Mulan

Long métrage réalisé par Niki Caro, 2020, Etats-Unis, Chine

Mulan est une jeune femme effrontée, qui préfère l’activité physique plutôt que de rester sagement à la maison comme la tradition le voudrait. Quand son père, âgé et affaibli, est mobilisé pour aller au combat, elle se fait passer pour un homme et prend sa place.

Dans la série des remakes de films d’animation Disney en films en prises de vues réelles, Mulan est plutôt une réussite ! Certes, cette version est moins fidèle à la version dessin animé (le personnage de Mushu n’existe pas, il y a moins de “magie” et aucune chanson par exemple), mais cela en fait un film plus mature, davantage destiné aux adolescent.e.s qu’aux enfants. Probablement pour être dans l’air du temps, Disney introduit un personnage secondaire féminin assez intéressant, même si son histoire est finalement assez limitée. On aime aussi que les décors (magnifiques) soient plus réalistes et moins exotisés et que l’ensemble des acteurs et actrices du casting soit chinois.es ou d’origine chinoise (ouf), même si ce n’est pas le cas de la réalisatrice.

Cependant, plusieurs polémiques accompagnées d’appels au boycott ont éclaté à la sortie du film, qu’il nous a semblé important d’évoquer ici : le soutien de l’actrice principale aux répressions policières à Hong-Kong ; le tournage dans la région de Xinjiang, où Pékin est accusé de violations des droits des Ouïghours ; la suppression de l’icône bisexuelle Li Chang (remplacé par 2 personnages masculins, avec quand même de fortes allusions homosexuelles à notre avis !). Bref, à vous de voir si vous souhaitez visionner ce film ou pas, et sur quelle plateforme !