La possibilité d’un enfant

Roman écrit par Catherine Laurent, 2024, France

A l’heure où, en France, la PMA a enfin été ouverte à toutes les femmes, ce roman raconte l’histoire d’un couple de femmes dans les années 80. Elles s’aiment alors que l’homosexualité est un immense tabou, alors que le sida décime certains de leurs proches. Dans ce contexte, elles décident d’avoir un enfant, avec un couple d’amis.

Le récit est à la première personne, il s’adresse au petit fils du couple à qui une des mamans (celle qui n’a pas porté) raconte leur parcours. Le roman raconte le « coming in » malgré la culpabilité issue d’une éducation religieuse et les obstacles d’une famille intolérante, l’amour si fort et le projet de coparentalité alors que le mot n’existe pas encore. Et puis la place des parents non biologiques, qui pourtant élèvent et aiment leur enfant de tout leur cœur. Un livre court qu’on a dévoré en quelques heures, une histoire toute douce qui reste longtemps en mémoire.

Eau douce

Eau douce livre

Roman écrit par Akwaeke Emezi, 2023, Nigéria

Au Nigéria, dans la cosmologie igbo, lorsqu’un enfant est dans le ventre de sa mère, il est façonné par des esprits qui déterminent son destin. Mais à la naissance d’Ada, les portes entre le monde des humains et celui des esprits se sont temporairement ouvertes, le temps pour ces derniers de s’immiscer dans le corps de l’enfant et de s’y trouver bloqués. Ada grandit donc envahie par les voix multiples de ces esprits, qui s’emparent de son corps et fractionnent ses personnalités…

Les narrateurs de ce roman, ce sont justement ces esprits multiples, dont certains sont loin d’être bienveillants, qui habitent Ada et la poussent vers des actions souvent (auto-)destructrices. Même si ce n’est pas clairement exprimé, il est ici question de scarifications, de suicide, de viol et d’autres formes de violences. Eau douce est un roman surprenant et fascinant, parfois dérangeant, qui nécessite de se laisse embarquer dans un univers sombre très particulier. On vous prévient : c’est un voyage au cœur des troubles de la personnalité qui ne laisse pas indifférent.e !

Eau douce fait partie de notre sélection de Noël 2023.

Eden

Eden livre

Roman écrit par Auður Ava Ólafsdóttir, 2023, Islande

Alba est chercheuse en linguistique, experte des langues minoritaires. En raison de cette expertise rare, elle se déplace dans le monde entier pour des colloques. Un jour, elle s’interroge : combien d’arbres devrait-elle planter pour compenser son empreinte carbone ? Elle décide d’acheter un terrain et une maison loin de la ville, et commence à y planter des arbres. En quittant la capitale, elle se rapproche de son père, se lie aussi progressivement aux habitant.e.s du coin, notamment à un jeune réfugié.

Eden est un récit de changement, de renouveau, de reconstruction, ancré dans les problématiques actuelles (changement climatique, exil). Un peu d’absurde et d’humour, mais aussi tout plein de délicatesse : voici un roman frais et original qu’on vous conseille !

Eden fait partie de notre sélection de Noël 2023.

Le dernier revival d’Opal & Nev

Le Dernier Revival d'Opal Nev livre

Roman écrit par Dawnie Walton, 2021, Etats-Unis (2023 pour l’édition en français)

Opal & Nev, un duo de rockeurs mythique des années 70, décide de se reformer 25 ans plus tard à l’occasion d’une tournée « revival ». Le scoop est confié à Sonny, éditrice, par Opal, la chanteuse, qui lui suggère l’écriture d’un livre-enquête qui aurait certainement beaucoup de succès. Le dernier revival d’Opal & Nev est donc l’histoire du duo, racontée par celles et ceux qui les ont côtoyés à l’époque…

Un roman passionnant, au cœur de l’industrie musicale et de la lutte contre le racisme, avec des personnages fascinants ! C’est particulièrement le cas des deux personnages féminins, la chanteuse Opal, militante contre le racisme et pour les droits des femmes, personnage à la personnalité bien trempée, et de Sonny, présente tout au long du livre et qui mène l’enquête envers et contre tout, malgré les révélations qui la touchent personnellement. On a adoré, mais attention : le groupe est complètement inventé, il est donc complètement impossible d’accompagner la lecture de l’écoute de leurs chansons… et c’est une grosse frustration !

Le dernier revival d’Opal & Nev fait partie de notre sélection de Noël 2023.

Sous les strates

Sous les strates livre

Roman écrit par Lou Eve, 2023, France

Il y a Linh, adoptée au Vietnam par des parents français ; mais aussi Minh, sa mère biologique vietnamienne, et Françoise, sa mère adoptive. Leurs voix se croisent, racontent des morceaux de souvenirs qui s’entremêlent, parlent des choix qu’elles ont fait, essaient de se comprendre malgré leurs différences. Et dans ce récit choral, Linh se cherche.

Sous les strates aborde la question de l’adoption transraciale à travers ces trois personnages : celui d’une femme victime de violences conjugales qu’on pousse à abandonner son enfant, d’un couple qui n’a pas pris la mesure de ce que représente l’adoption d’une enfant racisée venue de l’autre côté de la planète, celui de cette enfant qui grandit en faisant face au racisme dans la solitude, qui construit petit à petit son identité de jeune femme racisée et lesbienne. On a particulièrement aimé les récits des deux mères, peut-être un peu moins celui de Linh qui est souvent très détaché, moins dans l’émotion. C’est en tous cas un récit facile à lire qui aborde des sujets importants encore peu abordés dans la littérature.

Pour mieux comprendre les problématiques de l’adoption transraciale et internationale, on vous conseille l’essai L’adoption internationale.

Sous les strates fait partie de notre sélection de Noël 2023.

Fantaisies guérillères

Roman écrit par Guillaume Lebrun, 2022, France

« Laisse-moi me présenter comme il se doit :
my name is Yolande,
and I am from Aragon. »

Ainsi commence l’épopée de Yolande, ou Yo pour les intimes. Celle qui, en plein XVe siècle, alors que le Royaume court à sa perte, a l’idée de rassembler une troupe de jeunes filles, les Jehanne. Objectif : les former, puis sélectionner celle qui deviendra la prophétesse qui libèrera Orléans et sauvera la France…

Cette histoire vous semble familière ? C’est que l’auteur nous propose ici une réécriture farfelue et drôle de celle de Jeanne d’Arc. Le récit mélange des éléments historiques et des inventions de toute pièce, on bascule même dans la fantasy par moments ! Le tout émaillé de thématiques très contemporaines (féminisme et amours lesbiens au programme), dans un mélange de franglais et de vieux français piquant. Ça décoiffe !

Journal intime d’une féministe [noire]

Roman autobiographique écrit par Axelle Jah Njiké, 2022, France

Afropéenne, fille, femme, mère, victime de violences, militante, libre, FÉMINISTE.

Dans ce court et percutant récit autobiographique, l’autrice Axelle Jah Njiké raconte ce qui fait d’elle celle qu’elle est aujourd’hui. Elle raconte la difficulté de se forger une identité propre après son départ du Cameroun vers la France, ni vraiment Camerounaise, ni vraiment Française. Elle nous parle, sans filtre, de masturbation, de relations amoureuses et sexuelles, de ses avortements, des violences masculines, de la mort. Le récit se termine par un épilogue puissant où elle rend hommage (« femmage ») à sa mère et à ses aïeules, qui lui ont permis de devenir la femme libre qu’elle est aujourd’hui. A lire !

Pachinko

Pachinko roman

Roman écrit par Min Jin Lee, 2022, Etats-Unis, Corée du sud, Japon

Dans les années 1930, dans un village d’une Corée sous colonisation japonaise, la jeune Sunja se laisse séduire par un riche étranger déjà marié, voyageant entre la Corée et le Japon. Enceinte, elle échappe au déshonneur de sa famille en acceptant de se marier avec le jeune Isak, pasteur chrétien en partance pour le Japon.

Pachinko est une pépite, un roman qui raconte le récit si peu connu d’une famille coréenne, immigrée au Japon puis aux Etats-Unis, sur plusieurs générations au XXème siècle. Avec brio, l’autrice alterne la narration (truffée de détails qui ajoutent du corps et de la force au récit) entre les différents personnages, abordant des thèmes de la colonisation japonaise, de la place des femmes coréennes dans la société au XXème siècle, de la classe ouvrière coréenne exploitée au Japon, du racisme également avec l’introduction (toujours piquante !) des pensées de quelques personnages non-coréens. Pour être honnête, on a clairement préféré la première partie du récit, beaucoup plus centrée sur le personnage de Sunja au fil des ans, tandis que la deuxième partie s’essouffle un peu, en alternant (rapidement) les récits de ses fils notamment. Ceci-dit, les 800 (!) pages se lisent d’une traite !

Pour découvrir une autre héroïne coréenne vivant sous domination japonaise, on vous conseille Filles de la mer.

Vierge Jurée

Vierge jurée roman

Roman écrit par Rene Karabash, 2022, Bulgarie

Bekia, jeune femme violée par un homme de son village la veille de son mariage, prend “Matia” comme nouveau prénom masculin. Elle renonce à être une femme, fait le serment de ne jamais se marier et d’incarner désormais “l’homme de la famille” suite au décès de son père. Elle est une “vierge jurée”.

Vierge jurée est un roman envoûtant au rythme très particulier et poétique. Au fil des pages et des chapitres, on creuse dans les souvenirs flous et entremêlés de l’héroïne jusqu’à découvrir la vraie raison de son changement de vie et le poids de la société patriarcale dans laquelle elle vit dans sa décision.

Persuasion

Persuasion roman Jane Austen

Roman écrit par Jane Austen, 1818, Royaume-Uni

Anne Elliot, 27 ans, est la deuxième fille, discrète et raisonnable, de Sir Walter Elliot. Dans sa jeunesse, influencée par sa famille, elle a repoussé la demande en mariage de Frederick Wentworth dont elle était pourtant amoureuse, et reste depuis désespérément non-mariée. Ce dernier réapparaît dans sa vie, au milieu d’autres bouleversements.

Dernier roman de Jane Austen, Persuasion est une plongée dans les sentiments d’une femme de 27 ans non-mariée, méprisée voire oubliée par sa famille, qui risque de devenir « vieille fille » pour la société de l’époque. Intelligente et tourmentée par le retour de cet ancien amant dans sa vie, elle n’en reste pas moins une héroïne aux choix audacieux et aux discours parfois savoureux pour l’époque (avec notamment cette conversation avec un autre personnage où elle interroge la pertinence en tant que femme de s’identifier aux héroïnes de roman… écrits par des hommes). Oubliée face aux autres œuvres de Jane Austen (Orgueil et Préjugés, Emma, etc.), Persuasion reste une bonne lecture si vous aimez ce style.