Les Graciées

Roman écrit par Kiran Millwood Hargrave, Royaume-Uni, 2020

Nous sommes en 1617, à Vardø tout au nord de la Norvège. Une nuit, une tempête violente se déchaîne : tous les hommes du village, partis en mer, meurent cette nuit-là. Les femmes ont perdu des frères, des pères, des maris. Progressivement, elles reprennent les choses en main, certaines partent même pêcher en mer malgré l’opposition d’autres… car c’est une activité masculine. Et puis un jour, elles apprennent qu’un délégué va venir tout régenter. Ce délégué, il arrive en vertu d’un « Décret sur la sorcellerie ». Et pour les femmes du village, ce n’est pas une bonne nouvelle…

Un roman historique qui se dévore, malgré l’horreur du récit qui se déploie indubitablement. On connaît peu les récits de chasse aux sorcières dans cet endroit du monde, avec en toile de fond la détestation des pratiques des Samis, autochtones de ces territoires, par les dirigeants chrétiens qui veulent imposer leur foi et leurs pratiques. Les personnages sont intéressants et développés, particulièrement ces héroïnes fortes (Maren, Kirsten, Ursa, Diinna…) dont on craint pour les vies à chaque page.

Pour d’autres récits de sorcellerie dans d’autres régions du monde, on vous conseille le roman Moi, Tituba sorcière… et le long-métrage La mariée du diable. A lire aussi : l’essai Sorcières de Mona Chollet.


  • Écrit / Réalisé par une femme