Le réseau Alice

Roman écrit par Kate Quinn, 2020, Etats-Unis, Royaume-Uni, France

Quelques mois après la fin de la Seconde guerre mondiale, la jeune américaine Charlie se rend avec sa mère en Suisse pour avorter. Mais en arrivant en Europe, elle a également un autre objectif : retrouver sa cousine Rose, disparue en France pendant la guerre. Sa quête va la mener auprès d’Eve Gardiner, une ancienne espionne de la Première guerre mondiale, alcoolique et vraiment pas commode.

Qui se souvient des espionnes des deux guerres mondiales ? Qui sait même qu’elles ont existé et combien elles ont été de véritables héroïnes de guerre ? Ce roman, très librement inspiré de personnages historiques, leur rend hommage. Avec une alternance de chapitres entre les deux héroïnes (la jeune Eve, espionne pendant la première guerre, et Charlie, qui mène son enquête peu après la seconde guerre), on est définitivement embarquées dans l’intrigue, qui aborde une variété de sujets intéressants (l’avortement pendant les deux guerres, le rôle des femmes pendant les deux guerres, le traumatisme provoqué par les guerres, etc.). On regrette juste qu’une histoire d’amour (pour émoustiller les lectrices, il faut bien le dire) ait été intégrée dans l’intrigue, déjà riche.

Autre continent, autre guerre, Le réseau Alice rappelle un peu le roman La dernière réunion des filles de la station service, qu’on a adoré.


  • Écrit / Réalisé par une femme