Mrs. America

Série créée par Dahvi Waller, 2020, Etats-Unis

Fin des années 60 dans l’Illinois. Phyllis Schlafly, mère de famille conservatrice, se révèle être une puissante activiste anti-féministe en se mobilisant contre l’Equal Right Amendment (ERA).

Mrs. America est une série à laquelle on ne s’attendait pas forcément. Ici, la personnage principale, l’héroïne, est anti-féministe ! A-t-elle sa place sur ce site ? Définitivement oui, non pas pour cette personnage, mais pour toute l’histoire qui est racontée au cours des 9 épisodes de la série. Si elle est le fil rouge de la série, c’est surtout le contexte de la conquête de l’égalité des droits aux Etats-Unis dans les années 70 qui est présenté, avec ses stratégies d’influence et de communication. Gloria Steinem, Shirley Chisholm, Betty Friedan, Bella Abzug, ce sont tout autant de figures du mouvement féministe américain que l’on (re)découvre dans cette série. Féministes d’un côté, conservatrices de l’autre… C’est peut-être justement ce qui fait défaut : cette opposition constante entre deux groupes de femmes, quand les réels acteurs du mouvements anti-féministe étaient surtout… des hommes. Gloria Steinem en parle d’ailleurs dans une interview, traduite partiellement dans cet article des Inrocks. Petit plus : le générique introductif est vraiment top !

Même époque, mêmes combats, nous vous conseillons aussi le documentaire Roe v. Wade : La véritable histoire de l’avortement et Ma vie sur la route, l’autobiographie de l’activiste Gloria Steinem.


  • Écrit / Réalisé par une femme