Marseille trop puissante, 50 ans de féminisme dans la ville la plus rebelle de France

Marseille trop puissante

Essai écrit par Margaux Mazellier, 2024, France

50 ans de militantisme et une trentaine de portraits de femmes pour les illustrer. Du MLAC à l’ère post-metoo, une histoire de Marseille par les femmes, militantes chevronnées ou pas, est tracée dans cet ouvrage.

Si les mouvements féministes parisiens sont souvent majoritaires dans les livres d’histoire féministes, c’est l’occasion avec cet ouvrage de décentrer notre regard. Nous avons particulièrement aimé le focus réalisé sur les années du MLAC et les débuts du Planning Familial à Marseille, ainsi que celui sur les luttes anti-racistes mêlées au féminisme. A lire avec curiosité, que vous connaissiez la ville ou pas.

Daisy, lycéennes à Fukushima

Daisy lycéennes à Fukushima manga

Manga écrit et dessiné par Reiko Momochi, 2013, Japon

Quelques semaines après le tsunami de Fukushima, Kumi dépasse une partie de ses craintes, ose enfin sortir de chez elle et retourner au lycée. Elle y retrouve ses meilleures amies Moé, Ayaka et Mayu.

Inspiré de témoignages réels recueillis par l’autrice dans des classes de lycées autour de Fukushima, Daisy, lycéennes à Fukushima est une série douce, actuelle et avec des accents politiques sur le quotidien des familles habitant la zone sinistrée. Rester ou partir à l’échelle individuelle ou familiale, interrogations sur l’avenir et les possibilités pour les jeunes, stigmatisation des habitant.es de cette zone et enjeux de classe (les plus riches ayant la possibilité de fuir, les plus modestes dépendant d’une activité locale, agricole ou touristique, étant plus susceptibles rester), à travers les yeux d’une bande d’adolescentes, cette courte série en deux tomes fait la lumière sur les conséquences de la catastrophe de 2011 sur les populations. Une lecture intéressante et relativement inédite dans ce format.

Reiko Momochi est également autrice du manga Moi aussi.

Autrices. Ces grandes effacées qui ont fait la littérature

Autrices ces grandes effacées qui ont fait la littérature anthologie livre

Anthologie écrite par Daphné Ticrizenis, 2022, France (tome 2 sorti en 2023, tome 3 prévu pour 2024)

Connaissez-vous la Comtesse de Die, Marguerite de Navarre et Pernette du Guillet ? Probablement pas. Pourtant elles font partie des premières autrices à avoir écrit en langue française, dès le XII siècle pour la Comtesse de Die. Elles et bien d’autres ont ensuite été volontairement effacées de l’histoire et de la littérature françaises.

Les éditions Hors d’Atteinte présentent ici, en 3 tomes (le prochain à sortir en septembre 2024), la première anthologie de textes littéraires écrits par des femmes en langue française, un travail de matrimoine colossal, inédit… et tellement nécessaire ! La préface par Titou Lecoq et l’introduction sont très utiles pour comprendre et rappeler le processus d’invisibilisation de ces autrices, celles nous manquent tellement lors de nos parcours, dès le collège. Pour les plus littéraires d’entre vous, vous savez désormais quels classiques faire trôner dans votre bibliothèque, aux côtés des (très patriarcaux) Lagarde et Michard.

Autrices. Ces grandes effacées qui ont fait la littérature fait partie de notre sélection de Noël 2023.

Eau douce

Eau douce livre

Roman écrit par Akwaeke Emezi, 2023, Nigéria

Au Nigéria, dans la cosmologie igbo, lorsqu’un enfant est dans le ventre de sa mère, il est façonné par des esprits qui déterminent son destin. Mais à la naissance d’Ada, les portes entre le monde des humains et celui des esprits se sont temporairement ouvertes, le temps pour ces derniers de s’immiscer dans le corps de l’enfant et de s’y trouver bloqués. Ada grandit donc envahie par les voix multiples de ces esprits, qui s’emparent de son corps et fractionnent ses personnalités…

Les narrateurs de ce roman, ce sont justement ces esprits multiples, dont certains sont loin d’être bienveillants, qui habitent Ada et la poussent vers des actions souvent (auto-)destructrices. Même si ce n’est pas clairement exprimé, il est ici question de scarifications, de suicide, de viol et d’autres formes de violences. Eau douce est un roman surprenant et fascinant, parfois dérangeant, qui nécessite de se laisse embarquer dans un univers sombre très particulier. On vous prévient : c’est un voyage au cœur des troubles de la personnalité qui ne laisse pas indifférent.e !

Eau douce fait partie de notre sélection de Noël 2023.

Eden

Eden livre

Roman écrit par Auður Ava Ólafsdóttir, 2023, Islande

Alba est chercheuse en linguistique, experte des langues minoritaires. En raison de cette expertise rare, elle se déplace dans le monde entier pour des colloques. Un jour, elle s’interroge : combien d’arbres devrait-elle planter pour compenser son empreinte carbone ? Elle décide d’acheter un terrain et une maison loin de la ville, et commence à y planter des arbres. En quittant la capitale, elle se rapproche de son père, se lie aussi progressivement aux habitant.e.s du coin, notamment à un jeune réfugié.

Eden est un récit de changement, de renouveau, de reconstruction, ancré dans les problématiques actuelles (changement climatique, exil). Un peu d’absurde et d’humour, mais aussi tout plein de délicatesse : voici un roman frais et original qu’on vous conseille !

Eden fait partie de notre sélection de Noël 2023.

Le dernier revival d’Opal & Nev

Le Dernier Revival d'Opal Nev livre

Roman écrit par Dawnie Walton, 2021, Etats-Unis (2023 pour l’édition en français)

Opal & Nev, un duo de rockeurs mythique des années 70, décide de se reformer 25 ans plus tard à l’occasion d’une tournée « revival ». Le scoop est confié à Sonny, éditrice, par Opal, la chanteuse, qui lui suggère l’écriture d’un livre-enquête qui aurait certainement beaucoup de succès. Le dernier revival d’Opal & Nev est donc l’histoire du duo, racontée par celles et ceux qui les ont côtoyés à l’époque…

Un roman passionnant, au cœur de l’industrie musicale et de la lutte contre le racisme, avec des personnages fascinants ! C’est particulièrement le cas des deux personnages féminins, la chanteuse Opal, militante contre le racisme et pour les droits des femmes, personnage à la personnalité bien trempée, et de Sonny, présente tout au long du livre et qui mène l’enquête envers et contre tout, malgré les révélations qui la touchent personnellement. On a adoré, mais attention : le groupe est complètement inventé, il est donc complètement impossible d’accompagner la lecture de l’écoute de leurs chansons… et c’est une grosse frustration !

Le dernier revival d’Opal & Nev fait partie de notre sélection de Noël 2023.

Sous les strates

Sous les strates livre

Roman écrit par Lou Eve, 2023, France

Il y a Linh, adoptée au Vietnam par des parents français ; mais aussi Minh, sa mère biologique vietnamienne, et Françoise, sa mère adoptive. Leurs voix se croisent, racontent des morceaux de souvenirs qui s’entremêlent, parlent des choix qu’elles ont fait, essaient de se comprendre malgré leurs différences. Et dans ce récit choral, Linh se cherche.

Sous les strates aborde la question de l’adoption transraciale à travers ces trois personnages : celui d’une femme victime de violences conjugales qu’on pousse à abandonner son enfant, d’un couple qui n’a pas pris la mesure de ce que représente l’adoption d’une enfant racisée venue de l’autre côté de la planète, celui de cette enfant qui grandit en faisant face au racisme dans la solitude, qui construit petit à petit son identité de jeune femme racisée et lesbienne. On a particulièrement aimé les récits des deux mères, peut-être un peu moins celui de Linh qui est souvent très détaché, moins dans l’émotion. C’est en tous cas un récit facile à lire qui aborde des sujets importants encore peu abordés dans la littérature.

Pour mieux comprendre les problématiques de l’adoption transraciale et internationale, on vous conseille l’essai L’adoption internationale.

Sous les strates fait partie de notre sélection de Noël 2023.

Ma maman m’a portée dans son coeur

Ma maman m'a portée dans son coeur livre

Album jeunesse écrit par Elsa Kedadouche et illustré par Claire Caillebotte, 2023, France

Ma maman m’a portée dans son coeur, dans sa tête, sur son dos… et ça m’aide à grandir !

Ma maman m’a portée dans son coeur est un adorable album jeunesse, ôde à l’amour inconditionnel qui lie un.e enfant et une maman (même si elle n’a pas porté son enfant avant sa naissance). A lire avec des plus petit.e.s, à partir de 3 ans, et à redécouvrir à chaque lecture.

Ma maman m’a portée dans son cœur fait partie de notre sélection de Noël 2023.

Et l’amour aussi

Et l'amour aussi lesbienne livre photo

Livre photo créé par Marie Docher, 2023, France

10 ans après les débats autour de l’adoption du mariage pour toutes et tous, Marie Docher est allée à la rencontre d’une cinquantaine de femmes lesbiennes.

Elles sont une cinquantaine, certaines connues du grand public (Alice Coffin), certaines connues dans le milieu lesbien et/ou féministe (Souâd et Juliet du podcast Lesbiennes à l’antenne, Marie-Clémence Bordet-Nicaise), et d’autres se tiennent loin des caméras, des réseaux sociaux et des manifestations. Marie Docher signe ici aux éditions La Déferlante, un livre émouvant, doux et puissant à la fois. A travers ces témoignages de lesbiennes, racontant en quelques lignes, quelques pages, un bout de leur vie de ces dernières années, l’autrice revient sur le vote de la loi sur le mariage pour toutes et tous de 2013 et sur ce que ça a changé (ou pas !) pour ces femmes. Une démarche inédite, politique et terriblement réconfortante !

Et l’amour aussi fait partie de notre sélection de Noël 2023.

La fin des coquillettes – Un récit de pâtes et d’épées

La fin des coquillettes livre

Livre inclassable écrit par Klaire fait Grr, 2023, France

L’aventure commence avec l’autrice-héroïne en tête à tête avec son bol de coquillettes… ce qui l’amène à des réflexions poussées sur des sujets tout aussi insolites que vitaux (si, si) à base d’analyse de commentaires de sites e-commerce et de recettes de cassoulet, en dénonçant le patriarcat au passage, bien sûr.

Avec l’humour et l’habileté qui la caractérisent, l’autrice et créatrice Klaire fait Grr, que nous adorons pour ses podcasts (à écouter récemment Tu dors ? et La Guerre de Deux et Demi) et dont nous avons hâte d’aller voir le spectacle, revient avec plaisir dans notre quotidien avec un texte inclassable bourré d’anecdotes. Au fil de sa pensée, l’autrice déroule et décrypte des sujets du quotidien, pas si anodins que ça. En bonus, la chute est particulièrement savoureuse. A dévorer, à prêter, à offrir à toutes vos copines (et copains).

La fin des coquillettes – Un récit de pâtes et d’épées fait partie de notre sélection de Noël 2023.