Mémoires d’une jeune fille rangée

Écrit par Simone de Beauvoir, 1958, France

De sa naissance à la sortie de l’adolescence, Simone raconte son histoire entre amitié féminine structurante et détachement de son milieu familial. Oui, mais “Simone” n’est pas une anonyme, c’est la future Simone de Beauvoir, philosophe et autrice française majeure du XXème siècle.

C’est indéniablement un classique de la littérature biographique ET de la littérature de Simone de Beauvoir. On ne va pas se mentir : nous sommes plusieurs à avoir commencé Le deuxième sexe et s’être endormies à la vingtième page. Et si pour découvrir cette actrice incontournable du féminisme français, il fallait commencer par son oeuvre littéraire ? Un bon début pour apprécier la force de son écriture, et ça tombe bien car il s’agit seulement du 1er tome de son récit autobiographique.

Parmi les nombreux volumes écrits, ses mémoires (en 5 tomes tout de même, ce 1er texte étant suivi de La force de l’âge, La force des choses I et II, et Tout compte fait) constituent un éclairage fascinant sur sa vie, sa construction en tant qu’écrivaine, philosophe, militante politique et féministe, mais aussi sur toute la société française des années 20 aux années 70.


  • Écrit / Réalisé par une femme