Les 4 filles du Docteur March

Roman jeunesse écrit par Louisa May Alcott, 1880, États-Unis

Quand le Docteur March part exercer sur le front pendant la guerre de Sécession aux États-Unis, il laisse derrière lui son épouse et 4 filles adolescentes. Elles sont les héroïnes des mois qui vont suivre, toutes avec des caractères différents et des réactions qui leur sont propres face à cette période difficile de leur vie.

Saviez-vous que ce roman, adapté de nombreuses fois à l’écran, avait été écrit par une femme ? Certes, en le relisant, le prosélytisme protestant de la mère et sa volonté de faire de ses filles de bonnes femmes à marier saute aux yeux. Mais avec du recul et en recontextualisant le texte dans son époque, ce roman reste une pièce majeure de la littérature “jeunesse” états-unienne, appréciable pour ses personnages féminins forts (notamment Jo, figure à contre-courant de l’éducation féminine qu’elle est sensée recevoir et intégrer). Plusieurs suites existent, moins centrées sur la sororité… mais plutôt autour du mariage des filles et des débuts de leur vie de famille.

Le roman et ses suites ont eu droit à de nombreuses adaptations au cinéma, par exemple une version récente réalisée par Greta Gerwig.


  • Écrit / Réalisé par une femme
  • Pour les ado