Dans la forêt

Roman d’anticipation écrit par Jean Hegland, 1996, Etats-Unis

Nell, 17 ans, et Eva, 18 ans, rêvent : la première veut intégrer une université prestigieuse, la seconde souhaite devenir danseuse. Les deux sœurs vivent avec leurs parents dans une maison en pleine forêt californienne, loin de la ville la plus proche. Mais un jour, tout s’arrête : électricité, télécommunications… Puis, leurs parents meurent successivement. Les 2 sœurs sont alors contraintes de trouver des moyens de survivre, en gérant leurs ressources alimentaires et l’absence de nouvelles du monde extérieur.

Ce roman d’anticipation illustre la sororité. Ou comment deux jeunes femmes au sortir de l’adolescence, en perte de repères, vont s’entraider pour résister et survivre, ensemble. Un bel exemple d’écoféminisme aussi : comment, en tant que femmes, il est possible de reprendre attache avec la terre et ce qu’elle produit, pour se nourrir ou se soigner. Un petit regret : certains ressorts de l’intrigue, un peu simplistes et attendus, dont l’autrice aurait à notre avis pu se passer !

Une adaptation cinématographique (un peu plus effrayante que le livre !) a également été réalisé, avec Ellen Page et Evan Rachel Wood.


  • Écrit / Réalisé par une femme