Goupil ou face

Bande dessinée écrite et dessinée par Lou Lubie, 2016, France

Adolescente, Lou se sent soudainement très, très triste. Et puis, ça va mieux. Et puis, de nouveau, la chute. Lou consulte, un médecin la décrète dépressive, lui prescrit des antidépresseurs et des consultations avec une psychothérapeute. Du jour au lendemain, Lou va mieux… jusqu’à une nouvelle rechute. Elle enchaine les médecins, les psy… qui ont tou.te.s un avis différent sur la question. Jusqu’au jour où elle découvre la cyclothymie, un trouble bipolaire qui touche 6% de la population.

Dans cette BD autobiographique, Lou Lubie décrit avec force son désarroi et l’errance médicale qu’elle a dû subir avant, enfin, d’être diagnostiquée. Le choix des couleurs (orange et noir, presque les couleurs utilisées pour illustrer le syndrome d’Asperger dans une autre BD) permet de comprendre l’enchainement de ses différents états (euphoriques puis dépressifs voire suicidaires). L’image du renard pour décrire la cyclothymie est également très parlante. L’autrice a intégré à sa BD de nombreuses explications scientifiques très pédagogiques, permettant de mieux comprendre la dépression et les différents troubles bipolaires. C’est aussi très drôle, ajoutant de la légèreté à une réalité difficile.

Lou Lubie est également co-autrice et co-illustratrice de La fille dans l’écran et de Et à la fin ils meurent, qu’on vous conseille absolument !


  • Écrit / Réalisé par une femme