13 reasons why

Réalisé par Brian Yorkey, depuis 2017, États-Unis

Quand Hannah Baker, se suicide, elle vient bouleverser toute la petite vie de son lycée et de son quartier. Avant de mourir, elle a enregistré 13 cassettes audio, chacune destinée à un personnage, expliquant les raisons de son geste.

On peut penser ce qu’on veut du thème principal de la série, il est indéniable qu’elle a introduit une nouvelle génération de séries pour adolescent.e.s, faisant la part belle à la diversité des personnages, autant filles que garçons, doté.e.s d’histoires complexes (oui, même les jeunes femmes de la série). Harcèlement scolaire, harcèlement moral et sexuel, agression sexuelle, homosexualité tant masculine que féminine, grandir et choisir son camp (celui des meneurs ou celui des suiveurs)… ce sont autant de thèmes que la série détaille épisode après épisode en gardant en fil rouge le mal-être d’Hannah. Un reflet parfois exagéré mais souvent sincère de l’adolescence. 

Attention cependant, la série n’est pas à conseiller à toutes et tous en raison des thèmes parfois très violents abordés et même montrés.