Fleur du désert

Long métrage réalisé par Sherry Hormann, Allemagne, Autriche, France, Royaume-Uni, 2009 (basé sur l’autobiographie de Waris Dirie publiée en 1998, Fleur du désert : du désert de Somalie à l’univers des top models)

L’histoire vraie de Waris Dirie, une femme somalienne qui a survécu à l’excision quand elle avait 5 ans, aux menaces d’un mariage forcé avec un homme beaucoup plus âgé quand elle avait 13 ans, à 6 ans d’esclavage à l’ambassade de Somalie à Londres. Elle est ensuite “découverte” par un célèbre photographe de mode, rejoint une agence de mannequins et devient l’une des plus grandes top models au niveau international.

Fleur du désert retrace le parcours d’une femme devenue militante engagée, une des premières à prendre publiquement la parole pour dénoncer les mutilations sexuelles en 1997, avant de devenir “ambassadrice de bonne volonté” de l’ONU puis de créer sa propre fondation. Le film montre également l’amitié et la sororité qui unissent Waris et Marilyn, une jeune femme qui rêve de devenir danseuse, qui l’héberge et l’aide à trouver un emploi. Enfin et même si ce n’est pas forcément l’objectif, le film montre la violence du monde du mannequinat dans lequel est projeté Waris, à travers plusieurs scènes de nudité très gênantes… Attention aussi à la violence d’une scène qui montre l’excision.


  • Écrit / Réalisé par une femme