Fugitives

Écrit par Alice Munro, 2004, Canada

Huit femmes qui partent : elles quittent leur domicile familial, elles fuient un conjoint violent, elles ont envie de liberté, elles sont pleines d’espoir…

Huit nouvelles puissantes, autant de femmes puissantes qui prennent la décision de partir, de tout quitter parfois, pour construire une nouvelle vie ou se reconstruire. Alice Munro raconte avec simplicité et douceur ces tranches de vie de femmes, qui pourraient très bien être nous.

Alice Munro a reçu le prix Nobel de littérature en 2013

Nous sommes tous des féministes / Les marieuses 

Écrit par Chimamanda Ngozi Adichie, 2014, États-Unis, Nigeria 

En 2012, Chimamanda Ngozi Adichie prononce un discours féministe lors d’une conférence TedXEuston, intitulé “Nous sommes tous des féministes”. Publié, ce discours dénonce les rôles traditionnels assignés aux femmes : se marier, servir son mari, n’être qu’un faire-valoir des hommes. Au contraire, Chimamanda milite pour changer cela, dès l’enfance, en éduquant les filles et les garçons en dehors des stéréotypes ! Le discours est suivi de la nouvelle “Les marieuses” : une femme nigériane est envoyée aux États-Unis où vit son nouveau mari qu’elle connaît à peine, et qui fait tout pour l’américaniser.

Un ouvrage, deux récits, deux belles rencontres avec la militante féministe et autrice Chimamanda Ngozi Adichie. Le tout est très court, ce qui permet de lire vite pour mieux prêter le livre à notre entourage ! Et d’enchaîner avec un autre essai, un roman ou un recueil de nouvelles de cette autrice engagée !

Trois femmes puissantes

Écrit par Marie Ndiaye, 2009, France, Sénégal

Norah a grandi en France avec sa mère et sa soeur, pendant que son père est retourné vivre au Sénégal ; il la rappelle auprès de lui trente ans plus tard… Fanta a suivi son mari en France, en Gironde… elle s’ennuie. C’est son mari qui raconte l’exil, ne racontant jamais frontalement Fanta. Enfin, Khady est chassée par sa belle-famille et contrainte à l’exil. Elle tente de passer en Europe, se heurtant aux violences des passeurs et à la contrainte à la prostitution. 

Trois récits puissants, bien que parfois la lecture en soit ardue ! Trois femmes qui ont vécu des ruptures fortes, qui luttent contre les oppressions, le patriarcat, la difficulté de l’exil. Le roman a reçu le prix Goncourt. 

Autour de ton cou

Écrit par Chimamanda Ngozi Adichie, 2009, Nigéria, Bénin, Afrique du Sud, États-Unis

Dans “Jumping Monkey Hill”, l’autrice nigériane Unjunwa se bat contre les préjugés, le sexisme et le harcèlement sexuel. “L’ambassade américaine” nous montre l’épouse d’un opposant politique, dont l’enfant vient d’être assassiné devant ses yeux, faire la queue pour demander un visa. Dans “Autour de ton cou”, Chinaza est forcée de s’habituer à la vie new-yorkaise, où vit son mari qu’elle n’a pas choisi. Dans “Une expérience intime”, deux femmes issues de classes sociales et de religions différentes échappent à une émeute et trouvent refuge dans un magasin abandonné ; elles vont y partager plusieurs heures, s’entraider, apprendre à se connaître. 

Voici quelques unes des héroïnes qui composent les 12 nouvelles d’Autour de ton cou. Des nouvelles intimes, touchantes, révoltantes, qui abordent l’immigration, le racisme, le sexisme, la condition des femmes, l’homosexualité, la maternité… A lire aussi : Americanah, Nous sommes tous des féministes et Chère Ijeawele.

Lady Driver. Stories of women behind the wheel

Édité par Jayawati Shrivastava et coécrit par 6 autrices, 2017, Inde

En 2008, l’ONG Azad Foundation a formé plus de 300 Indiennes à devenir conductrices de véhicules privés et commerciaux, dans un pays où bien peu de femmes travaillent, surtout dans l’espace public. Coécrit par 6 féministes et édité par Zubaan, une maison d’édition indépendante et féministe basée à New Delhi, ce livre raconte les histoires de 12 de ces femmes conductrices.

Quel bol d’air féministe que les histoires de ces 12 héroïnes ! Alors qu’elles doivent parfois faire face à des violences conjugales ou intrafamiliales, à des familles conservatrices, elles se battent pour accéder à un métier quasiment 100% masculin. A travers leurs récits transparaît également l’incroyable travail de l’association, qui leur permet d’accéder à des séances sur les droits des femmes ou de self-défense en plus des cours de conduite ou d’anglais. En anglais seulement. 

Le jour de la gratitude au travail

Recueil de nouvelles écrites par Itoyama Akiko, 2006, Japon

Kyôko a 36 ans, n’est pas mariée et qui plus est, est au chômage : toute la société japonaise lui suggère des efforts à faire, alors qu’elle est très contente de sa situation. Oikawa, elle, revient sur sa carrière croisée avec un de ses collègues de la première heure, aujourd’hui disparu.

Ces deux nouvelles de Itoyama Akiko sont étonnamment très drôles et mettent en scène des personnages féminins atypiques dans une société japonaise très codifiée. C’est un plaisir d’accompagner Kyôko dans un moment absurde de sa vie et de la voir s’en sortir. Tout comme la deuxième nouvelle est intrigante par son sujet et son déroulé.

La Colère des aubergines

Recueil de nouvelles écrites par Bulbul Sharma, 1997, Inde

Un recueil de nouvelles, composé de 13 succulents récits culinaires… et de 20 recettes qui leur sont attachées !

Les femmes, qui bien souvent sont les cuisinières, sont à l’honneur dans chacun des récit de cette autrice et peintresse indienne. Attention, la lecture donne très faim !