Roe v. Wade : La véritable histoire de l’avortement

Documentaire réalisé par Annie Sundberg et Ricki Stern, 2018, Etats-Unis

Ce documentaire (Reversing Roe en anglais) retrace 50 ans de lutte pour le droit à l’avortement aux Etats-Unis (depuis l’affaire Roe v. Wade qui l’autorise en 1973) en racontant les stratégies, notamment des conservateurs (soit disant « pro-vie ») pour en faire reculer l’accès.

S’il fallait un mot pour décrire ce documentaire, peut-être que « effrayant » serait approprié. Le film déroule, année après année, les efforts (massifs !) et mobilisations des anti-avortements aux Etats-Unis pour faire interdire (ou au moins empêcher) ce droit. La parole est donnée aux deux parties, même si on retiendra principalement celle des « pro-choix », notamment celles de gynécologues, de militantes, et l’intervention, plus qu’héroïque, de la sénatrice Wendy Davis qui a pris la parole pendant 13 heures d’affilée en 2013, sans boire, ni manger, ni se soulager, si se reposer, pour bloquer le vote d’une loi anti-avortement dans son état du Texas.

Fervente défense du droit à l’avortement, Gloria Steinem ne pouvait pas ne pas apparaître dans ce documentaire : pour en savoir plus sur elle, nous vous conseillons son autobiographie Ma vie sur la route.