L’adoption internationale, mythes et réalités

Essai écrit par Joohee Bourgain, 2021, France

Dans cet essai important, Joohee Bourgain témoigne de son expérience d’adoptée sud-coréenne et détricote les idées reçues sur l’adoption internationale. Geste d’amour, qui permettrait de « sauver » un « orphelin.e » ou un.e enfant voué.e à la misère ?

Pour en finir avec ces mythes coloniaux, l’autrice analyse finement les pratiques et enjeux internationaux, en montrant notamment les rapports de pouvoir asymétriques entre pays dits « du nord » (adoptants) et pays dits « du sud » (d’où proviennent les adopté.e.s). Une perspective antiraciste, décoloniale, féministe et anticapitaliste permettant d’ouvrir les yeux sur un système qui provoque des ruptures avec les familles et pays d’origine, normalise le modèle occidental de la famille et ouvre la porte aux dérives (trafics d’enfants).

Ils vécurent heureux – Guide de survie d’une féministe en couple hétéro

Guide pratique écrit par Mymy Haegel, 2021, France

Peut-on être féministe et en couple hétéro ? Doit-on sacrifier son militantisme pour les beaux yeux de monsieur ? Si certaines décident que non (coucou les copines lesbiennes politiques), d’autres plongent dans l’aventure… et ce n’est pas toujours facile. Pour elles, Mymy a écrit ce livre et on la remercie ! Drague, charge mentale et répartition des tâches ménagères, contraception, mariage… De la première rencontre aux éventuels enfants, Mymy partage son expérience et ses bonnes idées, sans oublier de rappeler l’indispensable : mec toxique ou qui n’en fiche pas une, vous pouvez vous barrer fissa !  

Mymy, qu’on connait par son travail comme rédactrice en chef chez MadmoiZelle, signe avec Ils vécurent heureux son premier livre… et on l’a adoré ! C’est frais, joyeux, et mine de rien ça propose des pistes très concrètes pour vivre mieux en couple hétéro. Un livre à lire si c’est votre cas, à faire lire à votre copain et à partager entre copines.

Les Femmes à travers l’Histoire, Avancées et reculs de l’Antiquité à nos jours

Les femmes à travers l'histoire

Essai écrit par Isabelle Grégor et André Larané, 2021, France

Des plus connues aux anonymes, de l’Egypte ancienne à nos jours, voilà une histoire de la France et de l’Occident vue par les femmes qui ont compté.

Oubliées des manuels d’Histoire à l’école, les femmes ont toujours participé aux grands évènements historiques de la France et de l’Occident (et ici on parle de la France au sens large, qui, comme on l’apprend à l’école, commence dans l’Egypte antique…). C’est ce que démontre ce court livre de manière très claire et simplifiée. Un ouvrage accessible, qui laisse la part belle aux illustrations, comme une introduction aux ouvrages d’Histoire plus complets tels que “Histoire des femmes en Occident” de Michelle Perrot et Georges Duby par exemple. A avoir dans votre bibliothèque pour réviser l’histoire de France et apprendre les noms de nouvelles femmes qui ont fait notre passé.

Sous nos yeux – Petit manifeste pour une révolution du regard

Essai écrit par Iris Brey et illustré par Mirion Malle, 2021, France

Male gaze, archétypes féminins, test de Bechdel, absence de réalisatrices, représentations du viol dans les productions cinématographiques, la publicité, les jeux vidéo, la pornographie… Iris Brey décrypte les images qui nous entourent et donne des clés pour comprendre qu’elles ne sont pas neutres.

Sous nos yeux, c’est l’adaptation pour les ados du super essai d’Iris Brey avec les illustrations géniales de Mirion Malle ! Un langage simple et accessible, des chapitres courts, plein d’exemples de représentation positive… Bref, un ouvrage à placer entre les mains de tou.te.s les ados de votre entourage pour qu’ils.elles apprennent à porter un regard féministe sur les films et séries !

Parlons poil ! Le corps des femmes sous contrôle

Parlons poil

Essai écrit par Juliette Lenrouilly et Léa Taieb, 2021, France

Malaimé depuis des années, le poil féminin s’affiche de plus en plus sur les réseaux sociaux. Simple effet de mode ou changement profond du regard de la société sur l’anatomie des femmes ? Les deux journalistes mènent l’enquête.

Parlons poil est un beau livre : pensé et présenté comme un magazine, avec des encarts, des couleurs flashy, des illustrations à scanner et regarder sur téléphone. Les différents chapitres peuvent se lire indépendamment les uns les autres, ce qui rend peut-être le propos un peu répétitif quand on le lit d’une traite. Le ton utilisé est assez “jeune” et dynamique (et on doit avouer que, du haut de nos trente années, on est passé à côté de certaines expressions !). Même si on regrette peut-être que les autrices hésitent à “prendre parti” tout au long du livre et se cachent derrière une objectivité journalistique pour ne pas aller “trop loin” dans l’analyse et les conclusions de cette enquête, c’est un sujet trop peu abordé pour passer à côté de cet ouvrage.

Steaksisme

Essai écrit par Nora Bouazzouni, 2021, France

Pourquoi la viande est-elle liée à la virilité ? Pourquoi associe-t-on la bière brune aux hommes et les cocktails sucrés aux femmes ? Pourquoi on voit surtout des hommes dans les publicités pour les hamburgers triple steak, mais quasiment que des femmes dans celles pour yaourts allégés ? Bref, d’où viennent les injonctions genrées liées à notre alimentation ?

Nora Bouazzouni revient avec un nouvel essai percutant, où elle approfondit la question du « sexisme alimentaire » déjà abordée dans Faiminisme. Elle analyse l’origine de la répartition genrée de nos régimes alimentaires et ses conséquences (coucou les régimes amaigrissants destinés aux femmes), nous explique comment cette segmentation est utilisée par le marketing et profite au capitalisme, et même comment les hommes préfèrent littéralement mourir plutôt que se passer de viande, d’après des enquêtes statistiques. Bref, l’autrice nous pousse à réfléchir au contenu de nos assiettes !

L’amazone verte

Biographie écrite par Élise Thiébaut, 2021, France

Née en 1920, morte en 2005, Françoise d’Eaubonne a été militante, biographe, essayiste, romancière… Elle a côtoyé Simone de Beauvoir, Marie-Jo Bonnet et Michel Foucault, a co-fondé le Mouvement de libération des femmes (MLF) et le Front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR), a inventé les termes de « phallocrate », « sexocide » et « écoféminisme », a écrit une centaine d’ouvrages. Et pourtant, elle est tombée dans l’oubli…

Elise Thiébaut la sort de cet oubli dans cette biographie très vivante, ponctuée d’humour comme dans Mes ancêtres les Gauloises. On (re)découvre cette pionnière de l’écoféminisme, autrice notamment du Féminisme ou la mort (bientôt sur ce site !), ses engagements multiples, ses positions parfois radicales et tellement en avance sur leur temps… et un discours parfois franchement problématique (utilisation de termes racistes notamment). Le récit est accompagné de très nombreuses références pour aller plus loin, notamment les « dix indispensables » !

Sororité

Recueil de textes écrits sous la direction de Chloé Delaume, par Juliette Armanet, Lauren Bastide, Iris Brey, Estelle-Sarah Bulle, Rébecca Chaillon, Jeanne Cherhal, Alice Coffin, Camille Froidevaux-Metterie, Kiyémis, Lola Lafon, Fatima Ouassak, Ovidie, Lydie Salvayre, Maboula Soumahoro, 2021, France 

Réunies par Chloé Delaume, 15 autrices racontent leur vision de la sororité. Lola Lafon parle du lien indéfectible qui l’a unie à 2 autres femmes suite à un viol ; Iris Brey raconte la puissance d’une main tenue ; Ovidie analyse la chanson “Comme des garçons” ; Maboula Soumahoro raconte le soutien de ses sœurs, qui lui a permis de devenir celle qu’elle est aujourd’hui ; Alice Coffin propose une réflexion passionnante sur la sororité à l’épreuve de la politique.

Au total, 15 textes puissants, poétiques, engagés, pédagogiques, amoureux… qui donnent envie de se soutenir toujours davantage entre sœurs, de faire preuve de cette “exigence sororale” que conceptualise Camille Froidevaux-Metterie. Le plus : un livre à petit prix, sorti en poche aux éditions Points (qui inaugurent ainsi leur collection féministe). À garder sur sa table de chevet pour se sentir soutenue et entourée !

Les femmes aussi sont du voyage – L’émancipation par le départ

Les femmes aussi sont du voyage

Essai écrit par Lucie Azema, 2021, France

Ulysse s’en va faire le tour de la Méditerranée et Pénélope reste sagement à l’attendre… jusqu’à ce que de nouvelles générations de femmes en aient marre de patienter et se mettent, elles aussi, à voyager.

Cet essai de la journaliste Lucie Azema détaille et raconte les liens entre femmes et voyages à travers les siècles. Parsemant son récit d’anecdotes personnelles, Les femmes aussi sont du voyage est très réussi et aborde de nombreuses thématiques : la liberté, la maternité / paternité, le mensonge en voyage… l’autrice s’appuie sur de nombreux exemples et différence de statut entre femmes et hommes, puisés dans les récits de voyage d’hommes (connus) et de femmes (moins connues et qu’on prend plaisir à découvrir !). Un livre à annoter et à offrir aux voyageuses de votre entourage.

Et pour découvrir des héroïnes qui voyagent, consultez notre sélection.

Survivre au sexisme ordinaire – Analyses et techniques de 18 féministes pour le mettre K.-O.

Manuel d’action co-écrit par Eve Cambreleng, Alizée Vincent, Klaire fait Grr, Élise Thiébaut, Lauren Malka, Marie Kirschen, Pauline Harmange, Ovidie, Kiyémis, Amandine Dhée, Fiona Schmidt, Camille et Justine, Mathilde Larrère, Valérie Rey-Robert, Paul B. Preciado, Marie Sauvion, Rebecca Amsellem et Élodie Shanta, 2021, France

Face au sexisme, que faire ? C’est à cette question que 18 personnalités féministes répondent, donnant leurs conseils pour réagir quand c’est possible. Du harcèlement de rue aux stéréotypes sur la sexualité des femmes noires, de l’injonction à être mère ou à s’épiler au mansplaining : chacune part d’une situation vécue et propose son analyse et ses bonnes idées pour répliquer… ou ne pas le faire, et royalement ignorer les misogynes (parce que oui, on a le droit de le faire !).