3 x Manon

Réalisée par Jean-Xavier de Lestrade, 2014, 2 saisons, France 

Manon, 15 ans, est pleine de rage et de violence. Après un incident (qu’on vous laisse découvrir), elle se retrouve dans un centre éducatif fermé pour jeunes filles, pour 6 mois. Le temps d’apprivoiser sa violence et de se projeter vers l’avenir. 

Mais pourquoi ne parle-t-on pas plus de cette mini-série de 3 épisodes ? Déjà la scène d’ouverture, magistrale, pose le décor et laisse les spectatrices et spectateurs sans mot, comme en apnée face à la violence et à la tension de la scène. Les 3 épisodes se succèdent tout en subtilité pour aborder l’adolescence, la violence chez les jeunes et notamment les femmes, la sociabilisation chez des jeunes en marge et le regard tour à tour bienveillant ou incompétent des adultes. Alba Gaïa Bellugi, qui joue Manon, est fabuleuse de justesse, tout comme toutes les actrices et acteurs de la série. Une pépite !

On vous déconseille par contre Manon 20 ans, la 2ème saison qui se déroule 5 ans plus tard. Elle enchaîne les clichés et fait perdre toute subtilité et consistance à l’héroïne. Suite aussi décevante que la 1ère saison est bluffante.