous bercer par l’écriture nonchalante et malicieuse, la poésie et l’humour certain (plusieurs nouvelles sont extra notamment La société) de l’autrice d’Une chambre à soi. Ce recueil est un petit bonus de l’œuvre de Virginia Woolf (dont on a adoré le roman Mrs Dalloway) à placer dans votre bibliothèque… ou un bon moyen de découvrir cette autrice anglaise incontournable !