10 héroïnes dont les aventures donnent faim !

Pour la journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre, nous vous proposons des livres et des films où la cuisine est centrale dans la vie des héroïnes !

Parfois, surtout pour les livres, de vraies recettes sont même distillées tout au long du récit : de quoi accompagner ces femmes et prolonger l’univers de votre lecture jusque dans votre cuisine !

Bonne lecture… et bon appétit !

🍆 Pour une cuisine épicée et des histoires courtes de femmes en Inde, lisez La colère des aubergines.

🍅 Faites un bond d’un siècle en arrière, au coeur des Etats-Unis, pour savourer de délicieux Beignets de tomates vertes avec Idgie et Ruth.

🍜 Dans l’auberge d’Izumi et Chikoyo, Le jardin arc-en-ciel, les invité.e.s dégustent de savoureux plats… On aimerait y être !

🍷🥬 Dans Faiminisme, peu de recettes mais une réflexion sur le régime alimentaire des femmes et des hommes, ou comment ce sont les hommes qui commandent le vin au restaurant et les femmes des salades.

🥘🌶️ Dans La bâtarde d’Istanbul, vous avez rendez-vous au cœur de la Turquie, au sein d’une famille de femmes… qui se retrouvent souvent autour de délicieux repas !

🍽️🚜 Dinette dans le tractopelle, c’est l’histoire de personnages d’un catalogue de jouets, pas vraiment satisfait.e.s des stéréotypes auxquels iels ont été assigné.e.s !

🥔 Manger bio et local, c’est l’objectif de Ichiko qui s’installe dans le hameau de Komori, “Petite forêt“, et apprend à cultiver et cuisiner les fruits de ses récoltes !

🤤 Restez au Japon pour une héroïne de plus et découvrez les savoureux dorayakis de Tokue dans le film Les délices de Tokyo.

🥖🍖 40 ans séparent les aventures de Julie et Julia, et c’est la nourriture qui les réunit ! (Nourriture pas très végétarienne, vous voilà prévenu.e.s !)

👩🏻‍🍳 Pour finir, retour en France et pas n’importe où ! Suivez les aventures d’Hortense, première femme cuisinière personnelle du Président de la République dans le film Les saveurs du palais.