Les filles du Docteur March

Long métrage réalisé par Greta Gerwig, adapté du roman Les Quatre filles du Docteur March de Louisa May Alcott, 2019, Etats-Unis

Dans les années 1860, le Docteur March part à la guerre, laissant son épouse et ses quatre filles Meg, Jo, Beth et Amy. On suit leurs trajectoires de leur enfance/adolescence lors de leur rencontre avec leur jeune voisin Laurie, à leur mariage.

Pourquoi, pourquoi, pourquoi toutes les adaptations cinématographies des Quatre filles du Docteur March veulent absolument retranscrire à l’écran non pas seulement le célèbre roman, mais également sa suite ? Suite dans laquelle toutes les soeurs March se retrouvent mariées, privées de leur insouciante, de leur liberté et de la fantastique sororité pour laquelle elles sont connues. Greta Gerwig, qu’on aime beaucoup par ailleurs pour ses rôles d’actrice et pour son premier long métrage Lady Bird, n’y coupe pas et c’est bien dommage (d’ailleurs, les hommes sont beaucoup plus présents dans le film que dans le roman). Difficile de résumer en 2h toutes les aventures que les héroïnes vivent. Le film ressemble à un catalogue de leurs aventures, surtout avec le choix d’avoir déstructuré la chronologie des événements. Vraiment dommage car la réalisation est très belle (les lumières sont fantastiques !) et Saoirse Ronan en Jo est éblouissante de vie et d’énergie.


  • Écrit / Réalisé par une femme