Mon histoire – Une vie de lutte contre la ségrégation raciale

Roman autobiographique écrit par Rosa Parks avec Jim Haskins, 1992, Etats-Unis

Née en 1913 en Alabama, Rosa Parks est devenue célèbre en refusant de céder sa place à un passager blanc dans un autobus appliquant la ségrégation. Dans la première partie de cette oeuvre, elle narre son enfance dans le sud des Etats-Unis, où elle a expérimenté le racisme très tôt. Elle raconte ensuite comment elle est entrée en résistance, devenant membre d’une association de défense des droits civiques. Comment elle a rencontré de nombreuses personnalités engagées, femmes comme hommes. Puis, comment son acte de résistance a déclenché un énorme boycott des transports en commun, avant la décision de la Cour suprême des Etats-Unis statuant du caractère anticonstitutionnel de la ségrégation dans les bus.

Traduit en français seulement en 2018, ce témoignage est pourtant exceptionnel et indispensable à la compréhension de la ségrégation raciale aux Etats-Unis, institutionnalisée entre 1876 et 1964. Rosa Parks, figure éminente du mouvement des droits civiques, malheureusement souvent réduite à une grand-mère fatiguée, raconte ce qui l’a menée à la lutte, comment les injustices l’ont menée à la révolte. En racontant son histoire, elle livre aussi des élements essentiels à la compréhension du vécu des personnes noires dans le sud des Etats-Unis, au début du XXème siècle. Elle pose également quelques bases concernant l’absence des femmes dans ces luttes (elles étaient souvent reléguées au second rang voire parfois silenciées).

[Spécial confinement : les éditions Libertalia proposent le téléchargement gratuit du livre électronique en ce moment. Merci !]


  • Écrit / Réalisé par une femme