Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent

Album écrit par Cherine Amar, Laura Carpentier-Goffre et Anne Loyal, dessiné par Sana, Elsa Naude et Nathalie. 2018, France

“L’étoile filante”, c’est l’histoire d’une petite étoile chargée de réveiller la lune. Dans “Mieux vaut être soeurs que mal accompagnées”, 3 héroïnes font front contre les violences masculines. Enfin, dans “Quand la lune et le soleil”, la Terre est plongée dans l’obscurité… et pourrait bien être sauvée par l’amitié de deux filles issues de deux clans opposés.

3 récits féministes, 3 contes portés par des héroïnes. L’association les Culottées du Bocal nous fait un beau cadeau avec ce recueil de contes emplis d’optimisme et de sororité !

Les chatouilles ou la danse de la colère

Pièce de théâtre écrite par Andrea Bescond, 2015, France 

Odette est danseuse. A travers la danse, elle lutte pour se reconstruire… Oui, car Odette a été violée pendant son enfance, par un ami de la famille. 

A travers un texte puissant, Andrea Bescond nous raconte l’indicible, le traumatisme des violences sexuelles pendant l’enfance. Molière du “seul.e en scène” 2016, adaptée récemment en film, la pièce est jouée régulièrement : allez la voir ! La pièce est magnifique, alliant danse et théâtre. On n’en sort pas indemne. La pièce a également été adaptée en film, sous le titre Les Chatouilles.

Contes à rebours 

Pièce de théâtre écrite par par Typhaine D, 2012, France

Shéhérazade, Blanche-Neige, Cendrillon, La Belle au bois dormant, le Petit Chaperon rouge… elles ont toutes en commun d’être des femmes, dans un monde d’hommes. Mais les histoires qu’on raconte sur ces héroïnes sont-elles leurs véritables histoires ? Ou bien sont-elles racontées “à l’envers” par leurs auteurs ? 

L’autrice et comédienne Typhaine D propose avec Contes à rebours un texte poétique et percutant, qui remet à l’endroit les contes de notre enfance, marqués par le sceau du patriarcat. Chaque personnage dégage une émotion particulière, une puissance qui nous (noues !) porte. L’hymne des femmes en fil rouge ajoute encore à l’intensité de la pièce. Evidemment, si vous avez l’occasion de voir la pièce, sautez sur l’occasion ! 

20 ans avec mon chat

Roman écrit par Mayumi Inaba, 1999, Japon

Un tout petit chaton, abandonné en haut d’un grillage, est recueilli par la narratrice. S’en suivent 20 années de cohabitation, pendant lesquelles Mî fait découvrir à la narratrice la beauté du monde. Le récit est entrecoupé de poèmes, car la narratrice est aussi écrivaine… 

Un chat, une femme, un roman écrit par une autrice : des ingrédients parfaits à nos yeux ! Le récit est tendre, drôle, poétique, émouvant. 

Une si longue lettre

Roman écrit par Mariama Bâ, 1979, Sénégal 

Ramatoulaye, une femme musulmane sénégalaise, adresse une longue lettre à son amie d’enfance, pendant la période de réclusion qui suit traditionnellement le veuvage. Elle évoque ses souvenirs d’étudiante, de femme mariée, de mère, ainsi que l’arrivée d’une seconde épouse, choisie par son mari décédé, dans son foyer.

Dans ce roman puissant, la grande autrice Mariama Bâ décrit les inégalités entre femmes et hommes, l’évolution de la condition des femmes, le poids des traditions, la polygamie, les rapports difficiles avec sa belle-famille. Le roman est devenu culte au Sénégal et mérite définitivement une belle place dans nos bibliothèques.  

Lady B

Roman autobiographique écrit par Maya Angelou, 2013, États-Unis

Lady B est le dernier d’une série de 7 romans autobiographiques écrits par l’autrice et activiste américaine Maya Angelou (4ème tome traduit en français). Dans cet ouvrage, elle se concentre sur sa relation avec sa mère, Vivian Baxter, depuis l’absence de celle-ci dans son enfance jusqu’à sa mort, en passant par son soutien inconditionnel, notamment quand Maya Angelou a rencontré des difficultés en tant que mère célibataire. 

Quel dommage que l’intégralité de l’autobiographie de Maya Angelou ne soit toujours pas traduite en français ! On se contente de 4 tomes sur les 7 parus en anglais (Je sais pourquoi l’oiseau chante en cage, Tant que je serai noire, Un billet d’avion pour l’Afrique)… Pourtant, ce récit poétique et politique est indispensable pour mieux comprendre le parcours de cette femme exceptionnelle. Ce dernier tome est une belle ode au lien entre une fille et sa mère, une mère et sa fille. 

Un billet d’avion pour l’Afrique

Roman autobiographique écrit par Maya Angelou, 1986, États-Unis, Ghana

Un billet d’avion pour l’Afrique est le 5ème tome d’une série de 7 romans autobiographiques écrits par l’autrice et activiste américaine Maya Angelou (3ème tome traduit en français). On retrouve Maya Angelou au Ghana, où elle s’est installée avec son fils Guy, et où elle restera jusqu’à la fin du récit. 

Quel dommage que l’intégralité de l’autobiographie de Maya Angelou ne soit toujours pas traduite en français ! On se contente de 4 tomes sur les 7 parus en anglais (Je sais pourquoi l’oiseau chante en cage, Tant que je serai noire, Lady B)… Pourtant, ce récit poétique et politique est indispensable pour mieux comprendre le parcours de cette femme exceptionnelle. La maternité est un thème particulièrement important dans ce tome, alors que Guy est maintenant adolescent. L’autrice explore aussi les connexions entre ses identités africaine et afro-américaine. 

Tant que je serai noire

Roman autobiographique écrit par Maya Angelou, 1981, États-Unis, Égypte, Ghana, Afrique du sud

Tant que que je serai noire est le 4ème tome de la série de 7 romans autobiographiques écrits par l’autrice et activiste américaine Maya Angelou (2ème tome traduit en français). Dans cet ouvrage, elle raconte son parcours entre 1957 et 1962. Ces années sont celles de son engagement contre le racisme, au sein du mouvement afro-américain des droits civiques. Elle voyage avec son fils et son compagnon sud-africain, découvrant l’Égypte et le Ghana, où elle rencontre le militant Malcolm X.

Quel dommage que l’intégralité de l’autobiographie de Maya Angelou ne soit toujours pas traduite en français ! On se contente de 4 tomes sur les 7 parus en anglais (Je sais pourquoi l’oiseau chante en cage, Un billet d’avion pour l’Afrique, Lady B)… Pourtant, ce récit poétique et politique est indispensable pour mieux comprendre le parcours de cette femme exceptionnelle. Ce tome nous plonge particulièrement dans le monde militant antiraciste, et c’est passionnant de le découvrir à travers les yeux de Maya Angelou, qui doit aussi concilier engagement et vie familiale.

Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage

Roman autobiographique écrit par Maya Angelou, 1969, États-Unis

Je sais pourquoi l’oiseau chante en cage est le premier d’une série de 7 romans autobiographiques écrits par l’autrice et activiste américaine Maya Angelou. Dans cet ouvrage, elle raconte son enfance chez sa grand-mère dans l’Arkansas, jusqu’à ses 17 ans. Elle évoque le racisme, la construction de l’identité, les relations familiales et les violences sexuelles. 

Quel dommage que l’intégralité de l’autobiographie de Maya Angelou ne soit toujours pas traduite en français ! On se contente de 4 tomes sur les 7 parus en anglais (Tant que je serai noire, Un billet d’avion pour l’Afrique, Lady B)… Pourtant, ce récit poétique et politique est indispensable pour mieux comprendre le parcours de cette femme exceptionnelle.

King Kong Théorie

Essai écrit par Virginie Despentes, 2006, France 

Partant de ses expériences du viol, de la prostitution et de la pornographie, Virginie Despentes raconte comment elle est devenue celle qu’elle est aujourd’hui. Elle mêle ses expériences personnelles et des réflexions sur la condition des femmes et ce que devrait être le féminisme.

Un essai parfois violent, toujours très cru, qui propose une vision du féminisme qui ne conviendra pas à tou.te.s. Virginie Despentes montre comment son viol l’a menée vers la prostitution, tout en revendiquant la liberté de se prostituer. C’est finalement une vision assez individualiste qu’elle propose, celle d’une femme qui refuse le statut de victime mais dont le traumatisme a pourtant été structurant. Néanmoins, il est indéniable que cet essai amène à réfléchir, comme lorsque l’autrice compare le mariage et la prostitution, à la manière de Simone de Beauvoir quelques décennies auparavant…