See You Yesterday

Film réalisé par Stefon Bristol, 2019, États-Unis

C.J. est une adolescente brillante. Avec son meilleur ami Sebastian, elle a créé un prototype de machine-sac-à-dos à voyager dans le temps. Quand Calvin, son frère aîné, est tué par un policier, elle décide de tester sa machine avec Sebastian pour le sauver.

Atout numéro 1 de ce film : C.J. est vraiment une héroïne badass, une adolescente qui se dit féministe, qui sauve le monde (ou presque), le tout dans un film de science-fiction. Bref on l’adore. Atout numéro 2 : voilà une façon romancée et accessible de raconter aux plus jeunes les violences policières et le racisme d’État. C’est juste un peu dommage que C.J. n’ait pas plus d’alliées féminines.

Pink

Long métrage réalisé par Aniruddha Roy Chowdhury, 2016, Inde

Trois jeunes hommes se précipitent à l’hôpital en pleine nuit, l’un d’eux blessé à la tête, et refusent de porter plainte. Trois jeunes femmes reviennent de soirée complètement désorientées et paniquées. Quel est le lien entre ces deux groupes ? Un célèbre avocat à la retraite, voisin de l’une des jeunes femmes reprendrait-il du service pour tirer cette affaire au clair ?

Pink est un film puissant qui raconte comment trois jeunes femmes émancipées, qui se rebellent à leur façon contre les traditions, peuvent être confrontées durement à la justice patriarcale. On y trouve autant de suspens que de l’émotion (attention, certaines scènes de violence peuvent heurter). A noter que le rôle de l’avocat est joué par l’un acteurs les plus connus d’Inde, Amitabh Bachchan (il a tourné dans plus de 200 films), ce qui a probablement contribué à son succès (un remake en tamoul est même sorti en 2019). Le film a été un support de sensibilisation aux droits des femmes pour les unités de police du Rajasthan en Inde. Bref, un bon film sur le système judiciaire en patriarcat et un bon moyen de réviser les arguments et contre arguments de la culture du viol (“elle l’a bien cherché”, “elle avait bu”, etc.).

17 filles

Long métrage réalisé par Delphine et Muriel Coulin, 2011, France

En Bretagne, 17 adolescentes d’un même lycée choisissent d’être enceintes, ensemble et au même moment. Au grand désarroi de leur entourage d’adultes.

Inspiré d’une histoire vraie survenue aux Etats-Unis, 17 filles est un film poignant et intriguant. Que veulent ces jeunes filles, pour certaines à peine femmes ? A quoi veulent-elles échapper ? A quoi rêvent-elles ? Une utopie ? Un endroit à elles où grandir avec leurs futurs enfants loin des problèmes du quotidien ? On sent dans ce film (porté par d’impressionnantes jeunes actrices) force ou désespoir selon les personnages.

Lady Bird 

Long métrage réalisé par Greta Gerwig, 2017, États-Unis

Sacramento, début des années 2000. A l’approche de ses 18 ans, Christine (qui se fait surnommer Lady Bird) trouve que tout est tristement banal dans sa vie… Issue d’une famille modeste, elle souhaite s’émanciper en quittant sa ville d’origine, et cherche pour cela à obtenir une inscription dans une grande université.

On l’attendait ce premier film de Greta Gerwig ! Voilà un sympathique film sur l’adolescence, avec Saoirse Ronan dans le rôle de l’héroïne, et de chouettes personnages secondaires (la mère, la meilleure amie). Un tableau sensible de la sortie de l’adolescence et des relations mère-fille, avec une héroïne attachante.

Suzanne 

Long métrage réalisé par Katell Quillévéré, 2013, France

Maria et Suzanne, deux soeurs, sont élevées par leur père chauffeur routier. A 17 ans, Suzanne devient mère d’un petit garçon. Sa soeur et son père prennent soin d’eux comme ils peuvent, jusqu’au jour où Suzanne quitte le domicile pour suivre son petit-ami délinquant.

25 ans de vie pendant lesquelles 4 vies s’entremêlent, se croisent, se démêlent. Il y a les 2 soeurs, jouées par les lumineuses Sara Forestier et Adèle Haenel. Il y a le père, épatant François Damiens. Et puis le fils de Suzanne, qui grandit plus ou moins sans sa mère. Suzanne plonge, manque de se noyer, refait surface. C’est puissant et émouvant. Bon, définitivement pas le film le plus joyeux qu’on vous propose sur ce site !

Bliss

Long métrage réalisé par Drew Barrymore, 2009, États-Unis

Bliss a 17 ans. En conflit avec sa mère, elle travaille comme serveuse pour gagner de l’argent de poche. C’est alors qu’elle découvre, un peu par hasard, le roller derby. Elle se passionne pour ce sport de contact en roller sur piste, et intègre une équipe…

Ellen Page (déjà vue dans Tallulah, Juno et Free Love) et du roller derby. A-t-on vraiment besoin d’en écrire plus !? Le premier film réalisé par Drew Barrymore est drôle et dynamique. Sport, esprit d’équipe et sororité au programme ! Et si vous aimez les héroïnes sur roulettes, on vous conseille également les séries Les filles du rink et Betty.

Juno

Long métrage réalisé par Jason Reitman sur un scénario de Diablo Cody, 2007, États-Unis

A 16 ans, Juno apprend qu’elle est enceinte de son ami Paulie… Elle pense d’abord avorter, puis décide de faire adopter le futur bébé. Avec son amie Leah, elle se met en quête du couple adoptant idéal…

Un film frais et drôle sur l’adolescence, loin du conformisme des “teen movies” souvent très masculins. Certes, on peut regretter le non choix de l’avortement fait par la jeune fille… Mais Juno (jouée par la géniale Ellen Page, déjà vue dans Bliss, Tallulah et Free Love) fait ses choix et les assume, elle n’a pas sa langue dans sa poche ! Une chouette bande-son accompagne le film.

Oscar du meilleur scénario original

Mustang

Long métrage réalisé par Deniz Gamze Ergüven, 2015, Allemagne, Turquie, France, Qatar

Cinq soeurs sont élevées par leur grand-mère et leur oncle. Après un jeu avec des garçons à la plage, jugé obscène, leur oncle les enferme dans la maison. Progressivement, celle-ci se transforme en véritable prison, pendant que les mariages des 5 jeunes soeurs (elles ont entre 11 et 17 ans) sont organisés peu à peu… Animées par une soif de liberté, les soeurs résistent, chacune à leur manière.

Un film extrêmement fort, dans lequel la réalisatrice a souhaité montrer la condition des femmes en Turquie, pays marqué par un retour en force très violent du patriarcat. Les 5 jeunes actrices sont absolument incroyables. Attention, certaines scènes sont très violentes (mariage forcé, violences physiques et sexuelles, suicide).

Autre pays, autre réalisatrice, autres sœurs, on vous recommande le film Virgin Suicides.

L’esquive

Long métrage réalisé par Abdellatif Kechiche, 2004, France

Dans le cadre de leur cours de français, un groupe d’ados répète Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux. Krimo, amoureux de Lydia, tente d’obtenir le rôle d’Arlequin pour séduire la jeune fille…

Avant La vie d’Adèle (et on espère dans de meilleures conditions de tournage que celles qu’il a fait subir à Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux…), Kechiche a réalisé cette pépite, avec des acteurs débutants et un tout petit budget. Si Lydia n’est pas la personnage principale, son interprète crève littéralement l’écran ; Sara Forestier a d’ailleurs reçu le César du meilleur espoir féminin en 2005 pour le rôle. Sans tomber dans les clichés sur les jeunes de banlieues, L’Esquive dénonce les injustices sociales.

Je danserai si je veux

Long métrage réalisé par Maysaloun Hamoud, 2016, Israël, France

Laïla est avocate, elle revendique des relations très libres avec ses compagnons. Elle partage un appartement avec Salma, DJ lesbienne qui enchaîne les petits boulots et cache son homosexualité à ses parents chrétiens conservateurs. Les deux fêtardes sont rejointes par Nour, étudiante musulmane, qui vient s’installer dans la colocation. Chacune à leur manière, les trois femmes refusent de se soumettre à leurs familles, aux traditions et au patriarcat. Elles revendiquent leur indépendance et leur liberté !

Maysaloun Hamoud s’attaque aux tabous et donne une voix aux femmes palestiniennes… ce qui n’est pas du goût de tout le monde : une fatwa a été lancée contre la réalisatrice, qui a reçu des menaces de mort, tout comme les actrices. Le film aborde de nombreux sujets : homosexualité, sexualité, drogue, mariage forcé, viol… Il est empreint d’une immense sororité entre les 3 héroïnes. Attention, le film comporte un avertissement (“des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs”), notamment en raison d’une scène de viol explicite.