Eli & Gaston

Eli et Gaston bd

Bande dessinée écrite par Ludovic Villain et dessinée par Céline Deregnaucourt, 2 tomes, 2019, France

Eli n’a pas du tout envie de passer les vacances d’été à la campagne avec grand-mère Jo ! Heureusement, son fidèle et adorable chat Gaston est avec elle. Mais dès son arrivée, tout se passe de travers…

Voilà une série de bandes dessinées d’aventures complètement craquante ! Une héroïne qui ne se laisse pas démonter, un chat ronchon et poltron qui parle, une grand-mère mystérieuse et un peu sorcière, une forêt captivante et magique… ajouté à cela des dessins hauts en couleurs, la série Eli & Gaston devrait plaire aux plus (et aux moins) jeunes de la famille !

Entre ici et ailleurs

Entre ici et ailleurs bd

Bande dessinée écrite et dessinée par Vanyda, 2016, France

Coralie, presque trentenaire franco-laotienne, se retrouve seule pour la première fois depuis longtemps après une rupture. Ne serait-ce pas une opportunité pour rencontrer de nouvelles personnes et explorer ses origines laotiennes ?

C’est toujours un plaisir de se plonger dans le style de Vanyda, aux traits subtilement inspirés du manga, et dont les récits s’appuient sur des petits (ou grands !) détails de la vie quotidienne. En suivant Coralie sur plusieurs mois, Vanyda nous mène dans les réflexions d’une femme entre deux mondes, entre la France et le Laos, subissant du racisme moins frontal mais distillé dans des détails qui finissent par s’accumuler. Nous avons beaucoup aimé que l’héroïne se nourrisse de ses nouvelles rencontres et se reconstitue un cercle amical et de réflexion moins blanc que celui qu’elle semblait avoir auparavant, avec des personnes noires et d’autres personnes métisses, à la rencontre de plusieurs cultures comme elle. Une chouette BD !

La possibilité d’un enfant

Roman écrit par Catherine Laurent, 2024, France

A l’heure où, en France, la PMA a enfin été ouverte à toutes les femmes, ce roman raconte l’histoire d’un couple de femmes dans les années 80. Elles s’aiment alors que l’homosexualité est un immense tabou, alors que le sida décime certains de leurs proches. Dans ce contexte, elles décident d’avoir un enfant, avec un couple d’amis.

Le récit est à la première personne, il s’adresse au petit fils du couple à qui une des mamans (celle qui n’a pas porté) raconte leur parcours. Le roman raconte le « coming in » malgré la culpabilité issue d’une éducation religieuse et les obstacles d’une famille intolérante, l’amour si fort et le projet de coparentalité alors que le mot n’existe pas encore. Et puis la place des parents non biologiques, qui pourtant élèvent et aiment leur enfant de tout leur cœur. Un livre court qu’on a dévoré en quelques heures, une histoire toute douce qui reste longtemps en mémoire.

Witchy

Bande dessinée d’Ariel Slamet Ries, 2024, Australie

Dans le royaume des sorcières de Hyalin, la longueur des cheveux détermine le pouvoir magique. Les personnes considérées comme trop fortes, aux cheveux les plus longs, sont tué.es… comme le père de Nyneve il y a des années. Aujourd’hui, Nyneve a également de très longs cheveux, qu’elle dissimule. Mais combien de temps passera-t-elle inaperçue ?

Un univers fantastique étonnant et mystérieux, des aventures avec des femmes fortes et puissantes, une BD aux beaux dessins colorés qui tient en haleine… on a hâte de lire la suite !

Partir – Sur les chemins de Compostelle

Bande dessinée, écrite et dessinée par Lili Sohn, 2022, France

Cap ou pas cap ? De marcher 2 mois sur les chemins de Compostelle, sans smartphone et en solitaire ? Lili relève le défi et se lance dans 1250 km de marche, du sud de la France jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle, entre deux confinements : l’occasion pour elle de se réapproprier son corps, de faire de nouvelles rencontres, de prendre du recul sur son addiction aux réseaux sociaux.

Nous avions déjà beaucoup aimé les précédentes BD autobiographiques de Lili Sohn (notamment Mamas). Elle revient ici avec un style coloré et déterminé, peut-être encore plus intime que jamais. Nous avons adoré et nous sommes retrouvées dans son cheminement intérieur, très actuel, et rendu possible par la marche en solitaire (ou avec d’autres femmes rencontrées en chemin) et la déconnection quasi totale des actualités. Une très belle BD qui vous donnera peut-être envie d’aller marcher vous aussi.

Lili Sohn a également écrit Mamas, Petit précis de déconstruction de l’instinct maternel.

Marseille trop puissante, 50 ans de féminisme dans la ville la plus rebelle de France

Marseille trop puissante

Essai écrit par Margaux Mazellier, 2024, France

50 ans de militantisme et une trentaine de portraits de femmes pour les illustrer. Du MLAC à l’ère post-metoo, une histoire de Marseille par les femmes, militantes chevronnées ou pas, est tracée dans cet ouvrage.

Si les mouvements féministes parisiens sont souvent majoritaires dans les livres d’histoire féministes, c’est l’occasion avec cet ouvrage de décentrer notre regard. Nous avons particulièrement aimé le focus réalisé sur les années du MLAC et les débuts du Planning Familial à Marseille, ainsi que celui sur les luttes anti-racistes mêlées au féminisme. A lire avec curiosité, que vous connaissiez la ville ou pas.

Daisy, lycéennes à Fukushima

Daisy lycéennes à Fukushima manga

Manga écrit et dessiné par Reiko Momochi, 2013, Japon

Quelques semaines après le tsunami de Fukushima, Kumi dépasse une partie de ses craintes, ose enfin sortir de chez elle et retourner au lycée. Elle y retrouve ses meilleures amies Moé, Ayaka et Mayu.

Inspiré de témoignages réels recueillis par l’autrice dans des classes de lycées autour de Fukushima, Daisy, lycéennes à Fukushima est une série douce, actuelle et avec des accents politiques sur le quotidien des familles habitant la zone sinistrée. Rester ou partir à l’échelle individuelle ou familiale, interrogations sur l’avenir et les possibilités pour les jeunes, stigmatisation des habitant.es de cette zone et enjeux de classe (les plus riches ayant la possibilité de fuir, les plus modestes dépendant d’une activité locale, agricole ou touristique, étant plus susceptibles rester), à travers les yeux d’une bande d’adolescentes, cette courte série en deux tomes fait la lumière sur les conséquences de la catastrophe de 2011 sur les populations. Une lecture intéressante et relativement inédite dans ce format.

Reiko Momochi est également autrice du manga Moi aussi.

Autrices. Ces grandes effacées qui ont fait la littérature

Autrices ces grandes effacées qui ont fait la littérature anthologie livre

Anthologie écrite par Daphné Ticrizenis, 2022, France (tome 2 sorti en 2023, tome 3 prévu pour 2024)

Connaissez-vous la Comtesse de Die, Marguerite de Navarre et Pernette du Guillet ? Probablement pas. Pourtant elles font partie des premières autrices à avoir écrit en langue française, dès le XII siècle pour la Comtesse de Die. Elles et bien d’autres ont ensuite été volontairement effacées de l’histoire et de la littérature françaises.

Les éditions Hors d’Atteinte présentent ici, en 3 tomes (le prochain à sortir en septembre 2024), la première anthologie de textes littéraires écrits par des femmes en langue française, un travail de matrimoine colossal, inédit… et tellement nécessaire ! La préface par Titou Lecoq et l’introduction sont très utiles pour comprendre et rappeler le processus d’invisibilisation de ces autrices, celles nous manquent tellement lors de nos parcours, dès le collège. Pour les plus littéraires d’entre vous, vous savez désormais quels classiques faire trôner dans votre bibliothèque, aux côtés des (très patriarcaux) Lagarde et Michard.

Autrices. Ces grandes effacées qui ont fait la littérature fait partie de notre sélection de Noël 2023.

Eau douce

Eau douce livre

Roman écrit par Akwaeke Emezi, 2023, Nigéria

Au Nigéria, dans la cosmologie igbo, lorsqu’un enfant est dans le ventre de sa mère, il est façonné par des esprits qui déterminent son destin. Mais à la naissance d’Ada, les portes entre le monde des humains et celui des esprits se sont temporairement ouvertes, le temps pour ces derniers de s’immiscer dans le corps de l’enfant et de s’y trouver bloqués. Ada grandit donc envahie par les voix multiples de ces esprits, qui s’emparent de son corps et fractionnent ses personnalités…

Les narrateurs de ce roman, ce sont justement ces esprits multiples, dont certains sont loin d’être bienveillants, qui habitent Ada et la poussent vers des actions souvent (auto-)destructrices. Même si ce n’est pas clairement exprimé, il est ici question de scarifications, de suicide, de viol et d’autres formes de violences. Eau douce est un roman surprenant et fascinant, parfois dérangeant, qui nécessite de se laisse embarquer dans un univers sombre très particulier. On vous prévient : c’est un voyage au cœur des troubles de la personnalité qui ne laisse pas indifférent.e !

Eau douce fait partie de notre sélection de Noël 2023.

Eden

Eden livre

Roman écrit par Auður Ava Ólafsdóttir, 2023, Islande

Alba est chercheuse en linguistique, experte des langues minoritaires. En raison de cette expertise rare, elle se déplace dans le monde entier pour des colloques. Un jour, elle s’interroge : combien d’arbres devrait-elle planter pour compenser son empreinte carbone ? Elle décide d’acheter un terrain et une maison loin de la ville, et commence à y planter des arbres. En quittant la capitale, elle se rapproche de son père, se lie aussi progressivement aux habitant.e.s du coin, notamment à un jeune réfugié.

Eden est un récit de changement, de renouveau, de reconstruction, ancré dans les problématiques actuelles (changement climatique, exil). Un peu d’absurde et d’humour, mais aussi tout plein de délicatesse : voici un roman frais et original qu’on vous conseille !

Eden fait partie de notre sélection de Noël 2023.