L’année dernière, nous vous conseillions des héroïnes aventureuses qui voyagent. Cette année, nous vous proposons une sélection de 6 romans féministes écrits par des femmes pour les vacances d’été 2021. Que vous ayez la chance de partir à la plage, à la montagne ou d’avoir un coin de jardin (ou un canapé) pour vous reposer, quoi de mieux qu’un bon livre à dévorer pour vous évader et évacuer le stress des derniers mois ?
Alors, quelles héroïnes et autrices allez-vous glisser dans votre valise pour accompagner vos vacances ? Voici nos suggestions pour passer un bon été accompagné.e de femmes géniales !
🍛 Les pieds dans le sable, à la plage toute la journée ou sous un arbre entre deux randonnées, goûtez à la poésie de l’écriture d’Ogawa Ito, une autrice japonaise qu’on adore. Nous vous recommandons cet été son roman Le restaurant de l’amour retrouvé : la fabuleuse renaissance et empouvoirement d’une femme de 25 ans.
✊ Pour les jeunes adultes engagé.e.s qui n’ont pas (complètement) envie de déconnecter cet été, c’est un roman résolument féministe et intergénérationnel qu’on vous recommande avec Nos elles déployées. Retrouvez Solange, militante féministe dans les années 70, puis dans la deuxième partie sa fille, Sido, apprentie militante de la fin des années 2010 pour de puissantes aventures, absolument d’actualité.
🧭 Elle a été notre lecture de l’été dernier. Nous l’avons dé-vo-rée. Son héroïne nous a émue et fascinée. Si vous n’avez pas peur des pavés, Le cercle du karma est un livre intemporel et captivant qui vous fait voyager, depuis votre chaise longue, jusqu’au Bhoutan, en Inde et même jusqu’au Népal.
🔥 Pour les fanes d’anticipation, ou celles et ceux qui souhaitent s’y mettre pendant les vacances, Viendra le temps du feu a déferlé la chronique en début d’année. Et pour cause, ce roman est un condensé habile des grandes problématiques sociétales de ces dernières années transposées dans un contexte dystopique. Pas forcément idéal pour déconnecter de l’actualité mais vous lui ferez bien une petite place dans votre valise, non ?
✨ Les vacances d’été sont aussi une bonne occasion de démarrer une nouvelle série de romans féministes. Children of Blood and Bone dont les deux premiers tomes, De sang et de rage et D’ombre et de vengeance sont déjà traduits en français, raviront les adeptes d’héroïnes d’univers fantastiques qui ne tiennent pas en place et doivent sauver leur monde. Bref, une bonne lecture pour mettre de la magie (et de la mythologie nigériane !) dans vos vacances.
❤️ Les retours à sa sortie ont été clivants. Mais oui, Mister T et moi s’assume comme un roman de gare féministe et d’ailleurs, ce genre ne demande qu’à accueillir plus de diversité et d’héroïnes moins stéréotypées dans ses collections ! Alors pourquoi bouder sa lecture ? Laissez-vous embarquer dans les amoures d’Elisa, une héroïne en situation de handicap.
Et si, en plus de romans féministes, vous souhaitez glisser un magazine dans votre sac avant de partir en vacances, on vous conseille le numéro 2 de La Déferlante qui vient de sortir (à commander en ligne ou à retrouver près de chez vous) ! 📚
Pour d’autres suggestions de lectures estivales (bandes dessinées, essais, nouvelles…), rendez-vous sur le moteur de recherche pour trouver l’héroïne qui vous accompagnera pendant vos vacances. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon repos pour les prochaines semaines en compagnie de ces autrices et héroïnes ! ☀️