Fantaisies guérillères

Roman écrit par Guillaume Lebrun, 2022, France

« Laisse-moi me présenter comme il se doit :
my name is Yolande,
and I am from Aragon. »

Ainsi commence l’épopée de Yolande, ou Yo pour les intimes. Celle qui, en plein XVe siècle, alors que le Royaume court à sa perte, a l’idée de rassembler une troupe de jeunes filles, les Jehanne. Objectif : les former, puis sélectionner celle qui deviendra la prophétesse qui libèrera Orléans et sauvera la France…

Cette histoire vous semble familière ? C’est que l’auteur nous propose ici une réécriture farfelue et drôle de celle de Jeanne d’Arc. Le récit mélange des éléments historiques et des inventions de toute pièce, on bascule même dans la fantasy par moments ! Le tout émaillé de thématiques très contemporaines (féminisme et amours lesbiens au programme), dans un mélange de franglais et de vieux français piquant. Ça décoiffe !

Journal intime d’une féministe [noire]

Roman autobiographique écrit par Axelle Jah Njiké, 2022, France

Afropéenne, fille, femme, mère, victime de violences, militante, libre, FÉMINISTE.

Dans ce court et percutant récit autobiographique, l’autrice Axelle Jah Njiké raconte ce qui fait d’elle celle qu’elle est aujourd’hui. Elle raconte la difficulté de se forger une identité propre après son départ du Cameroun vers la France, ni vraiment Camerounaise, ni vraiment Française. Elle nous parle, sans filtre, de masturbation, de relations amoureuses et sexuelles, de ses avortements, des violences masculines, de la mort. Le récit se termine par un épilogue puissant où elle rend hommage (« femmage ») à sa mère et à ses aïeules, qui lui ont permis de devenir la femme libre qu’elle est aujourd’hui. A lire !

Pachinko

Pachinko roman

Roman écrit par Min Jin Lee, 2022, Etats-Unis, Corée du sud, Japon

Dans les années 1930, dans un village d’une Corée sous colonisation japonaise, la jeune Sunja se laisse séduire par un riche étranger déjà marié, voyageant entre la Corée et le Japon. Enceinte, elle échappe au déshonneur de sa famille en acceptant de se marier avec le jeune Isak, pasteur chrétien en partance pour le Japon.

Pachinko est une pépite, un roman qui raconte le récit si peu connu d’une famille coréenne, immigrée au Japon puis aux Etats-Unis, sur plusieurs générations au XXème siècle. Avec brio, l’autrice alterne la narration (truffée de détails qui ajoutent du corps et de la force au récit) entre les différents personnages, abordant des thèmes de la colonisation japonaise, de la place des femmes coréennes dans la société au XXème siècle, de la classe ouvrière coréenne exploitée au Japon, du racisme également avec l’introduction (toujours piquante !) des pensées de quelques personnages non-coréens. Pour être honnête, on a clairement préféré la première partie du récit, beaucoup plus centrée sur le personnage de Sunja au fil des ans, tandis que la deuxième partie s’essouffle un peu, en alternant (rapidement) les récits de ses fils notamment. Ceci-dit, les 800 (!) pages se lisent d’une traite !

Pour découvrir une autre héroïne coréenne vivant sous domination japonaise, on vous conseille Filles de la mer.

Mozart était une femme

Essai écrit par Aliette de Laleu, 2022, France

Cassienne de Constantinople, Hildegarde de Bingen, Élisabeth Jacquet de la Guerre, Maria Anna Mozart… Ces noms ne vous disent rien ? Elles sont pourtant des musiciennes et compositrices de génie, qui mériteraient bien leur place au panthéon de la musique classique !

Dans cet essai absolument passionnant, la journaliste et chroniqueuse à France Musique Aliette de Laleu fait une place aux grandes femmes de notre histoire, s’attachant à réparer des siècles d’invisibilisation. Elle montre les obstacles qui font que certaines sont restées dans l’ombre… tandis que d’autres y ont basculé au fil des siècles. Sans surprise, le patriarcat est passé par là ! Le plus du livre : des playlists à la fin de chaque chapitre, qui vous permettent de découvrir les œuvres dont il est question… et de lire en musique !

Si vous aimez la musique, on vous conseille aussi le beau livre Toutes pour la musique.

Ces mauvaises femmes

Essai illustré de María Hesse, 2022, Espagne

Il y a la Belle au bois dormant, Blanche Neige, Cendrillon… et il y a leur belle-mère maléfique, jalouse, qu’on ne peut que haïr. Ou peut-être pas ?

María Hesse part de son enfance, de sa vie personnelle, et nous embarque à la recherche d’histoires, réelles ou inventées… dans lesquelles certaines femmes sont toujours considérées comme « mauvaises » par notre société. L’autrice réhabilite les belles-mères, les sorcières, les femmes fatales et folles, renversant les représentations stéréotypées auxquelles nous sommes tellement habituées. Un ouvrage aux illustrations magnifiques, envoûtantes, qui ne vous laissera pas indifférent.e !

Pour d’autres réécritures de mythes, on vous conseille Mythes et meufs et Contes à rebours. Et pour une analyse axée sur les contes de fées, on vous conseille la très drôle bande dessinée Et à la fin ils meurent.

Pensée féministe décoloniale

Anthologie de textes écrits par Sueli Carneiro, Lélia Gonzalez, Maria Lugones, Susana de Castro, Ochy Curiel, Maria Elvira Diaz Benitez, Alba M. Aguinaga Barragán, Miriam Lang, Dunia Mokrani Chávez, Alejandra Santillana, Thula Rafaela de Oliveira Pires, Maria da Graça Costa, Rita Laura Segato, Aura Cumes, Martina Davidson, 2022

Genre, patriarcat, colonialisme, écoféminisme… Quinze autrices d’Amérique du Sud, centrale et caribéenne analysent et questionnent les concepts, proposant leur vision pour un renversement des dominations.

Encore un essai passionnant aux éditions Anacaona, aux voix multiples qui permettent à chacun.e de s’interroger sur sa vision du féminisme et de l’enrichir. Ainsi, elles proposent une vision décentrée du véganisme, interrogent le concept d’intersectionnalité, introduisent celui de colonialité… entre autres ! On sort de la lecture avec l’envie de lutter encore et toujours plus contre toutes les formes d’oppression !

Pour un autre essai passionnant aux mêmes éditions, découvrez le Petit manuel antiraciste et féministe.

Ana et l’entremonde

Ana et l'entremonde

Bande dessinée écrite par Marc Dubuisson et dessinée par Cy, 2022, France

1492. Ana et Domingo sont deux jeunes orphelin.e.s qui ravitaillent les navires en partance pour les Indes. Embarqué.e.s sur le bateau Santa Maria, quand celui-ci atteint les chutes du bout du monde, Ana et Domingo se trouvent projeté.e.s dans un univers parallèle : l’Entremonde.

Voilà une héroïne de bande dessinée plongée dans une aventure qui devrait ravir les ado de votre entourage ! Riche en émotions, l’héroïne est attachante, tout autant que les nombreux personnages secondaires toutes et tous haut.e.s en couleurs. En parlant de couleurs d’ailleurs, les illustrations de Cy (autrice de Radium Girls) sont magnifiques et les yeux se régalent de couleurs planches après planches. Prévue comme une série en 4 tomes, on a hâte de lire la suite !

Anna et Ogre mangeur de mots

Anna et ogre mangeur de mots

Album écrit par Sonia Paoloni et illustré par Eloïse Rey, 2022, France

Anna est une fille dont on a jamais entendu la voix. Quoi de plus normal alors que son père est un ogre mangeur-de-mots, qui fait taire toutes et tous sur son passage ! Pourtant ses parents aimeraient l’entendre parler et chanter.

Anna et Ogre mangeur-de-mots est un conte tout doux pour enfants et adultes sur l’importance de la parole, du dialogue et de la transmission entre parents et enfants. On adore que l’héroïne rencontre une foule de personnages (notamment féminins) colorés et bienveillants qui vont l’accompagner sur le chemin de la guérison (tout en musique !). En plus, les illustrations sont magnifiques !

Mythes & Meufs

mythes & meufs bd

Roman graphique écrit et illustré par Blanche Sabbah, 2022, France

La Reine des neiges, Karaba, Shéhérazade, Jeanne d’Arc… réelles ou inventées, ces héroïnes ont peuplé notre enfance et nourri notre imaginaire. Mais quelle est vraiment l’histoire de ces femmes ?

Jeune fille naïve et en quête d’amour, femme fatale ou épouse dévouée, c’est souvent comme cela que nous sont présentées les héroïnes. Etonnant (non), les contes qui nous les présentent ainsi sont bien souvent les œuvres d’hommes. Alors dans cette BD, Blanche Sabbah dynamite cette vision caricaturale et dépassée : en 21 épisodes, chacun composé d’une BD et d’une page « pour aller plus loin », l’autrice analyse et revisite les histoires des ces héroïnes avec une approche résolument féministe.

Pour d’autres réécritures de mythes, on vous conseille Ces mauvaises femmes et Contes à rebours. Et pour une analyse axée sur les contes de fées, on vous conseille la très drôle bande dessinée Et à la fin ils meurent.

Toutes pour la musique

Toutes pour la musique livre

Beau livre écrit par Chloé Thibaud, 2022, France

Angèle, Hoshi, Pomme… Depuis quelques années, les chanteuses mainstream ne cachent plus leur engagement et clament haut et fort en albums et en concerts leurs revendications ! Loin d’être pionnières, elles s’inscrivent dans une histoire de femmes, plus ou moins connues, qui ont fait la musique.

Des interviews, des paroles de chansons décryptées, des histoires racontées, c’est par des formats variés et en explorant de nombreux styles musicaux que ce livre aborde l’histoire des femmes dans la musique (surtout occidentale et au XXème siècle). Un ouvrage très chouette et accessible, que vous soyez mélomane ou pas !