Eli & Gaston

Eli et Gaston bd

Bande dessinée écrite par Ludovic Villain et dessinée par Céline Deregnaucourt, 2 tomes, 2019, France

Eli n’a pas du tout envie de passer les vacances d’été à la campagne avec grand-mère Jo ! Heureusement, son fidèle et adorable chat Gaston est avec elle. Mais dès son arrivée, tout se passe de travers…

Voilà une série de bandes dessinées d’aventures complètement craquante ! Une héroïne qui ne se laisse pas démonter, un chat ronchon et poltron qui parle, une grand-mère mystérieuse et un peu sorcière, une forêt captivante et magique… ajouté à cela des dessins hauts en couleurs, la série Eli & Gaston devrait plaire aux plus (et aux moins) jeunes de la famille !

Entre ici et ailleurs

Entre ici et ailleurs bd

Bande dessinée écrite et dessinée par Vanyda, 2016, France

Coralie, presque trentenaire franco-laotienne, se retrouve seule pour la première fois depuis longtemps après une rupture. Ne serait-ce pas une opportunité pour rencontrer de nouvelles personnes et explorer ses origines laotiennes ?

C’est toujours un plaisir de se plonger dans le style de Vanyda, aux traits subtilement inspirés du manga, et dont les récits s’appuient sur des petits (ou grands !) détails de la vie quotidienne. En suivant Coralie sur plusieurs mois, Vanyda nous mène dans les réflexions d’une femme entre deux mondes, entre la France et le Laos, subissant du racisme moins frontal mais distillé dans des détails qui finissent par s’accumuler. Nous avons beaucoup aimé que l’héroïne se nourrisse de ses nouvelles rencontres et se reconstitue un cercle amical et de réflexion moins blanc que celui qu’elle semblait avoir auparavant, avec des personnes noires et d’autres personnes métisses, à la rencontre de plusieurs cultures comme elle. Une chouette BD !

Witchy

Bande dessinée d’Ariel Slamet Ries, 2024, Australie

Dans le royaume des sorcières de Hyalin, la longueur des cheveux détermine le pouvoir magique. Les personnes considérées comme trop fortes, aux cheveux les plus longs, sont tué.es… comme le père de Nyneve il y a des années. Aujourd’hui, Nyneve a également de très longs cheveux, qu’elle dissimule. Mais combien de temps passera-t-elle inaperçue ?

Un univers fantastique étonnant et mystérieux, des aventures avec des femmes fortes et puissantes, une BD aux beaux dessins colorés qui tient en haleine… on a hâte de lire la suite !

Partir – Sur les chemins de Compostelle

Bande dessinée, écrite et dessinée par Lili Sohn, 2022, France

Cap ou pas cap ? De marcher 2 mois sur les chemins de Compostelle, sans smartphone et en solitaire ? Lili relève le défi et se lance dans 1250 km de marche, du sud de la France jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle, entre deux confinements : l’occasion pour elle de se réapproprier son corps, de faire de nouvelles rencontres, de prendre du recul sur son addiction aux réseaux sociaux.

Nous avions déjà beaucoup aimé les précédentes BD autobiographiques de Lili Sohn (notamment Mamas). Elle revient ici avec un style coloré et déterminé, peut-être encore plus intime que jamais. Nous avons adoré et nous sommes retrouvées dans son cheminement intérieur, très actuel, et rendu possible par la marche en solitaire (ou avec d’autres femmes rencontrées en chemin) et la déconnection quasi totale des actualités. Une très belle BD qui vous donnera peut-être envie d’aller marcher vous aussi.

Lili Sohn a également écrit Mamas, Petit précis de déconstruction de l’instinct maternel.

Daisy, lycéennes à Fukushima

Daisy lycéennes à Fukushima manga

Manga écrit et dessiné par Reiko Momochi, 2013, Japon

Quelques semaines après le tsunami de Fukushima, Kumi dépasse une partie de ses craintes, ose enfin sortir de chez elle et retourner au lycée. Elle y retrouve ses meilleures amies Moé, Ayaka et Mayu.

Inspiré de témoignages réels recueillis par l’autrice dans des classes de lycées autour de Fukushima, Daisy, lycéennes à Fukushima est une série douce, actuelle et avec des accents politiques sur le quotidien des familles habitant la zone sinistrée. Rester ou partir à l’échelle individuelle ou familiale, interrogations sur l’avenir et les possibilités pour les jeunes, stigmatisation des habitant.es de cette zone et enjeux de classe (les plus riches ayant la possibilité de fuir, les plus modestes dépendant d’une activité locale, agricole ou touristique, étant plus susceptibles rester), à travers les yeux d’une bande d’adolescentes, cette courte série en deux tomes fait la lumière sur les conséquences de la catastrophe de 2011 sur les populations. Une lecture intéressante et relativement inédite dans ce format.

Reiko Momochi est également autrice du manga Moi aussi.

Le jour où j’ai voulu sauver la forêt

Le jour où j'ai voulu sauver la forêt bd

Bande dessinée écrite et dessinée par Nora Dåsnes, 2023, Norvège

Quand Bao apprend que la forêt proche de son collège va être rasée pour agrandir un parking, elle voit rouge et décide de se mobiliser ! Prévenir ses ami.e.s, organiser une occupation des lieux, rencontrer les élu.e.s… arrivera-t-elle à ses fins ?

Par la même autrice que L’année où je suis devenue ado et dans le même environnement (mais qui peut tout à faire se lire de manière indépendante), Le jour où j’ai voulu sauver la forêt est une ode à la mobilisation citoyenne à destination des ado… qui pourrait donner des idées à certain.e.s ! L’héroïne (et ses ami.e.s) est touchante et se révèle tout au long du récit dans cette lutte qu’elle prend à bras le corps. Une bande dessinée réaliste et optimiste à offrir aux jeunes de votre entourage et à lire avec plaisir !

Le jour où j’ai voulu sauver la forêt fait partie de notre sélection de Noël 2023.

Ana et l’entremonde

Ana et l'entremonde

Bande dessinée écrite par Marc Dubuisson et dessinée par Cy, 2022, France

1492. Ana et Domingo sont deux jeunes orphelin.e.s qui ravitaillent les navires en partance pour les Indes. Embarqué.e.s sur le bateau Santa Maria, quand celui-ci atteint les chutes du bout du monde, Ana et Domingo se trouvent projeté.e.s dans un univers parallèle : l’Entremonde.

Voilà une héroïne de bande dessinée plongée dans une aventure qui devrait ravir les ado de votre entourage ! Riche en émotions, l’héroïne est attachante, tout autant que les nombreux personnages secondaires toutes et tous haut.e.s en couleurs. En parlant de couleurs d’ailleurs, les illustrations de Cy (autrice de Radium Girls) sont magnifiques et les yeux se régalent de couleurs planches après planches. Prévue comme une série en 4 tomes, on a hâte de lire la suite !

Ana et l’entremonde fait partie de notre sélection de Noël 2023.

Mythes & Meufs

mythes & meufs bd

Roman graphique écrit et illustré par Blanche Sabbah, 2022, France

La Reine des neiges, Karaba, Shéhérazade, Jeanne d’Arc… réelles ou inventées, ces héroïnes ont peuplé notre enfance et nourri notre imaginaire. Mais quelle est vraiment l’histoire de ces femmes ?

Jeune fille naïve et en quête d’amour, femme fatale ou épouse dévouée, c’est souvent comme cela que nous sont présentées les héroïnes. Etonnant (non), les contes qui nous les présentent ainsi sont bien souvent les œuvres d’hommes. Alors dans cette BD, Blanche Sabbah dynamite cette vision caricaturale et dépassée : en 21 épisodes, chacun composé d’une BD et d’une page « pour aller plus loin », l’autrice analyse et revisite les histoires des ces héroïnes avec une approche résolument féministe.

Pour d’autres réécritures de mythes, on vous conseille Ces mauvaises femmes et Contes à rebours. Et pour une analyse axée sur les contes de fées, on vous conseille la très drôle bande dessinée Et à la fin ils meurent.

Mythes et Meufs fait partie de notre sélection de Noël 2023.

De l’intérieur – Deux femmes, un quinquennat, un bébé

de l'intérieur bd

Roman graphique écrit par Dorothée Adam et illustré par Francis Buchet, 2022, France

France, 2010. Claire est musicienne, Dorothée est réalisatrice. Elle devient même réalisatrice officielle de l’Elysée après l’élection de François Hollande ! Les deux femmes s’aiment et souhaitent fonder une famille. Mais c’est interdit en France et les manifestations contre le mariage pour toustes le leur rappellent violemment…

Voici un récit autobiographique captivant, qui mêle (comme S’il suffisait qu’on s’aime) l’intime et le politique. Ici, on est aussi embarquées dans le quotidien d’un métier fascinant, qui amène Dorothée à côtoyer de très près le Président de la République, à être au sommet de la machine politique… Elle nous embarque avec elle, transmettant ses questionnements personnels (difficulté du coming in et du coming out notamment) et les questionnements (et concessions…) qui agitent la sphère politique. A lire !

S’il suffisait qu’on s’aime

Roman graphique écrit par Daphné et Julie Guillot, illustré par Julie Guillot, 2022, France

Daphné et Julie se rencontrent, tombent amoureuses, décident de vivre ensemble, évoquent l’idée de fonder une famille… Une histoire d’amour banale à première vue. Oui, mais. Mais Daphné et Julie sont deux femmes en couple lesbien, à l’heure où les débats font rage en France autour du mariage pour toustes. Leur récit retrace donc à la fois leur histoire personnelle (et les démarches difficiles pour accéder à la parentalité quand on est un couple de femmes) mais aussi les 8 années de combats acharnés autour de l’accès aux droits, notamment à la PMA (procréation médicalement assistée).

S’il suffisait qu’on s’aime est un roman graphique à la croisée des chemins entre intime et politique (et l’intime EST politique !). C’est une chronique extrêmement bien documentée de ces années de lutte, qui parle aussi de désir d’enfant, de lesbophobie, du poids du modèle hétéro-patriarcal… et d’amour. Bref, c’est beau et c’est passionnant, on vous le conseille donc absolument !

Sur le même sujet, on vous conseille aussi De l’intérieur – Deux femmes, un quinquennat, un bébé.