La fille dans l’écran

Bande dessinée écrite et illustrée par Lou Lubie et Manon Desveaux, 2019, France

Coline vit en France, chez ses grands-parents. Elle rêve de devenir illustratrice. Dans le cadre de recherches pour un album jeunesse qu’elle souhaite réaliser, elle découvre les photographies de Marley, Française expatriée au Quebec, à qui elle écrit un mail… C’est le début de nombreux échanges entre les 2 femmes.

Cette BD a de nombreuses raisons pour plaire ! Elle parle d’anxiété sociale, d’expatriation. Elle évoque aussi les difficultés de se trouver en tant que personne et de résister à la pression sociale (trouver un travail « qui rapporte », se caser en couple hétéro bien comme il faut). Et puis c’est une histoire d’amour lesbienne, sur internet. Écrite et illustrée à 4 mains (1 planche sur 2 et quelques planches communes), les styles des 2 autrices permettent d’illustrer les styles différents des 2 héroïnes : ça fonctionne vraiment très bien. Un vrai coup de coeur pour nous !

Dans le même style et exploitant certains thèmes similaires (la recherche de soi, le lesbianisme), on vous conseille Luisa ici et là.

Lou Lubie a aussi écrit Goupil ou face qu’on vous conseille également.


  • Écrit / Réalisé par une femme
  • Avec une héroïne lesbienne