Depuis 2008, la Journée Mondiale des Océans se tient tous les 8 juin. Plus qu’une fête, cette date permet de sensibiliser et de (re)formuler des enjeux prioritaires pour la préservation des écosystèmes des océans, qui recouvrent tout de même 70 % de la surface terrestre et représentent une réserve précieuse d’oxygène.
Pour nous, la Journée Mondiale des Océans est aussi une occasion de mettre en avant des films et livres sur des femmes qui ont un lien fort avec la mer ou l’océan ou qui évoluent dans un contexte où ces espaces sont particulièrement présents.
Les héroïnes que nous vous présentons ne sont pas “femmes de” marins. Elles n’attendent pas désespérément chez elles le retour de leur Ulysse parti loin et beaucoup trop longtemps. Elles ne sont pas non plus celles à sauver, façon “femmes et enfants d’abord”.
Elles sont des personnages actives, qui ont ou créent un lien profond avec la mer et/ou l’océan. Elles croisent des créatures magiques, prennent des positions politiques, mènent des enquêtes ou vivent parfois tout simplement leur vie en harmonie avec cet élément.
Curieusement, nous ne trouverez pas (encore) de récits de voyage (ou romans) de navigatrices dans cette sélection : il nous reste beaucoup à lire, Isabelle Autissier et Florence Arthaud ont leur place bien au chaud dans notre pile à lire !
Bref, sans attendre, retrouvez ci-dessous notre sélection de films et livres sur les femmes et les océans.
🔎 Véritable découverte de ces derniers mois, la série Vigil raconte l’enquête en duo d’une inspectrice à bord d’un sous-marin, et de sa coéquipière restée à terre, pour éclaircir chacune de leur côté les circonstances de la mort d’un marin. C’est palpitant, génial et ça se regarde d’une traite. Après une diffusion sur Arte il y a quelques mois, c’est en DVD que vous pourrez visionner la série.
⛵ Rike est également une héroïne qui ira jusqu’au bout de ses convictions dans le film Styx. Seule à bord de son voilier pour quelques jours de vacances dans l’Atlantique, sa route croise celle d’un bateau de migrant.e.s. Ecoutera-t-elle les forces de l’ordre qui lui ordonnent de les contourner sans les aider ? A voir sur de nombreuses plateformes de VOD dont Arte Boutique et Universciné.
🌀 Pour les plus jeunes, c’est Vaiana qu’il faut suivre dans ses aventures au cœur de l’océan Pacifique. Saura-t-elle réparer le cœur de Te Fiti, la déesse à l’origine de la création des îles de la Polynésie ? Voilà un film Disney haut en couleurs (et comme souvent aux chansons entêtantes, vous voilà prévenu.e.s !), à voir sur Disney+.
💙 Dans Le chant de la mer, pour les enfants également (même si les adultes pourront aussi être émerveillé.e.s par la beauté de l’animation), un garçon veut sauver sa petite sœur qui se révèle être une créature magique de la mer. C’est magnifique et ça met une belle lumière sur les relations frère-sœur. A voir sur Benshi et autres plateformes de VOD.
🥽 Connaissez-vous les « Ama » (au Japon) ou les « Haenyo » (en Corée du Sud) ? Ce sont des communautés de femmes pêcheuses en apnée dont la pratique a été reconnue par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Ama, le souffle des femmes raconte l’intégration d’une jeune citadine à un groupe d’Ama dans les années 1960. Une bande dessinée aux très belles nuances de bleus et gris.
🚢 Autre pêcheuse, dans un autre style. Arrivée en Alaska, Lili ne rêve que de s’embarquer sur un navire qui part à la pêche à la morue. Parmi tous ces hommes, trouvera-t-elle sa place ? Le grand marin, bestseller en librairie, se lit d’une traite.
🐠 Cette fois, ce n’est pas l’héroïne de cet album jeunesse qui est pêcheuse, mais sa maman. Après avoir embarqué clandestinement sur son bateau, Erin tombe à l’eau. Mais peut-être cela lui permettra-t-il de percer le mystère de l’impressionnant rocher noir qui inquiète tout le village. Disponible en grand format et en poche aux éditions L’école des Loisirs (qui met aussi à disposition un dossier pédagogique sur son site), Le secret du rocher noir saura émerveiller petit.e.s et grand.e.s.
🏄♀️ Enfin, nous terminons cette sélection avec des surfeuses. Dans Surfeuses du bout du monde (malheureusement épuisé, mais nous l’avions tellement aimé que nous le partageons ici et avec un peu de chance, vous le trouverez au hasard d’une librairie ou du salon d’ami.e.s), des photos en noir et blanc pleines de poésie mettent en lumière ces femmes qui ont apprivoisé la mer sur les côtes bretonnes.
🌊 Peut-être qu’après avoir découvert ces femmes liées à l’océan dans des films et livres vous aimeriez vous tourner vers la terre et la forêt ? Si c’est le cas, nous vous invitons à découvrir 10 héroïnes de films et séries écoféministes. 🌳