Roman écrit par Susie Yang, 2020, Etats-Unis
Ivy est née en Chine avant de rejoindre ses parents installés aux Etats-Unis à l’âge de 5 ans. Adolescente, elle vole avec la complicité de sa grand-mère et ment effrontément. Quand une fois adulte, elle recroise le garçon dont elle était amoureuse au lycée, sa vie va prendre un nouveau tournant.
Ivy pourrait presque se voir comme une parodie de roman à l’eau rose, dans lequel une héroïne pense trouver le véritable but de sa vie dans une histoire d’amour parfaite, parsemée d’ascension sociale et de réalisation du rêve américain. Cependant, l’intrigue et la personnalité de Ivy est plus complexe, mêlant racisme, violence de classe et violence sexiste, besoin d’intégration et de renoncement à sa personnalité, et se termine par un duo d’évènements déconcertant (l’un que vous saurez peut-être anticiper, l’autre surprenant et glaçant). Un premier roman fascinant, qui se lit d’une traite.
Shonda Rhimes (créatrice des séries Grey’s anatomy, Scandal, Inventing Anna…) aurait déjà acheté les droits (parmi de nombreux autres) pour une adaptation sur Netflix : si ça se fait vraiment, on a hâte de voir à quoi ça pourrait ressembler !
Pour retrouver des thèmes similaires (mais avec des fins et des styles assez différents), on vous conseille Jeune fille modèle et Âpre coeur.
- Écrit / Réalisé par une femme