Orange is the new black

Créée par Jenji Kohan (basée sur le livre autobiographique Orange Is the New Black: My Year in a Women’s Prison de Piper Kerman), depuis 2013, États-Unis

Dix ans auparavant, Piper a transporté une valise d’argent issue du trafic de drogue, pour le compte de son amante lesbienne d’alors, Alex. Aujourd’hui en couple avec un homme, le passé la rattrape et elle est incarcérée à la prison de Litchfield. Elle découvre le monde carcéral et les femmes qui l’habitent.

Créée par une femme, inspirée par l’histoire vécue et écrite par une femme, représentant les femmes dans leur diversité, cette série est résolument féministe ! Loin de se restreindre au personnage de Piper, elle est portée par de nombreux personnages féminins forts et complexes, jouées par des actrices fantastiques. Elle interroge sur les conditions de vie des détenues, mais pas que : elle aborde aussi la sexualité féminine, le lesbianisme, le consentement, le body-positivisme, la sororité… Bon, on avoue quand même avoir lâché depuis quelques saisons… 


  • Écrit / Réalisé par une femme