Phoolan Devi, Reine des bandits

Phoolan Devi bd

Bande dessinée écrite et dessinée par Claire Fauvel, 2018, France, Inde

Née en 1963 dans le nord de l’Inde, Phoolan Devi est de basse caste et rien ne lui est épargné. Humiliations, mariage forcé, viols… un terreau de son combat pour la justice.

D’après son autiobiographie Moi, Phoolan Devi, reine des bandits, Claire Fauvel met en images et en scène la vie trépidante et inspirante de la reine des bandits. Si Les Culottées nous la présentait en quelques cases, ici ce sont plus de 200 pages qui sont consacrées à sa vie, et c’est une réussite !

Marie Curie

Marie Curie bd bande dessinée biographie

Bande dessinée écrite et dessinée par Alice Milani, 2019, Italie, Pologne, France

Née en Pologne, étudiante en France, lauréate de deux prix Nobel, Marie Curie est une figure incontournable des sciences occidentales. Cette BD raconte sa vie.

Après les films, les romans, la vie de Marie Curie se décline aussi en bande dessinée. Et quel ouvrage que celui-ci ! Complet, avec des dessins magnifiques, on a adoré sa lecture. L’autrice étant elle-même fille de scientifiques, quelques passages techniques agrémentent le récit. Une BD qu’on vous conseille chaudement.

Née quelque part

Née quelque part bd femme

Bande dessinée écrite et dessinée par Johanna, 2004, France, Taiwan

Née à Taiwan de parents expatriés français, Nadja revient dans le pays où elle a grandi les premières années de sa vie. Elle cherche dans son passé familial quelque chose, mais quoi ?

Née quelque part est un parcours de femme qui voyage seule et se pose des questions. Le fil rouge et ce qu’elle cherche vraiment ne sont pas si clairs quand on referme l’ouvrage, mais on a quand même beaucoup aimé les dessins et l’errance de l’héroïne de ville en ville taïwanaises.

Pour une autre femme en voyage à la recherche d’elle-même, on vous conseille la BD Les brumes de Sapa.

Love me Please : une histoire de Janis Joplin (1943-1970)

love me please janis joplin bd

Bande dessinée écrite par Nicolas Finet et illustrée par Christopher, 2020, France

Depuis son enfance jusqu’à sa mort alors qu’elle avait seulement 27 ans, ce biopic retrace les moments forts de la vie de cette iconique chanteuse américaine.

Bisexualité, alcool, drogue, Beat Generation et désir d’émancipation sont les ingrédients de cette BD intense, tout comme l’a été la vie de cette artiste qui a marqué les esprits. Une bonne introduction à sa vie, à lire en écoutant sa musique !

La lionne : Un portrait de Karen Blixen

La lionne Karen Blixen BD féministe

Bande dessinée écrit par Anne-Caroline Pandolfo et dessinée par Terkel Risbjerg, 2015, Danemark, France

Karen adore son père, un aventurier qui lui raconte des histoires quand il revient auprès de son foyer au Danemark. Après son décès, la jeune femme épouse le Baron Bror Blixen, avec qui elle va s’installer au Kenya. Et l’aventure de la future écrivaine de La ferme africaine commence…

Cette bande dessinée biographique retrace le destin peu commun de Karen Blixen (née en 1885, décédée en 1962), célèbre autrice danoise, connue pour son roman La ferme africaine (adapté au cinéma sous son titre anglais Out of Africa). A travers toute la première partie du XXème siècle, on la voit s’extirper de son milieu familial strict pour le milieu colonial d’Afrique de l’Est où elle acquiert une indépendance et liberté dont elle rêvait. Un bon moyen de faire connaissance avec elle !

Tamara de Lempicka

Tamara de Lempicka bd féministe

Bande dessinée écrite par Virginie Greiner et dessinée par Daphné Collignon, 2017, France

Dans les années 20, Tamara de Lempicka est l’artiste du moment. En pleine gloire, elle est aussi une figure majeure des soirées parisiennes des années folles.

Cette bande dessinée dresse un portrait de la célèbre peintresse sur une bonne décennie. On y découvre ses inspirations, notamment amoureuses (pour les hommes, comme pour les femmes), son rythme de vie effréné et son indépendance d’esprit. L’ouvrage a la bonne idée de se terminer par un texte complémentaire pour en apprendre plus sur elle et son œuvre.

Anaïs Nin, sur la mer des mensonges

Anaïs Nin sur la mer des mensonges bd féministe

Bande dessinée écrite et dessinée par Léonie Bischoff, 2020, France

Au début des années 30, Anaïs Nin vit en banlieue parisienne avec son mari, anciennement poète, désormais banquier. Dans cette vie déprimante, Anaïs veut plus. Plus de passion, plus d’amour, plus de jouissance, plus d’écriture et de littérature.

Anaïs Nin, sur la mer des mensonges est une bande dessinée biographique d’une autrice méconnue du grand public. Au cours de sa vie, Anaïs Nin a écrit des dizaines d’œuvres (notamment érotiques) et de carnets intimes, dans lesquels elle transcrit ses désirs et s’invente une double vie. La BD s’attarde surtout sur l’éveil de sa période de créativité et le début de sa vie sexuelle. De fait, de nombreuses scènes de relations sexuelles échelonnent le récit, dont certaines, dérangeantes ou directement liées à des traumatismes antérieurs (relation incestuelle notamment), ne sont pas vraiment expliquées ou déconstruites (vous êtes prévenu.e.s). Point fort de cette BD néanmoins : son trait et son ambiance colorée, magnifique (tout l’album est dessiné au crayon à la mine multicolore).

La bande dessinée a remporté le Fauve prix du public au festival d’Angoulême 2021.

L’âge d’or

bd médiéval fantastique utopie révolution

Roman graphique écrit par Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil, illustrée par Cyril Pedrosa, 2018-2020, Belgique

A la mort du roi, sa fille Tilda s’apprête à monter sur le trône. Mais c’est sans compter sur un complot mené par son frère… Commence alors un exil, qui mène Tilda et ses proches Tankred et Bertil à la recherche d’un utopique âge d’or.

Voici un conte médiéval fantastique qui se dévore, en 2 tomes (400 pages !) aux couleurs magnifiques. Aux côtés d’une héroïne qui n’a pas froid aux yeux, vivez une aventure qui parle de pouvoir, de liberté, de légitimité, de révolution…

Princesse princesse

bd princesse lesbienne jeunesse

Bande dessinée jeunesse écrite et illustrée par Kay O’Neill, 2020, Nouvelle-Zélande

La princesse Sadie est prisonnière dans une tour et attend d’être libérée par un prince… mais ils échouent tous ! C’est alors que la princesse Amira arrive…

Une BD certes assez peu subtile à notre avis, mais qui a le grand mérite de transposer un conte traditionnel en conte lesbien ! On aime aussi les dessins punchy de K. O’Neill, qui a également écrit un album jeunesse qu’on adore : Le cercle du dragon-thé.

Ne m’oublie pas

bd amour deuil maladie vieillesse

Roman graphique écrit et illustré par Alix Garin, Belgique, 2021

La grand-mère de Clémence, qui souffre de la maladie d’Alzheimer, a encore fugué de sa maison de retraite… Face à cette situation, la décision est prise : des médicaments lui seront administrés pour la « calmer ». Clémence décide alors d’enlever sa grand-mère et de l’amener jusqu’à sa maison d’enfance…

Quel coup de cœur ! Ce roman graphique, qui prend la forme d’un road trip intergénérationnel, est plein d’émotions et de délicatesse. Il aborde des thèmes importants : la vieillesse, la maladie, l’oubli, le temps qui passe… et puis l’amour. Le tout porté par les couleurs et lignes toutes douces des dessins d’Alix Garin. Une autrice à suivre !