Violette et les lunettes magiques

Bande dessinée écrite et dessinée par Emilie Clarke, 2021, France

Violette est en CM2 avec sa bande d’ami.e.s. Lors d’un contrôle médical à l’école, le verdict tombe : elle a besoin de porter des lunettes ! Dépitée, elle se rend chez l’opticien… qui lui donne une paire de lunettes magiques. Peut-être vont-elles l’aider à décoder le mystère autour du maître d’école ?

Violette et les lunettes magiques est une bande dessinée assez chouette pour les jeunes, aux couleurs vives, avec une bande d’ami.e.s soudé.e.s. D’un côté, on aime beaucoup que la jeune héroïne fasse de ses nouvelles lunettes une force, de l’autre, on est légèrement sceptiques, comme s’il fallait que des lunettes soient magiques pour qu’elles ne soient pas une tare pour le personnage (comme dans de nombreux récits grand public, où les héroïnes se révèlent et deviennent belles-drôles-attirantes en retirant leurs lunettes de vue, qui les rendent forcément moches et inintéressantes). A vous de vous faire votre propre avis !

Et pour prolonger les aventures de Violette, une deuxième aventure (Violette contre diablot1, dans laquelle toute la bande entre en 6ème) est disponible et traite de revenge porn au collège et de solidarité féminine.


  • Écrit / Réalisé par une femme
  • Convient à un jeune public