Chut ! magazine

Chut magazine n°1

Magazine trimestriel fondé par Aurore Bisicchia et Sophie Comte, depuis 2019, France

Un média sur les technologies et l’innovation porté par des femmes ? On dit oui ! Chut ! magazine décrypte l’actualité du numérique avec des valeurs de mixité et d’inclusivité, et revendique le fait que les femmes ont une place à prendre dans ce secteur. En plus, le style graphique et les illustrations sont très agréables à la lecture. Si vous vous intéressez de près ou de loin aux questions du numérique, n’hésitez pas !

Well Well Well

Well well well

Revue fondée par Marie Kirschen, depuis 2014, France

Well Well Well c’est LE bijou de culture lesbienne sur du beau papier qui sent bon, avec plein de pages pour nous faire patienter jusqu’au prochain numéro. Car oui, il faut du temps pour fabriquer un magazine, et pour savourer le numéro suivant, il faut s’armer de patience. Ce qu’on aime dedans ? Les ponts entre l’histoire des lesbiennes et les nouvelles figures du lesbianisme en France aujourd’hui. Bon, et aussi les goodies, car Well Well Well a déjà publié un joli calendrier lesbien et un chouette hors série.

La Déferlante

La déferlante

Magazine trimestriel fondé par Marie Barbier, Lucie Geffroy, Emmanuelle Josse et Marion Pillas, depuis 2021, France

Concrétisé par une campagne de crowdfunding à succès, le premier numéro de La Déferlante est sorti en mars 2021. Dans la lignée des nouveaux magazines féministes post #MeToo, cette revue s’attarde à décrypter le monde tel qu’il est aujourd’hui, avec des lunettes féministes, et par des autrices aux parcours multiples (journalistes, universitaires, militantes). Le point fort selon nous ? Les nombreux portraits et articles sur des femmes (théoriciennes, poétesses, etc.) peu connues, pour nous inciter à davantage les lire. On attend le deuxième avec impatience !

Femmes ici et ailleurs

Femmes ici et ailleurs

Magazine bimestriel fondé par Pierre-Yves Ginet, Sandrine Boucher, Nathalie Poirot, Marie Charvet, Delphine Guyard-Meyer, Marcel Ledru, Claire Cochi, depuis 2016, France

Femmes ici et ailleurs est un des premiers magazines de la nouvelle génération de média papier féministes. On aime l’effet papier glacé, sa fréquence de parution et les dizaines d’informations qu’on apprend au fil des pages. Son point fort ? Le point de vue international sur les luttes de femmes. Si les médias traditionnels ne relayent que peu leurs actualités, Femmes ici et ailleurs offre un regard d’ensemble.