Kipo et l’âge des animonstres

Kipo et l'âge des animonstres

Série animée créée par Radford Sechrist, 2020, Etats-Unis, Corée du sud

Au XXIIIème siècle, la Terre ne ressemble plus à celle d’aujourd’hui : les animaux ont muté et se sont rebellés contre les humains, leurs oppresseurs. Ces derniers sont obligés de vivre sous la terre, dans des “terriers”, pour leur échapper. Kipo est une adolescente obligée de fuir son terrier et qui se retrouve pour la première fois de sa vie “à la surface” de la terre. Avec l’aide de nouveaux et nouvelles ami.e.s rencontré.e.s sur son chemin, Kipo part à la recherche de son père.

Attention pépite ! Voilà une série dynamique et drôle, avec une héroïne ultra pêchue, optimiste et bienveillante, toujours prête pour de nouvelles aventures. On adore la farandole de personnages principaux et secondaires, humains comme mutants, qui sont toutes et tous plus attachant.e.s les un.e.s que les autres. La série véhicule au fil des épisodes de belles valeurs (amour entre deux personnes de même sexe, amitié humain-animaux, la conviction que les gens peuvent changer, etc.) et la bande son est également chouette, ce qui ne gâche rien. A regarder et faire regarder aux jeunes dès 7 ans de votre entourage.

Raya et le dernier dragon

Raya et le dernier dragon

Film d’animation réalisé par Don Hall et Carlos López Estrada, 2021, Etats-Unis

Il y a fort longtemps, dans le royaume de Kumandra, les humains et les dragons vivaient en harmonie. Cinq siècles après leur disparition, Raya, une jeune et intrépide guerrière, se met en tête de retrouver le dernier dragon pour rétablir l’harmonie brisée de son royaume.

Le film Disney de 2021 est sans conteste fort en émotions ! On rit, on verse sa larme tout au long des aventures de l’héroïne. On adore le traitement fait du fameux dernier dragon, très sympathique, ainsi que les personnages secondaires. En plus, les décors sont magnifiques.

Chouette pas chouette

Chouette pas chouette

Série animée, 2021, France

Fille ou garçon, c’est plus chouette quand on se respecte !

Derrière ce slogan, une série de 16 épisodes d’1min30 mettant en scène des situations sexistes vécues par des enfants pour lutter contre les stéréotypes. La place dans la cour de l’école, les émotions, être cheffe… des thèmes d’actualités pour les enfants de 4 à 6 ans ! La série a été diffusée sur plusieurs grandes chaînes (TF1, Gulli, France Télévision…) et les épisodes sont disponibles sur Youtube.

Plus d’informations sur le contexte de sa création dans cet article.

Hana et Alice mènent l’enquête

Hana et Alice mènent l'enquête

Long métrage d’animation réalisé par Shunji Iwai, 2016, Japon

Alice déménage et arrive dans un nouveau collège. Dans sa classe, un bureau est condamné car la rumeur dit que l’élève qui y était installé aurait été assassiné. Hana, la mystérieuse voisine d’Alice qui ne sort plus de chez elle, en sait-elle plus sur cette affaire ?

Plus qu’une enquête à résoudre, ce film d’animation montre la naissance d’une belle amitié entre deux adolescentes. Certaines scènes sont assez drôles et si le rythme est lent tout au long du film, on attend quand même avec impatience le dénouement.

La Monde de Dalia

La Monde de Dalia

Court-métrage d’animation réalisé par Javier Navarro Avilés, 2019, France

Dalia visite une serre tropicale avec son papa… et se perd !

Le Monde de Dalia est un court-métrage adorable sur une petite fille qui vit de brèves grandes aventures pour retrouver son père, perdue dans une grande forêt. Trois chouettes minutes avec des décors magnifiques à partager avec des jeunes.

Le film peut se voir en entier ci-dessous.

Bach-Hông

Bach-Hông

Court métrage d’animation réalisé par Elsa Duhamel, 2019, France, Vietnam

Jeanne est née en 1959 à Saigon. Elle adore les animaux et particulièrement les chevaux, dont Bach-Hông, une superbe jument de son club d’équitation. Mais la guerre du Vietnam fait rage et sa bulle dorée est sur le point d’éclater…

Bach-Hông est un court métrage aux dessins et à l’animation magnifiques. L’histoire est racontée de manière très émouvante par Jeanne Dang, d’après son propre témoignage. L’enfance, la guerre, la fuite, la peur… tant de sujets sont abordés avec douceur et réalisme. Une perle qu’on vous déconseille de rater !

Le film est disponible gratuitement sur le site d’Arte jusqu’au 30 octobre 2021.

Souvenirs de Marnie

Film d’animation réalisé par Hiromasa Yonebayashi, 2014, Japon

Pendant les vacances d’été, alors qu’Anna est envoyée à la campagne au bord de la mer pour soigner son asthme, elle fait la rencontre d’une étrange jeune fille, Marnie.

Souvenirs de Marnie est un film d’animation étonnant. Tout en poésie et en douceur, comme c’est souvent le cas dans les films du studio Ghibli, il nous montre la naissance d’une amitié et presque d’une histoire d’amour entre les deux adolescentes. Tous les codes amoureux de la rencontre aux premiers émois, sont là et pourtant, la fin déstabilise. Une belle découverte quelle que soit votre appréciation de la fin du film.

Souvenirs goutte à goutte

Souvenirs goutte à goutte

Film d’animation réalisé par Isao Takahata, 1991, Japon

Début des années 80, Taeko, trentenaire célibataire, travaille à Tokyo et passe régulièrement ses congés à la campagne, à aider aux travaux agricoles. Cet été, la petite fille qu’elle était en 1966 l’accompagne et ses souvenirs égrainent le récit.

Souvenirs goutte à goutte est un film touchant : deux personnages se répondent, l’héroïne pré-adolescente et l’héroïne adulte en pleine réflexion sur son choix de vie, toutes les deux attachantes. Ce film est aussi un bel aperçu de la vie d’une petite fille au Japon dans les années 60, avec ses moments de joie et de difficulté, les relations avec les membres de sa famille et l’affirmation de son caractère. Comme le manga Petite forêt, Souvenirs goutte à goutte est une ode à la vie rurale, une bulle de fraîcheur.

Tuca & Bertie

Série animée créée par Lisa Hanawalt, 2019, Etats-Unis

Tuca est une toucan décomplexée et irréfléchie, Bertie est une grive timide et hésistante. Les deux oiselles sont amies de longue date, auparavant colocataires… jusqu’à l’emménagement de Bertie avec son amoureux. Les deux amies séparées (de pas beaucoup, elles vivent dans le même immeuble) doivent composer avec cette nouvelle situation…

Tuca & Bertie, c’est une série complètement déjantée ! Hyper colorée, elle enchaîne les situations improbables et ubuesques… et ça marche. On rit beaucoup, et puis la série aborde des thèmes féministes : harcèlement sexuel, sexualités, masturbation, rapport au corps, sororité… Ali Wong et Tiffany Haddish, qui prêtent leurs voix aux 2 héroïnes, sont super !

D’ailleurs, on vous conseille aussi le spectacle d’Ali Wong : Hard Knock Wife.

Le chant de la mer

le chant de la mer

Long métrage d’animation réalisé par Tomm Moore, 2014, Irlande, France

Maïna et Ben vivent avec leur père dans un phrase sur une île. Leur grand-mère désapprouve leur lieu de vie et décident de les prendre avec elle, en ville. Oui mais Maïna est une selkie, une créature magique de la mer, et ce voyage loin du rivage pourrait lui être fatal !

Waw, ce film est une beauté pour les yeux ! Les dessins sont magnifiques, les décors sublimes, l’histoire toute douce et les musiques très belles. Certes, ici l’histoire n’est pas vue du point de vue de la petite fille mais du petit garçon qui cherche à sauver sa sœur. Cependant, nous avons beaucoup aimé ce duo de personnages, notamment la figure du garçon qui s’éloigne des stéréotypes : il n’hésite pas à pleurer (et c’est normal pour un enfant de cet âge), sa quête le mène à veiller avec tendresse et amour sur sa petite sœur. La figure du père célibataire est également intéressante. Bref, à regarder sans hésitation.