Coming in

Bande dessinée écrite par Elodie Font et illustrée par Carole Maurel, d’après le podcast “Coming in” d’Elodie Font, 2021, France

“Quand on évoque l’homosexualité, on pense souvent au “coming out”, ce moment où l’on s’ouvre à nos proches de notre différence. Dans mon cas, le plus difficile a été de me le dire à moi-même, de faire le deuil de tout ce que j’avais projeté, de faire le deuil de mon hétérosexualité.” Elodie Font raconte cette histoire, celle de son “coming in”, ou comment elle est parvenue à être elle-même après un long chemin, une longue quête de son identité.

On avait adoré (et on vous le conseille absolument) le podcast d’Elodie Font, sorti en 2017. La BD reprend ce récit d’utilité publique, qui parlera à de nombreuses personnes pour lesquelles le plus difficile n’a pas été de se dire aux autres, mais à soi-même. Les illustrations toujours aussi formidables de Carole Maurel (qui a aussi écrit et/ou illustré Ecumes, Luisa ici et là et Nelly Bly) sont un atout incontestable. Un coup de cœur, un incontournable !

D’autres BD abordent la question du lesbianisme et de la quête de soi : on aime beaucoup La fille dans l’écran et Luisa ici et là.


  • Écrit / Réalisé par une femme
  • Avec une héroïne lesbienne