Orgueil et préjugés

Roman écrit par Jane Austen, 1813, Royaume-Uni

Mrs Bennet est déterminée à marier ses filles. Or, Mr. Bingley et son riche ami Mr. Darcy s’installent dans le voisinage. Alors que l’aînée de la famille, Jane, plait (et réciproquement) à Mr. Bingley, Mr. Darcy n’inspire que moqueries et amusements à Elizabeth, la seconde fille de la famille.

Si vous deviez commencer par un classique écrit par une femme, ça serait peut-être celui-là que nous vous conseillerions. Lizzie Bennet, héroïne principale du roman, est une figure féminine incontournable de la littérature anglaise. Ses pensées, son caractère espiègle, ses choix sont clairement exprimées tout au long du roman. Une héroïne intelligente qui se découvre (et se redécouvre !) avec plaisir.

Une fois ce roman lu, vous pourrez retrouver d’autres héroïnes de Jane Austen dans Raisons et sentiments, Mansfield Park, Emma, Northanger Abbey et Persuasion.

Orgueil et préjugés a fait l’objet de nombreuses adaptations en séries et en films, notamment celle avec Keira Knighley que nous vous conseillons.


  • Écrit / Réalisé par une femme