Ça y est, l’été est terminé, vous avez peut-être déjà rangé vos valises et fait vos courses de rentrée. D’ailleurs en parlant de rentrée, septembre est souvent propice à prendre de bonnes résolutions ou tester de nouvelles activités pour s’échapper du métro-boulot-dodo !
L’année dernière, nous parlions aux sportives et futures sportives d’entre vous. Cette année, on se laisserait bien tenter par la pratique d’une nouvelle activité… créative !
Chant, peinture, écriture, danse… parce qu’on a toujours besoin de modèles de femmes inspirantes pour prendre confiance en soi et se prouver que c’est possible, nous vous proposons une sélection de 11 biographies d’artistes femmes en bandes dessinées.
La plupart d’entre elles ont traversé le XXème siècle en changeant les codes et leurs vies, en marquant leur temps ou la postérité ! Bonnes découvertes et bonne rentrée !
🩰 La danse a souvent sa place dans les rayons de bande dessinée. Et quand elle permet de faire connaissance avec des piliers historiques de cet art, et qu’en plus, ce sont des femmes, on adore ! La très récente Alicia, Prima ballerina assoluta revient sur la figure d’Alicia Alonso, créatrice du ballet national cubain.
💃 Isadora Duncan, sa grâce, son audace et son avant-gardisme légendaire, a également bouleversé les codes de la danse contemporaine. La BD Isadora retrace les grandes lignes de sa vie.
📖 De danseuse à résistante, ce qui est sûr, c’est que Joséphine Baker a eu une vie bien remplie ! Le duo Catel & Boquet connu pour plusieurs (grosses) BD de femmes, lui a consacré une œuvre, Joséphine Baker. Plus de 500 pages, rien de moins pour cette artiste qui entrera bientôt au Panthéon !
🔴 Du côté des arts plastiques, plongez dans l’univers de la fascinante artiste japonaise Yayoi Kusama avec cette BD sortie l’année dernière : Kusama, obsessions, amours et art.
🔫 Tout aussi fascinante, Niki de Saint Phalle a traversé tout le XXème siècle et a fait de son art un exutoire de la colère et des violences dont elle a été victime. Sa vie est racontée dans la très complète BD Niki de Saint Phalle – Le jardin des secrets.
🎨 Dans les années 20, la peintresse Tamara de Lempicka faisait sensation à Paris ! Vivant de son art, arrachant son émancipation durement et organisant des soirées mémorables, des bribes de sa vie sont à lire dans la BD qui porte son nom : Tamara de Lempicka.
🏠 Connaissez-vous Eileen Gray ? Avant de lire la sublime Eileen Gray – Une maison au soleil, son nom nous était inconnu. Et pourtant. Elle a été une architecte avant-gardiste, créatrice de la Villa E-1027.
✍️ Ecrire vous démange depuis longtemps ? Anaïs Nin a durant toute sa vie écrit des centaines de pages de carnets intimes… dont une partie a été publiée ! Vous en apprendrez plus sur son parcours et son œuvre dans la BD Anaïs Nin, sur la mer de mensonges au style graphique magnifique.
🌍 Rêvant d’aventures et d’émancipation depuis son Danemark natal, Karen Blixen a finalement eu une vie palpitante, en passant une partie de sa vie au Kenya, qui inspira son célèbre roman La ferme africaine. Snobée dans son propre pays, acclamée aux Etats-Unis, il fallait bien une BD, La lionne : un portrait de Karen Blixen, pour apprendre à connaître cette autrice !
🎙️ Attention, les deux dernières BD de notre sélection se lisent… et s’écoutent ! Beat generation et désir d’émancipation, voilà les deux ingrédients de la BD Love me Please : une histoire de Janis Joplin (1943-1970), une bonne introduction à la vie de cette chanteuse.
🎶 Lancez votre playlist de The papa’s and mama’s pour vous mettre dans l’ambiance et découvrir la vie de la chanteuse Cass Elliot dans la bande dessinée California Dreamin’.
Et pour d’autres biographies d’artistes femmes en bandes dessinées, mais aussi livres ou films, RDV sur le moteur de recherche et sélectionnez la case « Bio / Autobio » ! Bonne rentrée ! 💼☀️