Long métrage réalisé par Stephen Frears, 2013, Royaume-Uni, États-Unis, France, Irlande
En 1952, Philomena est enfermée dans une abbaye de Roscrea, en Irlande, car “fille-mère”. Elle accouche d’un petit garçon, dont elle s’occupe pendant 3 ans tout en accomplissant des tâches domestiques forcées dans l’abbaye. Jusqu’au jour où le petit garçon est emmené par une famille adoptante… 50 ans plus tard, Philomena raconte pour la première fois cette histoire à sa fille, qui la met en relation avec un journaliste. Avec l’aide de celui-ci, Philomena part à la recherche de son fils.
Philomena suit le tandem en quête de ce fils disparu, s’inspirant des “couvents de la Madeleine” où plusieurs dizaines de milliers de filles et femmes ont été enfermées entre 1922 et 1996, car considérées comme pécheresses (comprendre : victimes de viols et/ou filles-mères). Le film est d’ailleurs très complémentaire de The Magdalene sisters, en beaucoup moins noir. Judy Dench interprète avec justesse l’héroïne, l’émotion est palpable du début à la fin.