La force de l’âge

Écrit par Simone de Beauvoir, 1960, France

Entre 1929 à 1944, Simone de Beauvoir commence à travailler, prend goût au voyage, seule ou accompagnée, démarre sa vie littéraire et culturelle, et pose les premières bases de son engagement politique après la guerre. 

Ce 2ème tome des mémoires de Simone de Beauvoir est peut-être notre préféré. Il se lit très bien, comme un roman, et les récits de la vie quotidienne pendant la seconde guerre mondiale et pendant l’occupation sont vibrants, parfois inédits, et toujours passionnants. Bien que rencontré à la fin de Mémoire d’une jeune fille rangée, ça n’est que dans ce tome de ses mémoires que Simone de Beauvoir commence à parler de Jean-Paul Sartre.

Parmi les nombreux volumes écrits, ses mémoires (en 5 tomes tout de même, dont Mémoires d’une jeune fille rangée, La force de l’âge, La force des choses I et II, et Tout compte fait) constituent un éclairage fascinant sur sa vie, sa construction en tant qu’écrivaine, philosophe, militante politique et féministe, mais aussi sur toute la société française des années 20 aux années 70. 


  • Écrit / Réalisé par une femme