Isoline

Isoline Judith Gautier

Nouvelle écrite par Judith Gautier, 1882, France

Un lieutenant de marine mélancolique en permission en Bretagne tombe amoureux d’une mystérieuse jeune femme, Isoline.

Le roman commence avec un homme de retour sur sa terre natale… mais c’est bien la personnage d’Isoline qui est au centre du récit ! On découvre une jeune femme espiègle, qui, plus qu’une princesse Disney enfermée dans son château, a des passions, prend des initiatives et trouve des solutions à ses problèmes (le héros masculin, deuxième protagoniste de l’histoire d’amour, parait bien pâle à côté). A lire (et à étudier en cours pour les profs de français qui passent par ici) pour la fraicheur du texte et des personnages, et pour son autrice (première femme à entrer à l’Académie Goncourt) à redécouvrir.

Laissez-moi

Laissez moi marcelle sauvageot

Nouvelle de Marcelle Sauvageot, 1933, France

Une jeune femme, de retour du sanatorium où elle était allée se soigner, reçoit des nouvelles de son amant : il la quitte pour se marier avec une autre femme. Des souvenirs lui reviennent.

Laissez-moi est un très beau texte qui se lit facilement et dans lequel transparait toute la douleur et la tristesse d’une femme. Pour une fois dans un texte classique, ce sont les sentiments et les humeurs de l’héroïne qui sont au centre. Un coup de cœur, qu’on a la chance de découvrir avec la nouvelle (et prometteuse) collection « Œuvres du matrimoine » de Librio (qui comprend également Isoline).

Rêves de femmes

Reves de femmes nouvelles féministes Virginia Woolf

Recueils de nouvelles écrites par Virginia Woolf, Royaume-Uni

Des femmes dans l’intimité d’un salon, du désir féminin et de l’autonomie revendiquée, voilà quelques maîtres mots qui traversent les 6 nouvelles écrites tout au long de la vie de l’autrice.

Laissez-vous bercer par l’écriture nonchalante et malicieuse, la poésie et l’humour certain (plusieurs nouvelles sont extra notamment La société) de l’autrice d’Une chambre à soi. Ce recueil est un petit bonus de l’œuvre de Virginia Woolf (dont on a adoré le roman Mrs Dalloway) à placer dans votre bibliothèque… ou un bon moyen de découvrir cette autrice anglaise incontournable !

Ce que murmurent les collines

Ce que murmurent les collines nouvelles rwandaises

Nouvelles écrites par Scholastique Mukasonga, 2014, Rwanda

Des rivières qui contiennent des souvenirs, des chiens qui s’appellent Titicarabi, des amulettes qui traversent les générations, des vaches sacrées… voilà 6 nouvelles rwandaises.

Ici, les narratrices des récits qui composent ce recueil racontent le passé et le présent du Rwanda, parfois avec des histoires multiples au sein d’une seule et même nouvelle, ce qui rappelle presque les Mille et une nuits. C’est peu souvent qu’on a le point de vue des populations colonisées sur les décennies (siècles !) d’invasion occidentale : Scholastique Mukasonga réussit parfaitement, dans plusieurs de ses nouvelles, et à travers le regard de filles et de femmes, à montrer l’absurdité et la violence de la colonisation. On a trouvé la première nouvelle plus difficile à lire que les autres (en termes de style), n’hésitez pas à passer directement à la deuxième et à y revenir plus tard. Une bonne introduction à la très prolifique autrice rwandaise Scholastique Mukasonga.

La voix d’une femme qui espère

Recueil de nouvelles écrites par Alima Madina, 2014, République du Congo

Lili est poussée par toute sa famille à abandonner l’enfant albinos qu’elle vient de mettre au monde. Une jeune femme apprend qu’elle va être mariée de force. Aka, une infirmière pygmée, connaît une ascension sociale fulgurante en rencontrant un infirmier blanc. Rama est abandonnée enceinte par le père de son enfant, qui refait surface lorsque celui-ci atteint ses 18 ans…

Hymne à l’émancipation des femmes, ce recueil de 5 nouvelles est une chouette découverte ! L’autrice nous emmène à la rencontre de femmes congolaises qui se heurtent à de nombreux obstacles. Elle nous parle d’amour maternel, de religion, de discriminations…

Fugitives

Recueil de nouvelles écrites par Alice Munro, 2004, Canada

Huit femmes qui partent : elles quittent leur domicile familial, elles fuient un conjoint violent, elles ont envie de liberté, elles sont pleines d’espoir…

Huit nouvelles puissantes, autant de femmes puissantes qui prennent la décision de partir, de tout quitter parfois, pour construire une nouvelle vie ou se reconstruire. Alice Munro raconte avec simplicité et douceur ces tranches de vie de femmes, qui pourraient très bien être nous.

Alice Munro a reçu le prix Nobel de littérature en 2013

Nous sommes tous des féministes / Les marieuses 

Essai écrit par Chimamanda Ngozi Adichie, 2014, États-Unis, Nigeria 

En 2012, Chimamanda Ngozi Adichie prononce un discours féministe lors d’une conférence TedXEuston, intitulé “Nous sommes tous des féministes”. Publié, ce discours dénonce les rôles traditionnels assignés aux femmes : se marier, servir son mari, n’être qu’un faire-valoir des hommes. Au contraire, Chimamanda milite pour changer cela, dès l’enfance, en éduquant les filles et les garçons en dehors des stéréotypes ! Le discours est suivi de la nouvelle “Les marieuses” : une femme nigériane est envoyée aux États-Unis où vit son nouveau mari qu’elle connaît à peine, et qui fait tout pour l’américaniser.

Un ouvrage, deux récits, deux belles rencontres avec la militante féministe et autrice Chimamanda Ngozi Adichie. Le tout est très court, ce qui permet de lire vite pour mieux prêter le livre à notre entourage ! Et d’enchaîner avec un autre essai, un roman ou un recueil de nouvelles de cette autrice engagée !

Trois femmes puissantes

Roman écrit par Marie Ndiaye, 2009, France, Sénégal

Norah a grandi en France avec sa mère et sa soeur, pendant que son père est retourné vivre au Sénégal ; il la rappelle auprès de lui trente ans plus tard… Fanta a suivi son mari en France, en Gironde… elle s’ennuie. C’est son mari qui raconte l’exil, ne racontant jamais frontalement Fanta. Enfin, Khady est chassée par sa belle-famille et contrainte à l’exil. Elle tente de passer en Europe, se heurtant aux violences des passeurs et à la contrainte à la prostitution. 

Trois récits puissants, bien que parfois la lecture en soit ardue ! Trois femmes qui ont vécu des ruptures fortes, qui luttent contre les oppressions, le patriarcat, la difficulté de l’exil. Le roman a reçu le prix Goncourt. 

Autour de ton cou

Recueil de nouvelles écrites par Chimamanda Ngozi Adichie, 2009, Nigéria, Bénin, Afrique du Sud, États-Unis

Dans “Jumping Monkey Hill”, l’autrice nigériane Unjunwa se bat contre les préjugés, le sexisme et le harcèlement sexuel. “L’ambassade américaine” nous montre l’épouse d’un opposant politique, dont l’enfant vient d’être assassiné devant ses yeux, faire la queue pour demander un visa. Dans “Autour de ton cou”, Chinaza est forcée de s’habituer à la vie new-yorkaise, où vit son mari qu’elle n’a pas choisi. Dans “Une expérience intime”, deux femmes issues de classes sociales et de religions différentes échappent à une émeute et trouvent refuge dans un magasin abandonné ; elles vont y partager plusieurs heures, s’entraider, apprendre à se connaître. 

Voici quelques unes des héroïnes qui composent les 12 nouvelles d’Autour de ton cou. Des nouvelles intimes, touchantes, révoltantes, qui abordent l’immigration, le racisme, le sexisme, la condition des femmes, l’homosexualité, la maternité… A lire aussi : Americanah, Nous sommes tous des féministes et Chère Ijeawele.

Lady Driver. Stories of women behind the wheel

Recueil de témoignages édité par Jayawati Shrivastava et coécrit par 6 autrices, 2017, Inde

En 2008, l’ONG Azad Foundation a formé plus de 300 Indiennes à devenir conductrices de véhicules privés et commerciaux, dans un pays où bien peu de femmes travaillent, surtout dans l’espace public. Coécrit par 6 féministes et édité par Zubaan, une maison d’édition indépendante et féministe basée à New Delhi, ce livre raconte les histoires de 12 de ces femmes conductrices.

Quel bol d’air féministe que les histoires de ces 12 héroïnes ! Alors qu’elles doivent parfois faire face à des violences conjugales ou intrafamiliales, à des familles conservatrices, elles se battent pour accéder à un métier quasiment 100% masculin. A travers leurs récits transparaît également l’incroyable travail de l’association, qui leur permet d’accéder à des séances sur les droits des femmes ou de self-défense en plus des cours de conduite ou d’anglais. En anglais seulement.