La nouvelle femme

la nouvelle femme film

Long métrage réalisé par Léa Todorov, 2024, France, Italie

1900. Lili, une célèbre courtisane parisienne embarrassée par sa fille « pas comme les autres », fuit à Rome. Elle y rencontre Maria Montessori, co-directrice d’un institut prenant en charge des enfants neuroatypiques.

Premier long métrage de la réalisatrice, La nouvelle femme est une invitation à découvrir plus en détails le travail de Maria Montessori, à l’origine de la « méthode Montessori » dont on connait peu les travaux préparatoires pour y aboutir. Nous avons beaucoup aimé l’amitié qui se noue entre les deux femmes, ayant chacune un secret et des espoirs, et la progression (certes peu facile) de la relation entre Lili et sa fille. Le film met en scène des enfants acteurs et actrices eux-mêmes neuroatypiques avec une douceur, une bienveillance et une telle rareté au cinéma qu’il nous semble important de le souligner.

Il reste encore demain

Il reste encore demain film

Long métrage réalisé par Paola Cortellesi, 2023, Italie

Juste après la Seconde Guerre mondiale, Delia vit à Rome avec ses 3 enfants : sa grande fille sur le point de se fiancer et deux garçons turbulents. Elle multiplie les petits boulots, court toute la journée, tout en subissant la violence, physique et psychologique, quotidienne, de son mari et de son beau-père. Mais une lettre qui lui est adressée pourrait bien tout changer…

Il reste encore demain est une pépite ! Tout en noir et blanc, avec une bande son aux petits oignons et des actrices fabuleuses, le film raconte le quotidien, clairement pas rose, d’une femme dans les années 40, bouleversé par une graine d’espoir. Violences masculines, mais aussi violences liées à la classe sociale, sont traitées d’une manière inédite par la réalisatrice, qui mêle coups physiques et danse lors de plusieurs scènes de violence, procédé astucieux et si pertinent pour illustrer les enjeux de pouvoir et de manipulation de ceux qui commettent les violences. Nous vous déconseillons de lire trop d’articles sur le film avant de le voir… au risque de vous spoiler ! A voir absolument.

Pour un autre film italien historique, nous vous conseillons Primadonna.

Primadonna

Primadonna film

Long métrage réalisé par Marta Savina, 2022, Italie

1965. Lia, une jeune femme déterminée, vit dans un village de Sicile. Quand elle rejette Lorenzo, le fils d’un des grands propriétaires de la région, qui lui fait des avances, celui-ci programme son enlèvement et la viole. Alors que la tradition voudrait que Lia soit mariée à son violeur pour que le viol soit oublié, elle décide de se révolter et de trainer son agresseur en justice.

Primadonna s’inspire de l’histoire vraie de Franca Viola et l’affaire judiciaire qui a fait changer la loi sur le « mariage réparateur » en Italie dans les années 60. Lumineux (grâce à l’actrice principale, Claudia Gusmano, qui est fantastique, et des personnages secondaires bien trouvés) et avec une narration actuelle, le film retrace de manière très réaliste la culture du viol de la société et le véritable parcours de la combattante pour celle qui choisit de dire doublement « non » (aux avances d’un homme, puis au mariage forcé) et de lutter pour rester maîtresse de sa vie. Un film historique que nous vous conseillons.

Ama Gloria

Ama Gloria film

Long métrage réalisé par Marie Amachoukeli, 2023, France, Cap Vert

Cléo a 6 ans, plus de maman et une nounou, Gloria, qu’elle adore et qui l’adore aussi en retour. Quand Gloria doit retourner au Cap Vert auprès de sa famille, elle propose à Cléo de venir la voir pendant ses vacances.

Ama Gloria est un film doux et touchant sur l’enfance et sur le lien précieux qui peuvent unir une enfant et la personne qui s’en occupe au quotidien. Mais Ama Gloria va plus loin : le film raconte en creux l’histoire de toutes ces femmes, non-blanches et avec un parcours migratoire récent, qui consacrent tout leur temps à s’occuper d’enfants (très souvent blancs) de familles au statut social plus élevé, en nouant quelques fois des liens d’attachement profonds et sincères avec ces enfants, au détriment des leurs. Les deux actrices principales sont incroyables et c’est une raison supplémentaire pour regarder cette pépite.

Toni en famille

toni en famille film

Long métrage réalisé par Nathan Ambrosioni, 2023, France

Toni, la quarantaine et mère célibataire, voit ses 5 enfants grandir et le ras-le-bol de son quotidien monter en puissance. En réfléchissant aux choix post-bac de ses deux plus grands ado, elle a le déclic : et si, elle aussi reprenait les études pour réorienter sa vie ?

Toni en famille est un film touchant sur le quotidien pas toujours facile d’une famille nombreuse, avec ses hauts et ses bas. Le portrait de cette femme, dépassée et qui a envie de changement, est délicatement dressé au fil du récit, avec des actrices et acteurs très justes (notamment Camille Cottin, déjà vue dans Dix pour cent), et beaucoup d’émotions : on rit (la scène d’ouverture est extra !), on pleure, on savoure ce moment de cinéma. On aime aussi que le rebondissement de la rencontre amoureuse, trop facile et si utilisé pour ce type de personnage, ne soit pas utilisé ici : Toni pense à son avenir (professionnel), à sa vie à elle et à son bien-être d’abord ! Un coup de cœur.

La Beauté du geste

La beauté du geste film

Long métrage réalisé par Sho Miyake, 2023, Japon

Keiko est sourde depuis sa naissance. En plein covid, elle s’entraine avec acharnement dans le club de boxe à Tokyo qu’elle fréquente, jusqu’à passer « pro »… mais jusqu’où veut-elle aller ?

La Beauté du geste est un film doux et assez contemplatif sur le parcours (inspiré de la vie de la boxeuse Keiko Ogasawara), qu’on suit presque au quotidien de cette jeune femme dont on perçoit difficilement les émotions confuses et les intentions. Si la lumière, le rythme et les entrainements de boxe nous bercent et nous embarquent dans ce film, c’est finalement l’énigme sur la personnage principale qu’on retient surtout. Si on comprend qu’elle est tourmentée, la caméra ne se place jamais dans sa peau directement et nous ne pouvons que l’observer de l’extérieur. Cependant, ça ne devrait pas vous freiner d’aller voir ce beau portrait de femme.

Pour d’autres histoires de femmes dans le sport, nous vous conseillons Baseball Girl, Slalom ou encore le documentaire Soccer Grannies.

Divertimento

Divertimento film

Long métrage réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar, 2022, France

A 17 ans, Zahia et Fettouma, deux sœurs d’origine algérienne, intègrent le prestigieux Lycée Racine pour aboutir leur formation musicale. Fettouma rêve d’être violoncelliste quand Zahia aspire à devenir cheffe d’orchestre… un métier qu’on lui répète constamment ne pas être pour une femme.

Divertimento est un film plein d’espoir, inspiré de l’histoire vraie des soeurs musiciennes Ziouani. Malgré le tableau peu reluisant dressé (misogynie, racisme, discrimination de classe) de l’entre soi de la musique classique en France dans les années 90, les héroïnes ont de l’énergie à revendre et des ambitions à transformer… en un orchestre symphonique inattendu, nommé Divertimento, qui existe encore aujourd’hui ! Un beau moment de cinéma et de matrimoine.

Et pour découvrir une autre cheffe d’orchestre contemporaine, on vous conseille la mini-série CHEF.FE.

La jeune fille et la mer

La jeune fille et la mer film

Long métrage réalisé par Sarah Spillane, 2023, Australie

Jessica Watson est une adolescente australienne avec un seul rêve : devenir la plus jeune navigatrice à compléter un tour du monde à la voile en solitaire.

Inspiré de ses mémoires, La jeune fille et la mer est un film familial d’aventure racontant le premier tour du monde en solitaire et sans assistance de Jessica Watson, alors qu’elle n’avait que 16 ans. Bon, certaines choses semblent assez improbables et ne sont ici que pour l’effet dramatique (vraiment, est-ce qu’une navigatrice expérimentée laisserait trainer toutes ses affaires au risque de se faire assomer par une casserole lorsque la mer est trop forte ? Non.). Ceci dit, on passe un bon moment et le film permet de découvrir cette femme incroyable (qui existe réellement) et à prouver que les sports extrêmes ne sont pas réservés qu’aux hommes.

Autre navigatrice en solo, autre destin : on vous conseille aussi le film Styx.

She said

She said film

Long métrage réalisé par Maria Schrader, 2022, Etats-Unis

Alors journalistes pour le New-York Times, Jodi Kantor et Megan Twohey enquêtent sur des dizaines d’accusations d’agressions sexuelles commises par le producteur de cinéma Harvey Weinstein. Une enquête qui, une fois sortie, lancera le mouvement #metoo dans le monde entier.

On savait qu’il allait sortir un jour ou l’autre, ce film rétrospectif sur l’élément déclencheur du mouvement #metoo, et c’est plutôt une réussite ! En bon film américain, l’enquête des deux femmes (dont l’une est jouée par Carey Mulligan, désormais habituée aux productions engagées telles que Promising Young Woman, Les Suffragettes) est haletante, avec des rebondissements et de l’émotion, et permet de découvrir les coulisses du travail d’écoute des femmes victimes de violences et les moyens mis en place par les hommes de pouvoir pour verrouiller l’accès à ces récits. A voir.

Simone, Le voyage du siècle

Simone Veil voyage du siècle film

Long métrage réalisé par Olivier Dahan, 2022, France

La vie de Simone Veil, née en 1927 et décédée en 2017, rescapée de la Shoah, est racontée, de son enfance à ses engagements politiques.

Il fallait bien un biopic grand public pour raconter la vie de Simone Veil, décédée en 2017 et qui fait désormais partie du club très fermé des femmes reposant au Panthéon. Voilà qui est fait dans ce film riche en émotions, porté par une musique vibrante, et rythmé par des aller-retour dans le temps, notamment des flashbacks dans les camps de concentration qui viennent expliquer certains de ses combats politiques. Certes, le film est un peu long (2h20 tout de même) mais le voyage qu’il offre vaut le détour.

Pour en apprendre plus sur cette femme politique française, vous pouvez également lire son autobiographie (dont certains extraits sont cités dans le film) Une vie.