Lore Olympus

Bande dessinée écrite et illustrée par Rachel Smythe, depuis 2018 en format webtoon et 2022 pour l’édition papier, Nouvelle-Zélande

Elevée loin de la vie tumultueuse de l’Olympe, où les dieux font la fête en discothèque et se baladent en voitures de sport avec leurs smartphones, la jeune déesse du printemps Perséphone débarque à l’anniversaire de Zeus. Elle attire l’attention d’Hadès et la jalousie d’Aphrodite, et se retrouve malgré elle au cœur des manigances de ces dieux narcissiques.

Dans la mythologie grecque, Hadès tombe « amoureux » de Perséphone, l’enlève et la garde prisonnière (car quelle meilleure preuve d’amour que d’enfermer celle qu’on aime, bien sûr…?). Mais Rachel Smythe propose une réécriture loin de ce mythe : elle sort Perséphone de sa passivité et la rend actrice (et héroïne) de l’histoire, bien qu’au départ naïve et facilement manipulable. L’histoire aborde de nombreux sujets très actuels : violences sexuelles et consentement, violences intrafamiliales, relations toxiques, traumatisme… L’autrice joue sur les clichés, mettant en scène des personnages visuellement stéréotypés (les femmes en particulier, souvent très sexualisées) pour mieux les interroger, avec une réflexion sur la masculinité toxique notamment . D’abord sorti sous forme de webtoon et avec plus de 200 épisodes déjà parus, Lore Olympus est un énorme succès du public. On a particulièrement aimé les couleurs de la BD, absolument magnifiques, et on lira la suite !


  • Écrit / Réalisé par une femme