Le tour du monde en 72 jours

Récit de voyage écrit par Nelly Bly, 1890, Etats-Unis

A la fin du XIXème siècle, la journaliste Nelly Bly convainc sa rédaction de l’envoyer battre le record fictif du héros du Tour du monde en 80 jours de Jules Verne. Chargée d’un unique sac à main de voyage, elle embarque en novembre 1889 sur un bateau pour traverser l’Atlantique, première étape de cette aventure…

Le tour du monde en 72 jours est composé des récits de voyage de l’aventurière, ainsi que de coupures de journal qui relaient son expédition. Une entreprise assez incroyable, et Nelly Bly souhaite démontrer qu’une femme en est capable ! Cependant, son récit est aussi particulièrement marqué par son époque : elle décrit les populations locales d’une manière extrêmement péjorative et raciste, se comporte parfois de manière très irrespectueuse des traditions et coutumes locales… voire se montre violente. Enfin, il est à noter que ce tour du monde ne se fait pas vraiment en solitaire : la journaliste est accompagnée (chaperonnée ?) tout au long du voyage par des hommes !

Pour découvrir un autre aspect de la vie passionnante de Nelly Bly, on vous conseille la BD Nelly Bly – Dans l’antre de la folie.


  • Écrit / Réalisé par une femme