Vous souvenez-vous d’héroïnes ou de héros de votre enfance dont les familles ne ressemblaient pas à « un papa et une maman » ? Depuis quelques années, de jeunes, créatives et engagées maisons d’éditions jeunesse (on pense à Talents Hauts, Cambourakis, La ville brûle, On ne compte pas pour du beurre) proposent dans leur catalogue des histoires, des personnages et des familles moins stéréotypé.e.s et une diversité de familles, en faisant émerger de nouvelles autrices et auteurs au passage.
Deux mamans, deux papas, une famille monoparentale, deux parents qui n’ont pas la même culture ou la même couleur de peau… mais pourquoi c’est si important ? Parce que la représentation est une question centrale pour en finir avec les discriminations ! C’est d’ailleurs la raison d’être de 1001 héroïnes : représenter plus de filles et de femmes, dans plein de situations différentes, non stéréotypées. Parce que la représentation permet de s’identifier, de se projeter, d’imaginer un monde moins normé. C’est donc primordial de représenter une diversité de personnages, une diversité de familles, par exemple dans les livres jeunesse… et en évitant les caricatures, ce qui passe aussi par le fait de permettre à une diversité d’autrices et d’auteurs d’accéder à l’édition.
Alors cette année, pour vos cadeaux de Noël à destination des plus jeunes, nous vous proposons une sélection 100 % familles dans toute leurs diversités !
8 albums pour les enfants 3 ans et plus
On adorerait vivre dans le village d’Aria : un village avec plein de familles différentes, où les préjugés n’ont pas leur place ! Toutes les familles de mon village est un bel album sorti en 2021 !
S’il est important de parler spécifiquement de certains sujets relatifs aux stéréotypes et aux discriminations, il est aussi primordial de mettre en scène des personnages divers… sans même que ce soit un sujet ! C’est le pari de la série Lila, dont le premier tome Lila – La voix bleue est sorti cette année et qui suit les aventures d’une petite fille qui a deux mamans.
Les familles monoparentales représentent 25 % des familles, mais elles sont bien peu représentées dans la littérature jeunesse. Voilà que c’est chose faite avec Ma maman est bizarre, un chouette album coloré !
On adore les albums de Laura Nsafou, ce sont tous des pépites à découvrir et à offrir ! Le chemin de Jada met en scène des jumelles noires et parle de colorisme.
Parfois dans la littérature jeunesse, seules les mamans s’occupent des enfants… pendant que les papas travaillent. Dans cet album Le papa qui avait 10 enfants, c’est le contraire : le papa gère seul la (nombreuse) fratrie !
C’est désormais un classique, mais on ne s’en lasse pas ! Dans Tango a deux papas, deux manchots adoptent et élèvent ensemble un bébé manchot : une histoire inspirée de faits réels dans un album tout doux.
« Mais c’est laquelle, ta VRAIE maman ? » (ou ton vrai papa). Voici une question que certains enfants de familles homoparentales entendent encore trop souvent… Pour les accompagner, voici Mes deux mamans, un album très chouette écrit par une maman concernée.
Voici l’histoire de Julian, qui a très envie de devenir une sirène… Dans Julian est une sirène, aucun préjugé, une mamita qui laisse son petit-fils explorer le champ des possibles dans un magnifique album au pastel !
3 BD pour les enfants de 7 ans et plus
Le cercle du dragon-thé, c’est une BD bienveillante et inclusive qu’on adore, avec des dragons trop mignons ! Autour de l’héroïne, apprentie forgeronne, on trouve une maman qui élève seule sa fille et deux hommes gays dont l’un est en fauteuil roulant.
Awa est une petite fille métisse, curieuse et espiègle, qui nous raconte en BD le monde qui l’entoure. Parmi ses proches : des tantes amoureuses, une maman noire et un papa blanc, des camarades de toutes les couleurs…
Une jeune sorcière commence son apprentissage sous l’œil attentif et attendri de sa maman célibataire. C’est ce que propose la toute douce (et drôle) bande dessinée Crevette – Les premières années.
5 romans pour les ados à partir de 10 ans
En apnée est un roman absolument superbe qui raconte la découverte de son homosexualité par une collégienne. Une vraie pépite, avec une famille monoparentale en arrière-plan.
Une maladie infantile, puis un handicap, font se rencontrer deux femmes, Helen Keller et son éducatrice Anne Sullivan, qui passeront 49 ans de leur vie ensemble. Si ça c’est pas une belle histoire (vraie !) de famille choisie !
La série Les pointes noires casse les stéréotypes : elle parle d’une ado noire, adoptée, qui veut faire de la danse classique ! C’est chouette, et en plus il y a 3 tomes : pratiques pour les grand.e.s lecteurs et lectrices !
Un quart de la population française a au moins un grand-parent immigré. La nouvelle est un roman d’actualité sur l’arrivée d’une héroïne syrienne dans un village breton.
Dans le roman Nos elles déployées, on suit trois générations de femmes à plusieurs moments de leurs vies. Le fil rouge : la transmission d’un héritage féministe (avec des mamans solo militantes et/ou lesbiennes). Une belle découverte !
Bonne lecture, et on se retrouve dans quelques jours pour notre sélection de livres (pour les plus grand.e.s) sortis en 2021, à offrir ou vous (faire) offrir pour les fêtes !