Mieux vaut tard que jamais ! Après les sélections 2020 et 2021, nous vous proposons cette année encore une sélection de livres avec des héroïnes pour Noël 2022.
Comme toujours sur 1001 héroïnes, nous avons tendance à vous conseiller beaucoup de bandes dessinées… et cette année encore plus : la sélection a été difficile, tant les sorties valorisant des parcours de femmes, personnages principales ou autrices, ont été nombreuses ! Nous avons tout de même essayé d’équilibrer nos recommandations 😉
Bref, que cette sélection vous inspire pour des cadeaux de dernière minute pour vos proches ou pour des temps de calme sous le plaid en attendant le nouvel an, nous espérons que vous trouverez votre bonheur parmi ces ouvrages, sortis en 2022.
Et pour encore plus de conseils, n’hésitez pas à consulter le moteur de recherche de 1001 héroïnes sur la page d’accueil.
Bonne lecture et bonnes fêtes de fin d’année !
5 bandes dessinées pour les féministes de votre entourage
En 2021, la PMA (procréation médicalement assistée) pour les couples de femmes et femmes seules a enfin été votée en France. Et en 2022, deux belles BD sur le sujet sont parues, dont la captivante De l’intérieur – Deux femmes, un quinquennat, un bébé ! Une BD politique et d’actualité !
Dans Mythes & Meufs, Blanche Sabbah dynamite la vision caricaturale et dépassée qui nous présente les femmes comme, au choix, de mortelles séductrices ou des épouses dévouées. Une BD rythmée et colorée pour les féministes de votre entourage !
Resté relativement confidentiel à sa sortie, Wake – L’histoire cachée des femmes meneuses de révoltes d’esclaves est une pépite qui devrait ravir vos proches féru.e.s d’Histoire, notamment celles et ceux qui s’intéressent de près aux questions de décolonisation.
Révélation féministe en bande dessinée de ces dernières années, Mirion Malle est revenue cette année avec une perle, tout en vérité et en douceur. Si votre meilleure amie ne l’a pas encore sur sa table de chevet, offrez-lui Adieu triste amour.
Franchement, au milieu de toutes les mauvaises nouvelles patriarcales, capitalistes et catastrophiques pour la planète, on a bien besoin de rire. Ça tombe bien, Chroniques décalées d’une famille ordinaire vous fera hurler de rire, que vous soyez parents ou pas, en couple homo ou hétéro !
4 pépites à offrir à des ados
On reste encore un peu dans la BD avec cette merveille signée Cy et Marc Dubuisson : Ana et l’Entremonde est une nouvelle saga pleine d’aventures, avec un duo d’héro.ïne.s à la découverte d’un univers parallèle… après une chute des bords de la Terre (qui est plate, bien sûr !).
Bergères guerrières, c’est LA série de BD pour les ados dès 10 ans ! Le dernier tome est paru en 2022, et la série existe désormais en coffret pour satisfaire les lecteurs et lectrices les plus acharné.e.s de votre entourage…
Un.e ado à qui faire découvrir le « pourquoi » du féminisme ? On vous conseille le très beau Naître fille : un ouvrage illustré qui présente le quotidien d’adolescentes qui vivent dans plusieurs pays du monde. Chaque récit est suivi de quelques pages pour prendre de la hauteur sur des thèmes clés !
Les filles de la forêt, c’est un chouette roman jeunesse qui parle d’écologie, de sororité… et de palpitantes aventures entre copines ! Une bonne porte d’entrée vers l’écoféminisme.
3 albums à lire avec les plus jeunes
Aborder l’écriture inclusive dès 5 ans, est-ce possible ? Avec Chevalière, oui ! Un livre qui devrait plaire aux enfants… et à leurs parents féministes !
Un album jeunesse tout doux, aux jolis dessins ronds et colorés, avec deux jeunes héroïnes noires et amoureuses… L’amoureuse de Simone est une vraie pépite, comme d’autres ouvrages de cette maison d’édition qu’on adore.
Anna et Ogre mangeur de mots, c’est un conte tout doux pour enfants et adultes sur l’importance de la parole, du dialogue et de la transmission entre parents et enfants. Une jolie découverte !
5 romans à dévorer pour les grand.e.s
Colonisation japonaise, place des femmes coréennes dans la société au XXème siècle, classe ouvrière… Pachinko est un roman fleuve (800 pages !) captivant, un chouette cadeau pour les grand.e.s lecteurs et lectrices de votre entourage !
Etonnant, poétique, déroutant, pour les lectrices et lecteurs qui n’ont pas peur de sortir des récits ordinaires, on vous propose une virée dans les Balkans avec le roman Vierge Jurée.
Ok, les rentrées littéraires ne sont pas toujours à la portée de toutes les bourses… Heureusement, Librio propose une nouvelle collection de textes dits « classiques » d’autrices oubliées à 3€. Notre suggestion pour les fanes de romances : Isoline, de Judith Gauthier.
Voici un court et percutant récit autobiographique, qui se termine en vibrant hommage aux mères et aïeules. Journal intime d’une féministe [noire] est une belle découverte (à ne pas mettre entre toutes les mains cependant, il est beaucoup question de violences).
Fantaisies guérillères, c’est la réécriture farfelue de l’histoire de Jeanne d’Arc ! Un récit déjanté, émaillé de thématiques contemporaines, dans un mélange de franglais et de vieux français piquant. Un roman qui décoiffe, encore une bonne idée pour les féru.e.s d’Histoire de France !
5 essais pour affuter son militantisme
Depuis quelques années déjà, les éditions Anacaona nous font entendre les voix des penseuses féministes noires d’Amérique du Sud, centrale et caribéenne. Avec Pensée féministe décoloniale, elles nous offrent encore un bel ouvrage qui donne envie de lutter contre les oppressions !
Un.e proche mélomane ? Mozart était une femme est le cadeau idéal ! Un essai passionnant, qui se dévore, sur la place des femmes dans la musique classique, du Moyen-Âge à aujourd’hui.
Sexisme, classisme, racisme LGBTphobie, le tout à l’Assemblée nationale. Vous n’êtes pas étonné.e ? L’homme politique, moi j’en fais du compost décrypte les ressorts de l’entre soi en politique… et ce n’est pas joli à voir.
Cent femmes inspirantes, toutes nées au début du XXe siècle, témoignent de leurs vies passées. Tout ce que je leur dois, c’est un recueil de témoignages poignants. Un joli cadeau pour les femmes de votre famille.
Qui a dit que les essais étaient ennuyants ? Ces mauvaises femmes brise les codes, avec son format de très beau livre illustré ! Un ouvrage qui réhabilite les belles-mères, les sorcières, les femmes fatales et folles… que nous sommes un peu toutes !
Pour finir, un beau livre
Encore une pépite spéciale pour celles et ceux qui aiment la musique ! Toutes pour la musique explore l’histoire des femmes dans la musique, à travers photos, anecdotes et interviews.
Et si vous avez envie d’offrir un cadeau qui dure toute l’année, on vous propose d’offrir un an d’abonnement à un magazine féministe ! Nos coups de cœur : La Déferlante et Femmes ici et ailleurs !