Leo & Alex in the Middle of the 21st Century

Leo y Alex

Court métrage réalisé par Eva Libertad et Nuria Muñoz, 2019, Espagne

Après une soirée, Leo se réveille une fois de plus dans le lit de sa colocataire Alex. Mais Alex commence a en avoir marre de cette situation…

Leo & Alex est un chouette court métrage sur le début d’une relation lesbienne, qui évoque à mi-mots la difficulté de se dire, aux yeux de toutes et tous, lesbienne. Un chouette découverte.

Greta

Greta

Court métrage réalisé par Sparkman Clark, 2019, États-Unis

Rien ne va vraiment dans la vie de Greta, jeune adulte complètement déprimée… jusqu’à ce qu’elle fasse la rencontre d’April.

Greta est un court métrage très touchant et beau, qui évoque sans dramatiser la dépression et un des moyens d’en sortir (tomber amoureuse !). Les deux actrices sont chouettes et la réalisation très belle (avec une belle lumière). Si vous avez l’occasion de le voir, n’hésitez pas ! Merci au festival Cineffable de nous avoir permis de le découvrir.

Le fruit de nos entrailles

le fruit de nos entrailles film

Court métrage réalisé par Laurie Mannessier, 2017, France

Marie et Andréa sont en couple. Alors qu’Andréa rentre de soirée saoule, Marie lui conseille de boire beaucoup d’eau. Dans leur cuisine, Andréa ne trouve qu’une fiole d’eau bénite pour étancher sa soif… et se découvre enceinte quelques semaines plus tard !

Mêler couple lesbien et religion avec humour, c’est possible avec Le fruit de nos entrailles ! C’est un chouette court métrage avec des détails drôles très bien trouvés. Une bonne découverte.

Sujet proche mais la religion en moins, on vous conseille la web-série Polichinelles.

Purl

Court-métrage réalisé par Kristen Lester, 2018, Etats-Unis

Purl est une pelote de laine très motivée qui commence un nouveau travail. Oui, mais elle ne semble pas très bien accueillie…

Ce court-métrage développe très intelligemment et subtilement le sujet du sexisme au travail. D’abord ignorée, puis rejetée, Purl essaie tant mieux que mal de s’intégrer dans cette entreprise où il n’y a que des hommes et essaie plusieurs stratégies. Au beau reflet de situations existantes, avec une graine d’espoir à la fin !

Le court-métrage est disponible en intégralité sur YouTube (vous pouvez activer les sous-titres en français !).

First Clue

Documentaire réalisé par Susan Sullivan, 2014, Etats-Unis

Quel a été le premier indice qui t’a fait comprendre que tu étais lesbienne ?

Voilà le point de départ et le fil rouge de ce court documentaire rapide et efficace. Une dizaine de femmes témoignent face caméra de l’étincelle, du point de départ de leur vie de lesbienne.

Naranja

court metrage harcelement naranja

Court métrage réalisé par Hanna Isua Barrantes Sánchez, 2017, Colombie

Du matin jusqu’au soir, Naranja est victime de harcèlement, dans la rue, au travail…

Multi-nominé en festival, Naranja est un court métrage sans parole, efficace et universel sur le harcèlement que vivent les femmes partout dans le monde, et sur comment cette violence entache les femmes et leur confiance en elle.

Domestic Policy

Court métrage réalisé par Alicia MacDonald, 2016, Royaume-Uni

En 1919, après la Première Guerre mondiale, un groupe d’hommes importants se retrouvent pour acter sur le dernier problème en Europe, sous le regard désespéré d’une domestique.

Ça, c’est une bonne trouvaille. Il y a beaucoup d’humour et de justesse dans ce court métrage et les spectatrices ne manqueront pas de s’identifier à la seule et unique femme du film, qui essaie de se débattre et d’exposer ses idées (en vain) face à cette incarnation du patriarcat. A voir si vous en avez l’occasion !

Le film est à voir en entier (en VO) sur Youtube :

Black mamba

Black mamba amel Guellaty

Court métrage réalisé par Amel Guellaty, 2017, Tunisie

Sarra vit à Tunis avec sa mère et s’apprête à se marier. A moins qu’elle n’ait une autre idée en tête…

Black mamba est surprenant : on suit Sarra dans son quotidien en imaginant le pire… et finalement, quand l’objet de ses cachotteries est révélé, on se prend à espérer avec elle. Un beau film sur une femme qui hésite entre suivre un chemin tout tracé pour elle par sa famille ou aller à la poursuite de ses rêves.

Sitara : laissez les filles rêver

Sitara

Court métrage d’animation réalisé par Sharmeen Obaid-Chinoy, 2020, Pakistan

Sitara, 14 ans, rêve de devenir pilote d’avion. Mais son père en a décidé autrement.

Sitara est un court métrage surprenant. Tout en finesse et en douceur, il amène un thème auquel on ne s’attendait pas : le mariage forcé des filles. Accessible pour les enfants, ce court-métrage est un plaidoyer pour lutter contre les mariages forcés partout dans le monde.

Hair Love

Court métrage d’animation réalisé par Matthew A. Cherry et co-produit avec Karen Rupert Toliver, 2019, Etats-Unis

Zuri, petite fille afro-américaine, est prête pour sortir. Il ne reste plus que sa coiffure… mais les tutoriels sur internet ne sont pas si facile à suivre. Son papa arrivera-t-il à surmonter cette épreuve ?

Adorable et nécessaire, Hair Love aborde tout en douceur et avec humour un sujet qui monte ces dernières années : la représentation des femmes noires et la valorisation de leur corps (ici les cheveux), souvent cibles de remarques racistes, ou bien hypersexualisés. A noter également : ce n’est pas la maman qui s’occupe de la petite fille mais le papa, contrant ainsi les habituels stéréotypes (même s’il galère). Le court-métrage a remporté l’Oscars 2020 du meilleur court métrage d’animation. Sur le même thème, on vous conseille l’album jeunesse Comme un million de papillons noirs, qui valorise lui aussi les cheveux des petites filles et femmes noires.